Un entretien vivifiant et à lire jusqu’au bout !

L’AS 116-17 LE BRIO TRISO, club de la Ligue de Paris IDF et adhérent à l’UNFE, aura 40 ans en 2024. Née donc en 1984 en particulier grâce à son premier Président fondateur Alain STERIN, cette association, issue du Critérium du samedi, évolue aujourd’hui en R1 dans le championnat ENTREPRISE/CRITERIUM.
Les joueurs du coach Fernando HERNANDEZ et des adjoints Mika ERRICO et Benjamin DUHOUX, sont actuellement invaincus et paradoxalement seulement troisièmes au classement. La raison ? Un nombre de matchs nuls un peu élevé (6 en 11 matchs joués).

A l’appui de la meilleure attaque du groupe B (35 buts) et la 2ème meilleure défense (12 buts encaissés) ils sont en parfaite position pour accéder à la R1 ELITE, les deux équipes réserves les devançant ne pouvant pas y prétendre, leur équipe première figurant déjà dans la plus haute division en Ile de France.

Arnaud VELEINE (cf photo ci-jointe), meilleur buteur (17 buts) et meilleur passeur du club, sera un atout sérieux lors du prochain match qui opposera son équipe, en Coupe nationale, aux Hospitaliers Valenciennes samedi 2 Mars sur le stade Paul Faber (75017).

Alexis MAHIEU, fidèle Président de club, peut être satisfait du parcours de son équipe. Il est certain qu’il souhaiterait continuer cette nouvelle et belle aventure mais les Hospitaliers valenciennois savent opérer et ne se laisseront pas endormir facilement.   

Nous vous présentons aujourd’hui ce club, certes ancien, mais qui fait preuve d’un dynamisme hors normes avec un état d’esprit qu’il s’efforce de pérenniser grâce à des valeurs de convivialité, fidélité et respect. Sans oublier évidemment la place prépondérante que représente …la 3ème mi-temps !   
Ce club a des (bonnes) idées et la conclusion de cet article vous permettra de le vérifier. Nous vous recommandons aussi d’aller naviguer sur le super site du club qui propose moultes rubriques sur la vie du club. Sans oublier leur page Facebook toute aussi vivante.


Votre club

En quelle année a été créé votre club ? Il me semble que l’origine et son nom méritent une explication

L’association a été créée en 1984 et elle avait pour objectif premier d’aider au développement des enfants trisomiques à travers le sport (tennis et autres activités sportives de plein air)
Le nom de l’association a été choisi très simplement en s’inspirant de l’adresse du siège c’est-à-dire 116 boulevard Pereire Paris 17ème qui en contraction donne 116-17.
C’est en 1995 que le fils du Président a eu l’idée d’utiliser les statuts de cette association pour créer une section foot avec des copains du lycée et c’est comme cela que la section foot de l’A.S.116-17 démarra en septembre de la même année en dernière division (5ème) du championnat du Critérium du samedi après-midi.
A l’été 2023, la recherche d’une entreprise référente pour nous permettre de passer au statut foot entreprise nous a conduit à choisir notre repère de 3ème mi-temps un bar situé au pied de la butte Montmartre qui s’appelle Le Brio. Mais comme il était nécessaire de faire apparaitre la raison sociale et pas uniquement l’enseigne, nous avons du ajouter Triso. Le hasard de notre choix d’entreprise référente nous a donc ramené d’une façon assez surprenante aux origines mêmes du club.

Combien comptez-vous d’équipes et de licenciés ?

Nous comptons actuellement 2 équipes de foot à 11 inscrites dans le championnat du samedi après-midi foot Entreprise et Critérium (R1 et R2) pour environ 55 licenciés.
Nous avons également 2 équipes de foot à 7 inscrites dans le championnat FSGT du mardi soir avec 24 licenciés

Pouvez-vous nous présenter vos dirigeants et votre coach ? 

