Quand dynamisme et solidarité riment avec plaisir

Le Campus bordelais de THALES, géant de l’innovation en électronique et en systèmes avioniques civils et de défense a été officiellement ouvert en 2016 mais l’équipe de Foot Entreprise qui porte ses couleurs, fêtera bientôt, en 2025, ses 50 ans d’existence.
Le club du FC CAMPUS THALES Bordeaux (District de Gironde) participe au Championnat FE (D1). Malgré sa défaite toute récente chez le leader invaincu Bordeaux.deals (1-3 avec, entre autres, un but de l’ancien girondin PLASIL), l’équipe co-coachée par Serge D et David B, occupe une belle et honorable 6ème place au classement à l’appui, certes, d’une bonne défense (1.44 but par match) mais avec une attaque moyennement prolifique.

Samedi prochain, à Mérignac, le FC CAMPUS THALES BORDEAUX aura l’occasion d’accéder, pour la première fois de son histoire, aux 8èmes de Finale d’une compétition nationale face au CHR Talence (ou CHU Bordeaux). Ces derniers ont largement dominé le dernier match de championnat disputé le 21 Décembre (5-1), le match retour étant programmé  le 10 Avril prochain. Le fait de disputer ce match à domicile le 27 janvier semble de nature à rendre cette confrontation particulièrement équilibrée avec un pronostic difficile à établir.  

Les joueurs du FC CAMPUS THALES Bordeaux auraient accueilli avec plaisir un déplacement dans une autre Ligue que celle de Nouvelle Aquitaine. Les quatre autres équipes qui seront opposées, de la même façon, lors de derbies (en Corse et à Paris) en auraient dit autant !
A noter que la Ligue de Nouvelle Aquitaine possède avec le District de Gironde, un soutien très dynamique pour le Football Entreprise.
Même si ce match les opposera à une autre équipe girondine, il pourrait conditionner d’une certaine façon la fin de leur saison en termes de plaisir collectif et de progression, deux valeurs auxquelles ce club tient beaucoup.
Merci à Benoît CEENAEME, Président, d’avoir répondu à nos questions. Concernant la gestion de ce club très bien structuré et dynamique, il est assisté de David GRECHI, (Secrétaire général) et Jérémie BEYER (Trésorier), des dirigeants et du staff.


Votre club

En quelle année a été créé votre club ?

Le club a été créé en 1975. Nous approchons donc des 50 ans en 2025.

Quelle est l’activité professionnelle de THALES à Bordeaux ?

Le CAMPUS THALES BORDEAUX est la réunification sur un même site, en 2017, de deux entités THALES qui adressent les domaines des systèmes embarqués aéronautiques tels que les systèmes de cockpit, les calculateurs de mission, les radars aéroportés, les systèmes de drones, ou encore du support et des services innovants.

Combien comptez-vous d’équipes et de licenciés ?

Le THALES FOOTBALL CLUB compte 2 équipes engagées en championnat entreprise ainsi qu’un petit groupe loisir hors compétitions se réunissant pour le plaisir de « taper dans le ballon ». Cela représente une soixantaine de joueurs.

Pouvez-vous nous présenter vos dirigeants(es) et votre coach ? 

Notre équipe dirigeante se compose de 3 joueurs constituant le bureau (Le secrétaire David G. étant également coach de l’équipe 2) ainsi que 2 coachs pour l’équipe 1, Serge D. et David B.
Serge, encore joueur et capitaine la saison passée, a pris ses fonctions cette année. Première dans ce rôle donc, lui qui s’est engagé dans les formations d’éducateur en parallèle. David l’accompagne dans sa mission, sachant que les deux hommes se connaissent bien, car fréquentant les terrains du foot entreprise ensemble bien avant leur arrivée au THALES FC.

S’ajoutent à cela nos deux dirigeants passionnés, Marcel S. et José M. qui nous suivent depuis des années sur et en dehors des terrains pour nous soutenir. L’occasion de les mettre en valeur et les remercier une nouvelle fois pour leur présence, que ce soit le sifflet à la bouche lors des matchs amicaux, le drapeau de touche à la main en championnat, ou simplement leurs messages réguliers d’encouragement.


Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?

Sans devise particulière, 3 mots clefs pourraient illustrer l’approche du football au club :

  • CONCENTRATION : La progression constante du niveau des championnats foot entreprise girondins nécessite un réel effort de concentration de nos équipes pour rivaliser, l’erreur est de moins en moins permise.
  • COHESION : L’une de nos armes pour contrer nos adversaires reste la solidarité et les efforts faits pour aider le coéquipier.
  • PLAISIR : La qualité du jeu produite est bien souvent liée au plaisir mis sur le terrain, et la victoire doit en être la récompense.

