Entretien avec le gardien de but du FC P2M


En amont de la finale de de la Coupe nationale FE, nous avons laisser le feu vert à Florent BOUGNOT pour répondre à nos questions. Florent est le gardien de but du FC P2M. Il a découvert cette saison le Football Entreprise et on peut dire que pour une première saison, c’est réussi. Né le 10 Juillet 1989, il est originaire d’une petite commune du Nivernais, Corbigny. Le corbigeois est arrivé en Gironde il y a quelques années pour poser ses valises, ses gants de gardiens de but et son casque de pompier. 

Il gardera les buts le 15 Juin prochain à Orvault et son expérience pourrait bien s’avérer fort utile à son club pour décrocher la première timbale nationale de sa jeune histoire.

Florent BOUGNOT  


Peux-tu nous décrire ta carrière et les clubs par lesquels tu es passé ? 

Alors à savoir que je ne suis pas du tout originaire de la région : je suis originaire de la Nièvre. J’ai commencé le foot au CS Corbigny jusqu’à mes 18 ans, après je suis parti chez les pompiers de Paris et j’ai dû mettre le foot de côté. Ensuite j’ai muté en Gironde et j’ai signé à St Médard en Jalles (DH), Saint Médard d’Eyran (R2), Arcachon (N3) et enfin au Stade Bordelais(R1) l’année dernière.

Gardien de but, c’était une évidence ? 

Gardien de but ? Pas trop le choix : j’étais le seul à manger de la soupe étant jeune apparemment….

Comment tu définirais le poste de gardien ?
Dirais-tu que le gardien de but est un sport individuel à l’intérieur d’un sport collectif ?

Ce poste est assez spécial effectivement car on participe peu au travail collectif même s’il a bien évolué au niveau du jeu au pied et relance de derrière et qu’on est les seuls à pouvoir utiliser les mains donc oui les gardiens sont assez individuels en général. 

Tu es aussi gardien de but de la Sélection des pompiers de Gironde, Championne de France en 2021. Que t’apporte de différent cette sélection par rapport au Football Entreprise ?

Nous sommes double champions de France avec la Gironde en 2017 et 2021 pour faire le jubilé de notre capitaine emblématique Arnaud Cazabonne à la Réunion.

Ce championnat est un moment à part car on rencontre des pompiers de la France entière, c’est très physique tout en jouant au ballon.

On a un vrai groupe de potes depuis quelques années. C’est le feu, c’est le cas de le dire, quand on se retrouve et cette année j’embarque avec moi Kevin Saligue enfin et bien sûr sans oublier mon Desquey.


Pourquoi les gardiens ne célèbrent ils jamais leurs arrêts ?

Pas le temps célébrer les arrêts. Il faut passer à autre chose pour éviter de s’ouvrir en deux sur la prochaine action 

Est-ce que tu es un gardien qui parle beaucoup sur le terrain ? Si oui, pourquoi ?

Oui je suis un gardien qui parle beaucoup c’est important de rassurer ses joueurs et savoir que je suis là et surtout essayer d’intimider l’adversaire. 

Qui est ton modèle en tant que gardien ?

Manuel Neuer

As-tu un surnom dans le club ?

Le bouledogue 

Sans trahir de secret, quel est le joueur de ton club qui possède la plus belle frappe ?

Jordan Saligue est pas mal enfin quand il cadre 

Quelle est l’expression favorite de ton Président ?

Alors le président aime bien commencer ses phrases par « non mais les garçons …. ». « Allez les garçons …. »

Ta plus belle boulette ?

Au niveau boulette un beau « j’ai » sur un corner mais en fait je ne l’avais pas du tout et l’attaquant reprend derrière 

Ton rituel avant un match ?

Mon rituel d’avant match : petit belote avec le compère Kevin Saligue contre les plus grands tricheurs d’Aquitaine. Ils se reconnaîtront et bien sûr sans oublier la petite photo avec Desquey #hernie 

Vous allez disputer la finale de la Coupe nationale le 15 Juin. A quel tour avez-vous el plus souffert ? 

En quart de finale d’une part car je me troue sur leur deuxième but…. et d’autre part au foyer par la suite ….. 

Un message à faire passer à ton alter égo de la finale ?

Bonne chance et bon match à lui

Toujours sans trahir de secret, quels sont ta qualité ……et ton défaut principal ?

Gardien est un poste où l’on n‘a pas le droit à l’erreur car ça se voit tout de suite quand on passe à côté. Il faut savoir être décisif à des moments-clés et rester concentré à chaque instant. 

Mon point fort : le jeu aérien

Mon point faible : le jeu aux pieds

MERCI

Propos recueillis par Daniel TESTE avec le précieux concours de Thibault LONGUEFOSSE