Alexis Mahieu : Président, au club depuis 1995

Fernando Hernandez : coach de l’équipe 1, au club depuis 1996

Mickaël Errico : coach de l’équipe 2, au club depuis 2022

Julien Latrubesse : trésorier, au club depuis 2012

Cédric Pagès : secrétaire, au club depuis 2017

Photo : Micka, Nando et Alexis

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?

« On n’a rien sans rien »

En intégrant le club, l’objectif n’est pas de devenir professionnel mais de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain dans une pratique sportive de loisir.
Cependant pour y parvenir et quel que soit le niveau du joueur, il ne suffit pas de le vouloir, ça se travaille chaque semaine à l’entrainement et en match. Il est indispensable pour cela d’être sérieux aux entrainements, impliqués dans les matches et respectueux de ses coéquipiers et de ses adversaires le reste du temps.

Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première ?

Clément Auclair, 25 ans.

Quel est le mot que vous préférez entendre au bord du terrain ?

Qui passe au Brio après le match ?

Quelle est la principale qualité de votre coach ?

D’être passionné et totalement investi par ce qu’il fait

Quels arguments donneriez-vous à un joueur pour qu’il rejoigne votre club ?

Rigueur, compétition, esprit d’équipe, convivialité et 3ème mi-temps

Après deux saisons passées, que pensez-vous de la fusion décidée par la Ligue de Paris IDF, entre les équipes du Critérium du samedi et celles du Football Entreprise ?

Les 2 championnats étaient en train de s’appauvrir en nombre d’équipes, il était urgent d’y remédier et cette fusion est arrivée à point pour redonner un nouveau souffle à ces 2 compétitions.
Cette fusion a permis d’injecter du sang neuf dans le nouveau championnat en redonnant intérêt sportif, en variant les oppositions et en découvrant de nouvelles équipes.
La supériorité des équipes provenant du Foot Entreprise s’est néanmoins concrétisée comme prévu, ces clubs étant souvent mieux structurés, plus importants en taille et avec des budgets plus conséquents.
Malheureusement et c’était prévisible, de nombreux clubs trop fragiles n’ont pas pu poursuivre leur activité. Depuis 2 ans le championnat a perdu bon nombre d’équipes, la fusion n’a été qu’un accélérateur de ce phénomène mais pas la raison de ces pertes.
Aujourd’hui en R2 et R3 il y a encore trop de poules amputées d’équipes ce qui rend certains championnats assez bancals.
Le risque dans les prochaines années est de voir encore la balance défavorable création/arrêt de clubs se poursuivre et finalement arriver au même constat de déshérence qu’en 2019.

Le Football Entreprise ne devrait-il pas évoluer et élargir son audience partout en France en accueillant, dans le même esprit que la question précédente, des clubs du même type que ceux du Criterium parisien. 

A voir au cas par cas quels sont les championnats du samedi après-midi qui correspondent le mieux au niveau sportif et comportemental. Mais la fusion francilienne montre que cela peut être une réussite.

Vous êtes en bonne position pour accéder à la R1 ELITE. Si cette montée se concrétise, quels seront vos ambitions pour l’année prochaine ?

Faire le doublé coupe-championnat comme Orange en 2022-23 ou se maintenir, on hésite encore.

Que vous apporte la participation en cours à la Coupe nationale ?

Rencontrer de nouvelles équipes, organiser des déplacements en France et participer pour la première fois avec gourmandise à une compétition nationale comme les pros 😉

Vous allez une nouvelle fois recevoir dans cette compétition. N’est-ce pas un regret pour vous que de ne pas vous déplacer, ce qui vous aurait permis de découvrir d’autres équipes dans d’autres Ligues régionales ?

Si, c’est pour cela que nous avons l’obligation de passer ce tour pour espérer un déplacement en quart de finale.

Plus globalement, quels sont vos objectifs non pas sportifs mais qualitatifs pour les saisons à venir ?

