Un dirigeant fidèle licencié depuis 1971 !
Jean-Pierre GIRARD est le type même du dirigeant fidèle, discret et efficace et ce depuis plus de cinquante ans. Il appartient donc au club très restreint des dirigeants ayant une telle ancienneté dans la famille du Football Entreprise. A 71 ans qu’il a fêtés le 18 Mars dernier, il est Président de son club de l’Amicale des BENNES MARREL, créé en 1950 et situé dans la zone industrielle d’Andrezieux Bouthéon, à quelques kilomètres au nord du Stade Geoffroy Guichard.
Il dirige donc, depuis une vingtaine d’années, ce club du District de la Loire dans lequel il est accompagné, entre autres, par Thomas GABARD, Secrétaire général, et Alexis BLANC, Trésorier. Il lui arrive même de dépanner sur le terrain.
Licencié depuis 1971, Jean-Pierre GIRARD peut s’enorgueillir d’un joli palmarès sportif pour son club avec 11 victoires en Coupe de la Loire de Foot Entreprise, 3 places en finale de la Coupe régionale de Foot Entreprise, deux participations au Championnat National de Foot Entreprise D2 dont il fût même finaliste en 2008 (cf photo) face aux Cheminots Reims à Angers.
Sans oublier le nombre très important de titres au niveau district
Il nous expliqué que le football corpo puis Foot Entreprise a connu, dans la Loire, une période faste, entre 1970 et 2000 environ, où le championnat comptait 2 poules de 1ere série, 2 poules de 2eme série et une poule de promotion qui permettait d’accéder en ligue à la promotion d’honneur régional et à l’honneur. Toutes les entreprises privées ou publiques d’une certaine taille et les administrations avaient leur équipe de foot entreprise : Casino – Darty – Auchan – BNP – Société Générale – Banque populaire – Crédit Agricole – EDF – La Ville de St Etienne – La Gendarmerie – La Police – Les Pompiers – Les organismes sociaux – Les services fiscaux -…etc…
Il y a une dizaine d’années, le district a curieusement informé les clubs FE que les licences foot entreprise n’existaient plus (une information qui s’est évidemment avérée fausse) et que le championnat serait intégré dans le foot loisir.
A cette date, il ne restait plus que 8 équipes. Les crises économiques successives, le manque de moyen croissant des comités d’entreprise, le manque de bénévole et une offre de loisirs et de sports de plus en plus diversifiée ont contribué au travail de sape du sport et du football. Les instances départementales et régionales de cette igue régionale ont également participé à ce déclin.
En effet peu d’efforts ont été faits pour promouvoir le Foot Entreprise. Par exemple, un club qui avait représenté la Ligue et le district au niveau national n’était jamais mentionné en Assemblée Générale de Ligue ou de District par le Président.
Jean-Pierre GIRARD regrette que la situation se soit détériorée, l’esprit corporatif de l’époque n’étant presque plus présent de nos jours.
C’est le grand sujet actuel sur les plateaux de télévision : la valeur travail disparaît ou change. Le sentiment fort de représenter l’entreprise même pendant ses loisirs est moindre, le cœur des préoccupations des salariés n’étant plus l’entreprise pendant le temps des loisirs ou des week-ends.
Le football a évolué et le Football Entreprise droit trouver sa nouvelle voie pour mieux coller aux besoins et envies des jeunes salariés.
C’est le grand défi qui nous attend au cours des prochaines saisons et le Centenaire devrait servir de tremplin pour y parvenir.
Jean-Pierre GIRARD le sait et continuera à mettre son énergie et à s’engager dans cette voie. Depuis 2017, il sait qu’il peut compter sur Jacky BLANCARD pour l’accompagner.