’’Je dis UN GRAND BRAVO pour votre travail et investissement’’
Dans le cadre du Centenaire du Football Entreprise, nous poursuivons notre série d’entretiens avec des personnalités qui l’ont connu et côtoyé. Aujourd’hui, place à David FANZEL.
Ce dernier compte à son palmarès 65 matchs en ligue 1, plus de 300 matchs en Ligue 2, une victoire en Coupe de la Ligue avec le FC GUEUGNON face au PSG, et 3 saisons en Football Entreprise avec les Municipaux Toulouse.
Le club actuel dont il est le manager, le FC Fleury 91, est 4ème du classement d’ARKEMA et en pleine croissance. Il vient de s’incliner en 1/2 finale de la Coupe de France féminine chez l’Olympique Lyonnais (0-2).
David FANZEL a donc bien connu le Football Entreprise et c’est à ce titre que nous l’avons interrogé par l’intermédiaire de son ancien Président Francis DAUSSEING que nous remercions pour cette mise en relation. Merci aussi à David FANZEL pour sa réactivité et disponibilité.
CREDITS Photos : Philippe CASTEAIN, Journal de Saône-et-Loire et FACEBOOK du FC Fleury 91
SON PARCOURS
1/ Tu es manager du club féminin de Fleury 91 D1 ARKEMA. Manager des féminines ou des masculins : quelle est la différence ?
Je n’ai jamais été manager chez les garçons mais je pense que le métier, le rôle sont les mêmes, seule l’approche est différente car il y a plus d’attente chez les filles.
2/ A l’issue de ta carrière de joueur professionnel, comment as-tu préparé ta reconversion et comment s’est-elle passée ?
Au départ, ma reconversion était toute prête car j’ai repris la Société de mon ex beau-père à Toulouse (Location de véhicules utilitaires) tout en faisant une remise à niveau scolaire puis étude dans le transport.
3/ Auparavant, les joueurs professionnels en reconversion se dirigeaient principalement vers une activité professionnelle sportive. Aujourd’hui il semble qu’ils aient élargi leur champ de recherche vers plus de domaines du monde de l’entreprise ? Ton vécu va-t-il dans ce sens ?
Effectivement c’est une reconversion plus facile pour les joueurs et l’aide des clubs amateurs où tu finissais de jouer tout en commençant ta reconversion.
Maintenant c’est moins le cas et le syndicat des footballeurs (UNFP) nous accompagne dans cette reconversion. D’après mon vécu, les entreprises recherchent aussi des footballeurs car ils ont la compétition en eux, le mental et l’esprit collectif et bien sûr il n’y pas la place pour tous dans le sport.
4/ Quel conseil donnerais-tu aux joueurs concernés par une future reconversion dans une entreprise?
De rester soi-même, d’être à l’écoute et bien sûr de se former pour être meilleur et répondre à l’attente du monde du travail. Après il faut aussi un vrai accompagnement de l’entreprise car ce n’est plus la même vie ni l’adrénaline du sport et surtout vous êtes comme les autres (l’EGO est touché). Sans cet accompagnement le joueur peut vite être en difficulté.
5/ Quel était ton surnom et pourquoi ?
Papy en fin de carrière, car j’étais bienveillant avec eux et toujours là pour les conseiller ou aider.
6/ Le meilleur souvenir de ta carrière sportive ?
La Finale de la Coupe de la Ligue 22/04/2000 / FC GUEUGNON – PSG 2-0 et la montée en Ligue 1 avec Gueugnon (1996)
7/ QUAND TU ÉTAIS JOUEUR, QUEL ÉTAIT TON PLUS GROS DÉFAUT SUR LE TERRAIN ET, MAINTENANT QUE TU ES MANAGER DU CLUB FÉMININ DE FLEURY 91, QUELLE EST TA PRINCIPALE QUALITÉ ?
J’étais râleur comme joueur et aujourd’hui bienveillant comme dirigeant.