Le club a bien grossi depuis 2 ans avec la création de 2 équipes réserves en foot à 7 et 11, l’objectif est donc de stabiliser le club et de pérenniser l’état d’esprit qui règne depuis sa fondation.

Le Football Entreprise

Pensez-vous que le fait de disputer des matchs en semaine serait un bon argument pour attirer des joueurs en foot entreprise ?

Difficile car il y a déjà le ou les entrainements en semaine et le choix des joueurs qui viennent est justement de pouvoir faire une activité sportive le week-end.
Néanmoins, il existe déjà des compétitions en semaine, il pourrait donc effectivement y avoir des personnes intéressées car cela leur libérerait leur we.

Actuellement la FFF souhaite favoriser l’axe du Football santé et n’affiche pas vraiment le football de compétition Foot Entreprise en régions comme une priorité.
Est-ce que ces deux axes de développement vous semblent compatibles voire complémentaires ?

Qu’est ce que le football Santé ? Si c’est uniquement pratiquer une activité sportive en plein air, il n’y a rien de nouveau.

A ce sujet, si vous aviez une proposition ’’choc’’ à faire à Mr DIALLO, Président d ela FFF, et à mettre en place en urgence pour développer le Foot en Entreprise, quelle serait-elle ?

Il y a une désaffection chronique de notre championnat qui remonte à bien avant la fusion de nos 2 championnats. J’avais alerté la Ligue il y a plus de 10 ans lors d’une AG mais mon alerte était restée lettre morte.
Chaque année de nombreuses équipes disparaissent, plus de 12 équipes en 2022/23 et 14 en 2021/22. 
Le délitement du championnat n’est pas nouveau puisqu’il s’opérait déjà depuis des années avec les 2 championnats avant la fusion.
Cette fusion a été bénéfique pour éviter une fin prématurée ou une perte d’intérêt de nos championnats néanmoins le problème de défection de nombreuses équipes est toujours d’actualité et rien n’a changé.
 Très brièvement les raisons qui peuvent expliquer cette désaffection :

  • La difficulté de trouver des créneaux de terrains pour les entrainements et les matches
  • L’émergence de championnats alternatifs (foot7, futsal, five.) moins gourmands financièrement et bien plus simples à gérer.
  • L’implication bénévole moins prégnante et pourtant indispensable

    Voici quelques pistes à explorer pour inverser la tendance et motiver la création de nouvelles équipes :
  • C’est avant tout à la Ligue de se préoccuper de cette situation dont elle est au courant depuis des années, qu’en dit-elle ? Y a t il des campagnes promotionnelles prévues ou envisageables ? La Ligue compte t elle s’emparer de ce sujet ? Créer une table ronde ? Mettre en place un “Grenelle” du foot Entreprise et Critérium ? Y a-t-il eu une étude de menée auprès des clubs qui disparaissent pour comprendre le pourquoi du comment ? Ces équipes ont elles seulement été relancées par la Ligue ?
  • La Ligue pourrait-elle offrir un soutien économique et administratif pour toute nouvelle inscription ?
  • Plus spécifiquement, est-il possible de lancer une campagne massive auprès des entreprises/administrations et des CSE ?
  • Il ne faut pas non plus cibler que les entreprises, bon nombres de clubs se créent de manière spontanée sans soutien d’entreprise (Critérium), la promotion dans les écoles/universités (ou ailleurs ?) pourraient peut-être susciter des intérêts ?
  • Inciter les clubs du dimanche à inscrire une équipe dans notre championnat à l’instar de Pitray Olier ?
  • Le championnat Entreprise du samedi matin qui subit aussi cette tendance n’aurait-il pas aussi intérêt à fusionner avec nous à condition qu’ils veuillent/puissent décaler leurs matches à partir de 13h00 ?

MERCI

Entretien réalisé par Daniel TESTE (photos : AS 116-17 LE BRIO TRISO)