L’affiche était belle…
• L’U.S. TCAR, large champion de Normandie, invaincu toutes compétitions cette saison
• L’A.S. Orange Issy, champion de Paris Ile de France, qualifié pour la finale après avoir défait l’APSAP Roux Limeil- Brévannes, vainqueur de l’édition 2022.
…le décor également, avec le stade du Centre de Formation du HAC, qu’on appelle aussi « La Cavée Verte », une pelouse magnifiquement préparée par les services municipaux, une organisation à la hauteur de l’événement : un 100ème anniversaire ce n’est pas banal !
Un trio d’arbitres de très bon niveau : Maxime Jamet, assisté de Gaëtan Korbas et Yann Thénard.
COPYRIGHT : LIVE SPORTS NORMANDIE – Emmanuel Lelaidier / Havre AC
Une finale nationale est toujours accompagnée d’une bonne dose de stress pour les différents acteurs, de plus quand elle répond à la symbolique d’un centenaire ! Il n’en fut pas autrement dès l’entame du match.
Mais Orange posa assez vite sa patte sur le jeu via son numéro 6 Lucien Chabernaud puis par son numéro 7, Wael El Gaouzi (cf photo), qui, sur son côté droit, et par un tranchant débordement suivi d’une passe millimétrée, offrait à son n° 9, Raoui Lassoued, une occasion en or dont on se demande encore comment elle ne put aboutir…
Les rouennais n’étaient pas en reste, notamment par leur n° 7, Wahid Bendada dont la vitesse présentait un danger pour la défense adverse.
Quand un manque de réalisme se conjugue avec un manque de réussite
Ce sont néanmoins les télécommunicants qui allaient imprimer un nouveau fort ascendant en se créant d’autres occasions nettes d’ouvrir le score (21ème, 24ème) par son n°9, Raoui, puis par son n°10, Ludovic Sylvestre.
Mais autant le jeu que produisaient les blancs était bien huilé, autant l’efficacité n’était pas au rendez-vous, c’est le moins qu’on puisse dire. A l’exemple de son n° 9 qui envoyait une frappe sèche sur la barre (35ème), montrant par là qu’il n’était décidément pas verni, malgré un engagement et un talent très remarqués.
En l’espèce, on peut dire que toute la ligne d’attaque fut concernée par cette non-réussite, teintée à l’évidence de maladresse.
Un coup franc pour les protégés de Vincent Doury ne donnait rien à la 46ème, avant que le portier isséen, Arnaud Gibert ne repousse un tir dangereux du 9 seinomarin, Kevin Gouget.
C’est sur ce score vierge, plutôt flatteur pour les rouennais, que Maxime Jamet sifflait la pause.
La seconde période reprenait à peu près sur le même tempo, avec cependant plus d’incursions des rouges de l’US TCAR qu’en première mi-temps.
Raoui obtenait la 1ère occasion à la 54ème, mais restait cependant accroché à la frustration qui le poursuivait depuis le coup d’envoi.
Le 13 blanc, Amar Kazmi, avait une belle opportunité d’ouvrir enfin le score mais n’appuyait pas assez sa frappe.
Les rouennais se montraient beaucoup plus pressants dans les 20 dernières minutes, jouant à fond la carte open laissée par les Parisiens au regard de leur première période stérile.
Et ce qui arrive souvent dès lors qu’une équipe dominatrice n’arrive pas à conclure, faillit se produire : un tir bien ajusté des rouges obligea Arnaud Gibert à réaliser un superbe arrêt et stopper le ballon apportant un ouf de soulagement aux joueurs et supporters des récents champions de Paris !
Le score de parité ornait toujours la table de marque et tout restait à faire pour les deux équipes.
Le suspense se prolonge !
Si les blancs s’en voulaient de ne pas avoir concrétisé au moins une de leurs nombreuses occasions, les spectateurs en étaient à se demander si, enfin, les filets allaient trembler au moins une fois !
Ce fut pourtant le cas à la 98ème minute où une main dans la surface d’un défenseur rouennais donna l’occasion au capitaine isséen Ludovic Fardin d’inscrire sur pénalty le but tant attendu par les représentants de la ligue de Paris (1-0).
L’autre Ludovic (Sylvestre) allait inscrire à la 110ème minute le second but libérateur sur une jolie frappe croisée pour les siens, après un beau mouvement collectif (2-0)
C’est sur cette marque que l’arbitre sifflait la fin du match, synonyme évidemment de grande joie pour les joueurs, coachs, dirigeants et supporters de l’AS Orange.
La coupe du Centenaire était pour eux.
Soulignons la grande sportivité qui régna tout au long de ce match, la très bonne prestation du trio arbitral, tout cela sous le regard des 1300 spectateurs présents et sous le soleil généreux qui illumina cette belle journée d’été.
Le grand gagnant étant sans aucun doute le football Entreprise !
Les photos du match. De nombreuses autres photos à venir sur nos réseaux sociaux.
Samir BENGELLOUN (Coach de l’AS ORANGE) Vincent DOURY