Paul BAYSSE, un joueur actif, lucide et investi

Avant cette demi-finale royale et après Kevin SALIGUE (FC P2M) qui a répondu à nos questions, quoi de plus logique que d’interroger un joueur du FC Bordeaux.deals : Paul BAYSSE. Ce dernier est, comme plusieurs de ses coéquipiers, un ancien des Girondins, club dans lequel il est ambassadeur et s’investit en étant présent et très actif lors des opérations du fonds de dotation ‘’cœur girondins’’. Il s’agit d’un programme conçu autour de quatre projets : la jeunesse, la santé, l’inclusion et parité et la solidarité et citoyenneté.
Le lien pour en savoir plus

Yann PINOGES (cf photo ci-contre), Président du FC Bordeaux.deals ’’a travaillé au corps’’ Paul BAYSSE pour qu’il intègre son club et donc le Football Entreprise. Il y a deux saisons, il a donc été convaincu et a rejoint PLASIL, RIO MAVUBA, MARANGE et EL ALAGUI, tous d’anciens joueurs professionnels venus dans ce club pour sa convivialité et le plaisir de continuer à jouer au football sans trop de contraintes.

Il a répondu à nos questions :  


1/ Est-ce que tu as, étant jeune, fait des buts avec deux pulls ?

Oui évidemment comme tout le monde.

2/ Tu as découvert la saison dernière, le Football Entreprise : comment pourrais-tu le définir, en 3 mots ?

Pour moi, c’est  le Plaisir, les amitiés… et la glacière !

3/ De plus en plus de joueurs de haut niveau rejoignent le FE comme joueurs ou soutiens : on pense évidemment aux ex-pros de ton club et très récemment Boukary DRAME, ancien du PSG, à l’AS ORANGE. Comment expliques-tu cet engouement ?

Ce qui m’a motivé, c’est le plaisir de se retrouver en semaine pour jouer au foot sans les contraintes qu’induit l’entraînement dans un club de haut niveau.


4/ Quel est le joueur de ton club le plus souvent en retard ?

Toujours les mêmes. Ils se reconnaitront aisément.

5/ La phrase préférée de ton coach ? 

‘’Soyez à l’heure et en tenue’’

6/ Quel est le joueur du club le plus râleur ?

La liste est longue et comme pour le joueur le plus souvent en retard, ils se reconnaitront ! Pas de délation !

7/ Est-ce qu’il y a un dirigeant du Foot Entreprise que tu aimerais citer ?

Les dirigeants sont tous aussi importants les uns que les autres et ce dans tous les clubs.

8/ Tu es plutôt RESULTAT ou MANIERE ?

Je préfère la manière

9/ Comme les autres ex-pros de ton club, tu as ressenti et manifesté beaucoup de joie après votre victoire en ¼ de finale. Quand on a joué, par exemple, au stade Giuseppe MEAZZA contre l’Inter de Milan ou en Equipe de France Espoirs, comment peux-tu expliquer cette joie collective dans un match de football amateur de Football Entreprise ?

Le foot, et même le sport en général, est une histoire d’émotions que l’on vit, que l’on partage ensemble quel que soit le niveau de pratique.

10/ Samedi 4 Mai, tu joueras une ½ finale de Coupe nationale de Football Entreprise. C’est une première pour ton club. Quel message, évidement amical, souhaites tu transmettre à ton adversaire ?

Au moins un club représentera le football girondin lors de cette finale. Mon message ? J’espère évidemment qu’il s’agira du FC Bordeaux.deals.   

Merci à Paul BAYSSE et aussi à l’incontournable, discret et très apprécié Manu MANDEMENT (cf photo), coach et historique de ce club, qui a apporté sa précieuse contribution à cet entretien.

Propos recueillis par Daniel TESTE