Passion, ténacité, fidélité : son triptyque gagnant

Depuis cinq années, le COVID ayant ”dirigé” l’année 2020, l’UNFE a choisi de mettre en visibilité un dirigeant méritant qui œuvre pour le bien du Football Entreprise. Après Antoine LECHEVALIER, Momo KIRRI et Mohand Arezki KESSACI qui avaient été désignés, c’est Sébastien DUMETZ qui a été élu ‘’Dirigeant FE ‘’de l’année 2023 par un jury de connaisseurs. 


Le jury n’a eu aucune difficulté à le choisir, ses qualités et son engagement pour notre famille n’étant pas discutables. Sébastien a eu 53 ans au mois de Juin 2023. Son papa était également footballeur et son fiston l’est tout autant au sein du RC Port du Havre, un des clubs historiques du Football Entreprise et du Havre, une ville qui l’a vu naître.

Il débute sa carrière au club havrais de l’US Saint Thomas, club reconnu pour ses belles valeurs et dans lequel on ne peut que… croire. Il prend ensuite la direction des Cadets nationaux du HAC puis des juniors avant de trouver sa place en D3. C’est sur la pelouse du Stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne que Sébastien, aux côtés de Christophe REVAULT, décroche “sa” Coupe Gambardella en 1989 aux dépens du PSG de Pascal NOUMA et Francis LLACER, à l’issue d’une séance de tirs au but que le HAC remporte (4-2) après un score de parité (0-0).

’D’apparence tranquille sur le terrain, il pouvait mettre le pied !’’
Par respect et pour la tranquillité du ‘’cafardeur’’, nous ne divulguerons pas l’identité de son fourbe délateur !
Flanqué de son numéro 6 dans le dos, Sébastien met les voiles et traverse ensuite l’estuaire de la Seine pour accoster au RC Port du Havre, club avec lequel il remportera une petite dizaine de titres régionaux.

Sa particularité : il n’a gagné aucun titre national en Foot Entreprise en tant que joueur mais seulement en tant que dirigeant. Sélectionné à trois reprises en équipe Nationale corpo, il regrette encore la disparition de cette Sélection où les relations humaines et la convivialité étaient de mise.

En tant que joueur, Sébastien (qui était suspendu lors de la finale du Championnat national en 1993) a donc perdu les cinq finales nationales qu’il a disputées. Le club en a gagné autant ensuite (Championnat national en 2007, 2011 et 2012, Coupe nationale en 2011 et 2012), en battant notamment l’équipe montpelliéraine de Nicollin, à la Cavée verte.  Devenu Président du club, après Michel CATELAIN et Michel HAMEL, il y a une petite dizaine d’années, il continue son œuvre pour animer et défendre son club, le HAC et le Football Entreprise ‘’qu’il a dans le sang’’. Dixit un de ses louangeurs

En tant que chef de manutention à la Générale de manutention portuaire (GMP), il connaît parfaitement les recoins et rouages du Port du Havre qu’il fait visiter régulièrement de façon pédagogique mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme. Les jeunes du Centre de formation du HAC se déplacent couramment au milieu des cavaliers ou autres méga-portiques à conteneurs. Sébastien leur fait passer quelques messages à méditer sur le métier de Docker, ses difficultés, ses risques, son état d’esprit et son indépendance.

En 1971, le RCPH est né et son équipe corpo rassemblait au minimum 1000 spectateurs pour des matchs régionaux, plus pour les derbies. Avec 5400 spectateurs payants, le stade de la Cavée verte détient le record d’affluence du foot corpo français. C’était lors d’un quart de finale de Championnat national, entre les dockers et les gaziers du Havre, en 1975.

Outre ses qualités de footeux, Sébastien possède de surcroît de grandes capacités d’organisateur. Exemples : l’anniversaire mémorable du HAC en 2012 (cf photos ci-dessous) dont il avait la charge avec David CLAPSON, avec la présence des anciens du REAL de Madrid (Zizou, Sanchis, Butragueno, Karembeu…). On lui doit en grande partie, avec le soutien de son Maire, du HAC, de la FFF et de l’UNFE, la parfaite organisation du Centenaire du Football Entreprise au mois de Juin dernier au Havre. N’oublions pas non plus son engagement et attachement à l’association ETOILE FILANTE (cf photo) qui avait été mise à l’honneur à cette occasion.


Revenons à l’homme et laissons la parole à Robert FERRY, personnage historique du club du RC Port du Havre et évidemment ancien docker :
‘’Sur le plan humain Sébastien est un Homme avec énormément de qualités, un mental à toute épreuve : il positive tout en permanence. Il est toujours à l’écoute des autres et le cas échéant pour les aider au maximum. Il ne lâche jamais rien !
C’est un Homme qui avait la gentillesse dans son berceau, c’est peu dire.
C’est un Grand serviteur du Football Entreprise.
Quelques brides de son palmarès footballistique avec le RCPH :
Milieu défensif, il va vite s’affirmer à cette place et il va accumuler les titres : Champion de Normandie corpo de 1991 à 1998, 4 coupes de Normandie 1996, 1998, 2000 et 2001. A trois reprises il est sélectionné avec l’équipe de France corpo. Organisateur avec les dirigeants du club de la finale de la Coupe Nationale le 24 juin 2023 au Havre pour l’édition du Centenaire du FE.
Merci à l’UNFE de mettre le Président du RCPH à l’honneur’’.


Pour conclure, ses qualités d’organisation, son dynamisme, son optimisme, sa générosité, sa positivité, sa ténacité, sa fidélité et surtout son cœur en or, font incontestablement de Sébastien le dirigeant de l’année 2023 à l’appui d’une cargaison de qualités !

Quoi de plus normal pour un docker !