Quel est le mot que vous préférez entendre au bord du terrain ?

Plus qu’un mot, il est important de savoir souligner lorsqu’un joueur fait un bon match, ou donne le maximum de ses capacités. Un « gros match », « belle entrée en jeu » ou « bien battu » suffit parfois à valoriser l’investissement du joueur.

Quelle est la principale qualité de votre coach ?

L’atout du coach est sa connaissance du groupe et sa proximité avec celui-ci en tant que joueur de la saison passée.

Vous vous êtes qualifiés pour les 16èmes de finale de la Coupe nationale après deux victoires successives aux tirs au but. Pour le prochain tour, le sort vous a désigné comme adversaire le CHR Talence qui vint de vous battre, juste avant NOEL, en championnat. Misez-vous, une fois de plus et jamais deux sans trois, sur la séance des tirs au but pour vous qualifier ?

En tant que président, si vous me proposez de signer pour une qualification en 8ème, quand bien même il est écrit en italique en bas de la page que cela passera par les tirs au but, je signe !

Sportivement, et les coachs et joueurs en sont conscients, nous aborderons bien évidemment ce match avec l’objectif de faire la différence sur le temps réglementaire. Le CHR (cf photo ci-contre) bénéficie d’une solide expérience, et le récent résultat de championnat nous le rappelle. Nous avons néanmoins déjà su trouver les ressources pour les battre, la saison passée notamment.

Ce match de coupe s’inscrit donc dans notre volonté constante de progresser et nous arriverons avec la conviction que nous pouvons repartir avec la victoire.

Comment préparez-vous ce match face à cette solide équipe que vous connaissez bien ?

Nous n’envisageons pas de préparation spécifique. Le club et les coachs s’efforcent de structurer le club à travers des entrainements hebdomadaires qualitatifs pour l’ensemble du groupe équipes 1 & 2. La base de travail est donc déjà en place. Rencontrer un adversaire que nous connaissons bien permettra simplement aux coachs d’établir une composition la plus ajustée possible.

NDLR : il s’agit de la Coupe nationale et non pas de la Coupe de France (appellation officielle FFF)

Ne regrettez-vous pas que le tirage ne vous ait pas permis de vous déplacer un peu plus loin que vos bases habituelles ?

Notre club n’étant pas un des habitués de la phase nationale de COUPE DE FRANCE, nous avions effectivement fondé de beaux espoirs pour bénéficier d’un tirage un peu plus exceptionnel sur le plan géographique, et ce afin de marquer les esprits des joueurs et du club avec un adversaire inédit. Notre victoire en 2015/2016 contre une DH parisienne en 32ème de finale est encore dans la mémoire de certains de nos joueurs. Nous avions à l’époque déjà hérité ensuite d’un 16ème à la maison pour un derby local et une élimination par la SECUCAF.
De manière plus globale, cela a le mérite d’assurer un représentant girondin en 8ème, à nos joueurs de réaliser le match permettant d’être l’équipe qualifiée.   

Etes-vous satisfait de votre saison et plus globalement, quels sont vos objectifs sportifs et qualitatifs pour les saisons à venir ?

La dynamique en place sur cette saison est bonne. Depuis notre montée en D1 il y a 5 ans, nous avons souvent couru après les points, ratant de peu quelques belles performances, et pêchant sur des matchs couperets de 2ème partie de tableau. Une première amorce a été faite la saison dernière, avec des résultats encourageants et une volonté de prouver que le THALES FC n’est pas un figurant dans ce championnat. L’effectif restant majoritairement stable, nous sommes actuellement dans la continuité. Ce sera raisonnablement également le cas pour les saisons à venir.
L’un des objectifs principaux restera la reconduction de nos 2 équipes, afin de pérenniser la pratique de nos licenciés et apporter notre pierre à l’édifice dans la structuration des championnats de foot entreprise girondin.

Le Football Entreprise :

Comment pourriez-vous définir, en 3 mots, le Football Entreprise en général?

C’est un football convivial, compétitif et parfois trop méconnu.

Pensez-vous que le fait de disputer des matchs en semaine est un bon argument pour attirer des joueurs en foot entreprise ?

Les matchs en semaine sont nécessairement un argument important concernant l’attractivité du foot entreprise. Cela permet souvent aux joueurs d’équilibrer leur rythme personnel et familial entre semaine et week-end.

Que diriez-vous à un chef d’entreprise pour le convaincre de se lancer dans le FE ?

La pratique d’un sport collectif, en l’occurrence du foot entreprise, permet un mélange de tout type de profils et une mise au même niveau de chacun autour d’un ballon. C’est un facilitateur de contact entre les joueurs, qu’ils soient collègues ou d’horizons professionnels totalement différents.

MERCI

Propos recueillis par Daniel TESTE