3000 EUROS RECOLTÉs pour L’association ETOILE FILANTE LORS DE LA FINALE DE LA CNFE au Havre
L’association ETOILE FILANTE a été créée en 2018 à l’initiative des parents (Mme et Mr BOUKERROUCHE) du petit Iliam. Ils ne pouvaient admettre qu’à l’issue de la maternelle, on refuse leur petit garçon “extraordinaire” et qu’il soit ainsi déscolarisé par manque de place dans les structures spécialisées.
Sous le coup d’une colère légitime qui s’est en fait révélée aujourd’hui positive et constructive, Mansour BOUKERROUCHE (cf photo ci-contre) a décidé de créer l’association ETOILE FILANTE. Elle s’appuie sur l’engagement d’une soixantaine de membres bénévoles qui ont créé un réseau actif.
ETOILE FILANTE a donc initié un projet qui s’écrit tous les jours et qui a été pensé pour des enfants qui étaient déscolarisés souvent à mi-temps.
Mansour BOUKERROUCHE a répondu à nos questions car c’est son association qui sera à l’honneur lors du week-end des 24 et 25 Juin au Havre dans le cadre du Centenaire du Football Entreprise. Il s’est réjoui de la décision de l’UNFE et du RCPH de reverser l’intégralité des recettes (Tombola, buvette, dons) à son association mais il a tenu à nous indiquer que le simple fait de lui laisser présenter un stand le 24 Juin et d’exposer les activités de l’association était très important.
Il faut en effet changer le regard sur la question du handicap et la présence du stand ETOILE FILANTE à la Cavée verte sera une belle opportunité. Sur le stand, vous pourrez également adhérer, soutenir et mieux comprendre leur projet.
En aparté, le ticket de tombola vous coûtera 1 euro et vous donnera l’occasion de remporter des maillots de l’Equipe de France, du HAC, du FC Nantes… des ballons dont celui du match de gala,…etc
L’entrée du stade étant gratuite, cette tombola devrait être un succès.
Le projet de l’association est donc d’essayer de faire grandir ses enfants ‘extraordinaires’’ dans de bonnes conditions et avec d’autres enfants de leur âge dans le cadre scolaire qu’il s’agisse du temps scolaire, des adverses activités, des récréations ou du temps de cantine. Ces enfants possèdent des particularités : ils ne supportent, par exemple, pas le bruit ou ont un retard psychomoteur et mental.
L’idée de base est de leur permettre de bénéficier d’une inclusion adaptée à l’appui de professionnels compétents (Educateurs spécialisés, enseignants, orthophonistes, sportifs de haut niveau, pédiatres…etc) et avec une scolarisation sur toute la journée.
De façon à ce qu’ils puissent retrouver un rythme qui soit tout à fait convenable pour chacun d’eux et qui leur permette d’être sociabilisés dans le monde d’aujourd’hui.
Pour l’avenir, l’objectif est de pouvoir proposer des projets clé en main à d’autres communes, à d’autres classes, et de l’étendre à moyen et long terme au niveau national.
Deux autres initiatives sont en cours avec tout d’abord, l’obtention d’un véhicule 9 places et d’autre part la mise en place d’un nouveau dispositif pour les enfants qui rentreront au Collège.
Le parrain très engagé de l’association est Souleymane DIAWARA (cf photo), ancien joueur de l’OM, à qui le projet tient à cœur.
Un autre sportif de haut niveau est aussi membre de l’association : Mehdi LARBI, Champion du Monde de Kick Boxing. Il sera présent le 24 Juin.(cf photo en entête)
Le sport est un vecteur d’inclusion : ce grand rendez-vous sportif et de célébration havrais permettra à l’association ETOILE FILANTE d’être mise en lumière.
Pour information, la classe inclusive de Turgauville a vu le jour grâce à l’IME Helen Keller, au soutien appuyé du Maire de la Ville de Gonfreville-l’Orcher, de l’Éducation nationale et de l’association Étoile Filante.
Nous comptons sur vous pour soutenir cette belle association. Pour en savoir plus