Julien DAVIET (AS Robert Masselin)


Nous avions déjà présenté Julien DAVIET il y a quelques années mais nous ne renonçons pas au plaisir de vous faire redécouvrir cet entraineur dont la franchise, le sérieux et le plaisir du jeu sont les trois principaux fondements.

La saison vient de reprendre pour son club l’AS Robert Masselin dont Jean Masselin est le Président, avec une victoire dans le money time face à la jeune équipe d’AGS (3-2) après avoir été menés 0-2. Samedi prochain, c’est une nouvelle fois à domicile que Julien DAVIET aura à coacher son équipe avec la venue d‘APTAR Sport LE VAUDREUIL d’Antoine LECHEVALIER, co-leader après sa victoire chez LABELLE. 

Anthony LOIR, capitaine

Avec l’arrivée d’Anthony LOIR promu capitaine, Julien DAVIET peut voyager et voir son club rebondir en obtenant, par exemple, un titre national qui comblerait toutes les composantes du club et, sans doute, de l’entreprise.

AS ROBERT MASSELIN – AGS (3-2)
AS ROBERT MASSELIN – AGS (3-2)

1/ Par rapport à la crise et la pandémie actuelle, penses-tu qu’il y aura ‘’un avant et un après crise’’ ? C’est à dire penses-tu que les valeurs du football amateur pourraient contribuer à ce que le football se reconstruise, depuis sa base, porté par plus d’Humain et peut être un peu moins de Business ?

Je ne pense pas qu’il y aura un après crise dans les comportements. Après, en toute honnêteté, je ne sais plus quoi trop penser sur ce que nous vivons actuellement. Nous sommes tellement baladés d’un jour à l’autre… et malheureusement l’argent est devenu comme on peut le lire et dire un peu partout le nerf de la guerre !!!

2/ Dans ce sens, selon nos contacts, les entreprises souhaitent être accompagnées pour développer le sport et en particulier le Football au sein de leurs entreprises pour améliorer le lien social, les relations humaines et la santé de leurs salariés.

Penses-tu que le football en entreprises à l’appui des clubs FE existants pourrait, sous diverses formes, aussi contribuer à cette évolution souhaitée par beaucoup ?

Oui je le pense.

3/ Si tu avais une proposition ‘’choc’’ à transmettre à MrR LE GRAET ou au prochain Président de la FFF, pour donner de la visibilité au Football Entreprise (qui aura 100 ans d’existence en 1923) quelle serait-elle ?

Ce serait d’avoir une coupe nationale beaucoup plus prise au sérieux par nos instances nationales. Lors de ces rencontres nous pouvons voir la qualité des rencontres qui n’ont par ailleurs rien à envier aux différentes compétitions ” libre ”.
Il y a 16 équipes de qualifiées pour la phase de poules ” Nationale ” et je trouve très triste vu ce qu’il se fait au niveau du foot libre d’avoir pour jouer cette compétition un jeu de maillots que je vais nommer ” fond de placard ”.
Donc juste être considéré comme les autres catégories et de bénéficier des mêmes avantages.

5/ Quelle est ta philosophie de Jeu ?

J’aime avoir la possession. Avoir un jeu porté vers l’offensive tout en gardant une base solide.

6/ Quel est ton avis sur BIELSA ? Fan ou pas fan ?

C’est un modèle pour beaucoup de jeunes entraîneurs, même pour des entraîneurs confirmés. Il a une connaissance du jeu extraordinaire. J’ai d’ailleurs personnellement regardé beaucoup de reportages sur Bielsa et c’est très enrichissant !!! Par contre ses méthodes sont, je pense, usantes pour le footballeur moderne et le football en général. C’est pourquoi il ne reste généralement pas plus de 2 ans dans le même club.
Moi personnellement je suis plus fan du style Guardiola.

7/ Quel joueur professionnel en activité, français ou étranger, aimerais-tu avoir dans ton effectif ? Pourquoi ?