8/ Quel mot choisis-tu pour te qualifier dans le domaine du foot : Homme de terrain – humain – travailleur – adepte du beau jeu – le collectif -d’abord – respect
TRAVAILLEUR ET RESPECT
LE FOOTBALL ENTREPRISE
1/ Après avoir mis fin à ta carrière professionnelle, tu t’es donc installé à Toulouse dans le cadre d’une reconversion. Ensuite, tu es devenu joueur amateur au Football Club Municipal de Toulouse au cours de la saison 2001-2002 et ce pour 3 saisons consécutives.
Quelle motivation t’a conduit dans ce club et plus globalement vers le Football Entreprise ?
- La rencontre avec M. DAUSSEING, un homme juste génial, et le groupe de joueurs avec beaucoup de qualités humaines et bien sûr sportives / Niveau sportif de l’équipe / On a accepté mes contraintes professionnelles (Horaires/ jours 6 jours sur 7)
- Match le vendredi soir / Niveau du championnat régional et national / Super mentalité ou le foot restait un plaisir de jouer et d’être ensemble. Sinon je n’aurais jamais rejoué dans un club.
2/ Tu as bien connu à cette époque le Football Entreprise en régional mais également au niveau national. Quel souvenir gardes-tu de ces rencontres avec des clubs comme Nicollin Montpellier par exemple ?
Que de gros matchs, et jouer contre des anciens adversaires ou coéquipiers, je peux vous dire que c’était du haut niveau ces matchs. QUEL REGAL !
Petite anecdote : Mon 1er match contre NICOLLIN j’étais joueur – entraîneur. Bon on a perdu !
3/ Tu es maintenant installé en région parisienne en tant que Manager Général chez les féminines à FC FLEURY 91 en ARKEMA.
Est-ce que tu as gardé des liens d’amitié avec ce club des Municipaux Toulouse ?
Oui grâce aux réseaux sociaux : on se suit un peu et toujours avec M. DAUSSEING bien sûr.
4/ Cette année, le Football corpo devenu Football Entreprise fête son centenaire. Que penses-tu e cette longévité et pour toi quelles sont ses valeurs ?
C’est devenu rare une telle longévité. Donc je dis UN GRAND BRAVO pour votre travail et investissement car je pense que c’est très dur de pérenniser une entreprise dans le foot comme à mon époque.
Les valeurs du FE : RESPECT – RELATIONS HUMAINES – PLAISIR – TRAVAIL
5/ De plus en plus de joueurs de haut niveau rejoignent le FE comme joueurs ou soutiens : on pense évidemment à Nicolas Douchez et Mathieu Bodmer qui sont les parrains du FE, mais aussi à Plašil, Rio Mavuba, Chalmé ou Baysse pour ne citer qu’eux. Es-tu surpris par cet intérêt et comment l’expliquerais-tu ?
Aucune surprise car pour ces joueurs le football reste un plaisir qu’on retrouve uniquement dans le foot entreprise…..pas de prise de tête !!!! Pour ces joueurs c’est un retour d’investissement et remerciement à l’entreprise qui les aide ou les a aidés à un moment de leur vie. Tout cela met en valeur le Foot Entreprise et ses valeurs.
6/ La création de notre association UNFE a montré que de très nombreux clubs et des milliers de joueurs étaient très attachés au Foot Entreprise et que cette famille avait manqué de visibilité et d’un soutien fort de nos instances depuis trop longtemps.
Comment vois-tu l’avenir du FE et, selon toi, quel peut être son rôle et son intérêt pour la FFF et pour les entreprises ?
J’ai pris un peu de recul sur le FE par mon métier, mais je pense qu’il a sa place dans le foot comme tout championnat car il y a plus de respect et de valeurs que dans les championnats actuels. De plus tu représentes une image.
Pour la FFF je ne sais pas car c’est un mode particulier mais qui devrait s’inspirer de ces entreprises qui allient foot et travail.
Le rôle de l’entreprise pour moi est bien sûr l’embauche de sportifs en difficulté (il y en a beaucoup malheureusement), donner une identité forte à l’entreprise et fédérer autour d’elle et être fier de son entreprise même si tout cela se perd. Donc il y a un beau travail de sensibilisation.
MERCI