• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'Actu / UNFE

Michel était un grand ET DISCRET contributeur de l’UNFE

La disparition, dans sa 67ème année, de Michel, plonge tous ceux qui ont eu la chance, car c’en était une, de le côtoyer, même occasionnellement, d’apprécier toutes ses qualités : investi, exemplaire, altruiste, optimiste, humain, épicurien, enthousiaste, fidèle, plein d’humour et surtout…. ATTACHANT.   

Toujours tourné vers les autres, Michel a œuvré, toujours bénévolement, dans de nombreuses associations leur apportant ses compétences techniques en tant qu’ingénieur et son enthousiasme. Il était même devenu conseiller municipal chargé du numérique dans le village de Saint Faust, près de Pau, qui lui a rendu un bel hommage (l’hommage)


La relation humaine était sa boussole. Elle l’a guidé tout au long de son parcours professionnel au sein d’ORANGE et, parallèlement dans le monde associatif où son désir de partager et de faire avancer les choses, était unanimement reconnu. A ce sujet, son riche parcours l’a conduit de l’ASPTT Paris à l’ASPTT CNET Issy en 1989, club au sein duquel il fût d’abord un excellent joueur technique très apprécié : ‘’un vrai numéro de 10’’ comme on disait à cette époque. Par la suite, comme plusieurs de ses coéquipiers, il embrassa la carrière de dirigeant à l’AS ORANGE devenant une référence, un druide, son avis précieux étant toujours recherché lorsque des décisions sensibles devaient être prises.

Si l’UNFE possède aujourd’hui un site web apprécié c’est parce que Michel, soutenu par Marine et Jérémy, a mis toute son énergie pour le mettre en place en 2017, le maintenir puis, il y a trois ans, le remettre en état suite à un hackage. Il en était l’administrateur avec un œil attentif. Même retiré depuis plusieurs années près de Pau dans une grande maison vivante et animée parce qu’accueillante, Michel poursuivait sa collaboration discrète avec l’UNFE.


Natif du Béarn, de Navailles-Angos, village situé à une dizaine de kilomètres au nord de Pau, il était imprégné de cette culture béarnaise et de ses traditions qu’il aimait partager et faire découvrir. Les repas entre amis ou avec sa famille, son épouse Caroline et  leurs trois superbes enfants, le foot avec le  FC Pau ou le rugby avec la Section paloise, la guitare mais aussi le piano : Michel ne se lassait jamais de tous ces plaisirs de la vie.

Tournois en Europe avec ORANGE avec un point d’orgue en Moldavie et une rencontre étonnante avec Ruud GULLIT, un séjour ‘’foot’’ à Sassuolo, des Tournois au féminin, les anciens avec URBAN Foot tous les premiers samedis du mois, l’ASPTT CNET et son Groupe Animation et ses matches historiques, des moments autour de sa guitare à Chatillon ou ailleurs, et bien d’autres : autant de souvenirs que nous avons, pour beaucoup d’entre nous, partagés avec Michel.   


Michel a lutté toute sa vie pour faire du bien autour de lui. Il a également dû lutter une première fois avec courage et optimisme, contre une maladie insidieuse et malveillante qui a finalement eu raison de son abnégation. Cette maladie l’a malheureusement emporté en ce 15 Janvier, le jour de la fête, pour la triste anecdote, d’un de ses fils. 
Nous perdons certes un ami mais nous garderons en nous tout ce qu’il nous a apporté de positif et d’enthousiasmant et l’image de sa chemise à carreaux, de sa guitare et de son sourire qui vont beaucoup nous manquer.

Comme le disait un ancien d’URBAN : ”C’est une partie de notre vie qui s’en va !’

Granmercés

Tournoi des partenaires à la Coupe du Monde de 1998 à Clairefontaine

DANIEL T