Sans hésitation Zlatan Ibrahimovic !!! Sur les dires des entraîneurs qui l’ont eu, il te transforme une équipe et un vestiaire par son talent et sa culture de la gagne. Il prend toute la pression pour lui et tranquillise toutes les personnes qui l’entourent.

8/ Quelle est ta journée type le jour d’un match ?

Ma journée type ? Réveillé comme d’habitude très tôt. Ensuite je prends un café et c’est à ce moment-là que je finalise ma préparation de match. Une fois douché et habillé des couleurs du club, je prends la route du stade et y arrive bien plutôt que mes joueurs et dirigeants, généralement 3h avant le coup d’envoi quand c’est à domicile ou 2h quand nous évoluons à l’extérieur.

9/ Il y a quelques années, tu as déclaré :

‘’Aujourd’hui le RC Port du Havre reste une institution pour notre région dans le domaine du foot entreprise et j’aimerais que l’AS Robert Masselin le remplace dans l’esprit et le cœur des amoureux de notre sport et de notre foot entreprise. Je suis très admiratif de leur palmarès et j’aimerais un jour que le club se rapproche du RC Port du Havre’’.
Un trophée national ne serait-il pas un premier pas et une mise sur les rails pour y parvenir ?

Oui effectivement c’est ce que j’ai déclaré précédemment. Je le pense toujours et l’envie est toujours la même. L’ASR Masselin rentrera définitivement au sommet du Foot Entreprise quand il aura gagné un trophée national. Il ne manque plus que ça après nos nombreux trophées régionaux. Mais comme je l’ai répété aussi par le passé ce trophée est très dur à soulever et notre politique de club n’est peut-être pas la même que certains gros clubs qui ont réussi de très grandes choses dans cette coupe nationale. Nous restons fidèles à nos principes mais j’espère pouvoir apporter un jour à Jean Masselin et son entreprise la coupe nationale.

10/ Il y a 70 ans, Mr Jacques MASSELIN a créé le club de l’AS ROBERT MASSELIN, ce qui en fait, ce n’est pas connu, un des plus vieux clubs en France. Selon toi, les résultats sportifs et l’image que le club véhicule, à travers son coach en particulier, permettent-ils de conforter le lien social au sein de l’entreprise ?

Avec notre président Jean Masselin qui est aussi le directeur général de l’entreprise forcément que le lien est fort entre l’association et l’entreprise. De plus nos dirigeants (excepté Patrick Toutain) sont tous d’anciens employés de l’entreprise Ressort Masselin. Nous côtoyons aussi la section pétanque avec pas mal d’employés dans ses adhérents. Pour répondre plus précisément à la question, je pense effectivement que les résultats sportifs sur les dernières années ont aidé à solidifier les relations et les ententes entre l’entreprise Robert Masselin et l’association sportive du même nom.


Jean MASSELIN est le Président de l’entreprise MASSELIN depuis une trentaine d’années. Il est aussi le Président du club de l’AS Robert Masselin. Il nous a livré son sentiment sur ce coach qu’il connaît bien et qu’il apprécie :

‘’Julien Daviet a d’abord rejoint notre club en tant que joueur. Il était, dans l’équipe de l’époque, une vraie locomotive ! Il apportait à ses copains un grand tonus. 
Jamais battu, il se défonçait jusqu’à la dernière minute. Il était une pièce majeure. 

Puis il a eu envie de devenir entraineur et je lui ai donné sa chance. Connaissant bien l’esprit du club, ses dirigeants et la plupart des joueurs, il a rapidement pris la fonction en main. 
Depuis, il a acquis une vraie maitrise de coach et son réseau lui permet d’apporter, chaque année, de nouveaux bons joueurs, indispensables au renouvellement de nos deux équipes. 

Enfin, un élément majeur, Julien et moi, nous nous  entendons parfaitement bien et pouvons emmener notre club vers les plus hautes sphères du foot d’Entreprise. 

Nous vivons donc une très belle aventure et avons fêté les 70 ans du club en Juillet dernier.’’


Photos : https://www.facebook.com/AGS-Football-Club-180015609367465