CHATELET AS FC (R1 Paris IDF)


CHATELET AS FC n’est pas un nouveau club mais un club dont l’histoire en Football Entreprise est très riche. Son Président Gérard ALCABAS, ancien joueur du club, a donné, bien entouré de fidèles, a son groupe une nouvelle orientation en solidifiant son effectif et en ouvrant une nouvelle page de son histoire.

Après une belle saison malheureusement écourtée alors que la dynamique était bien présente en particulier en Coupe nationale (dernier match le 7 Mars et match nul chez le RC Port du Havre (2-2), l’équipe effectue un excellent début de saison après avoir fourni quelques matchs amicaux consistants comme à Saint Etienne du Rouvray chez CACS et surtout après avoir éliminé, hier, NEW TEAM Vincennes (1-0) en Coupe nationale lors du 1er tour régional (à noter également que l’équipe 1 est leader de son championnat, invaincue)

Le parcours dans cette compétition nationale produit déjà des effets positifs surtout au niveau de l’esprit de groupe.

L’EQUIPE 1

Michael CERVANTES (coach) a répondu à nos questions :

Votre club :

FACEBOOK du club

De combien d’équipes et de licenciés est composé votre club ?

Nous avons deux équipes : l’équipe première joue en R1 et l’équipe 2 évolue en R2. Nous avons réussi, pour notre première saison, avec les nouveaux coachs et dirigeants, à faire monter les deux équipes ; objectifs que nous nous étions fixés. Cette saison, nous avons 45 joueurs licenciés qui composent le club ; ce qui est équivalent, à peu de choses près, à la saison dernière. Nous avons gardé la même ossature en ne renouvelant pas quelques joueurs et en recrutant simplement 6 joueurs. Notre volonté était l stabilité par rapport à la saison dernière.

Pourquoi avoir changé le nom de votre club ?

Nous avons décidé de changer le nom pour rompre avec une dénomination qui ne nous correspondait plus. Cela fait déjà plusieurs années que nous n’avions plus de rapport avec CDG.

Votre équipe première a clôturé la saison passée le 7 Mars par un excellent match nul chez les Dockers du Havre en phase de poules de la Coupe Nationale. Dans cette épreuve, votre parcours a été remarquable avec une victoire incroyable à Nice.
Quels effets bénéfiques avez-vous retiré de cette expérience ?

Un groupe s’est formé à Nice avec une belle victoire après prolongations, dans un scénario où nous étions menés 0-2 à 20 minutes du terme. En ayant renouvelé à 70% l’effectif la saison dernière, il fallait souder le groupe. Ce genre de match a aidé. Le parcours en Coupe Nationale a montré qu’on avait des joueurs de qualité mais qu’il était encore nécessaire de progresser dans différents domaines face à des équipes plus aguerries que nous.

Nous aurions souhaité disputer les deux derniers matchs afin d’aller au bout de cette phase de poules, avec le destin entre nos pieds pour nous qualifier.

La Coupe de Paris a également participé à souder le groupe avec un beau parcours jusqu’en 1/4 de finale que nous devions joueur contre METRO 2.

Vous avez démarré votre nouvelle saison par un autre sommet de R1 : la réception d’EXPOGRAPH Vanves, équipe réputée comme difficile à bouger. Un match nul (0-0) avec plusieurs occasions de but franches, est venu sanctionner ce match avant une convaincante victoire (4-3) à l’extérieur la semaine suivante. C’est un très bon début de saison?

Nous avons préparé les joueurs avec des entraînements en août et en programmant deux matchs amicaux. Nous avons subi l’annulation de matchs dues au contexte actuel. Les joueurs sont prêts et déterminés à réaliser une bonne saison en R1.


L’EQUIPE 2

Votre recrutement et donc votre effectif vous permet-il, cette saison, de jouer sur les deux tableaux ”Championnat R1” et ”Coupe Nationale” ?

Nous avons misé sur la stabilité et nous avons l’effectif pour disputer le tours nationaux de la Coupe Nationale. Nous avons aussi de quoi réaliser une bonne saison en R1 en ayant des objectifs réalistes et ambitieux.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos coachs et dirigeants ?

Le club est composé de deux coachs principaux : Nicolas (arrivé la saison dernière) s’occupant de l’équipe 1 et Michael (ancien joueur du club qui a pris cette casquette la saison dernière) gérant l’équipe 2. Mais ils travaillent en commun lors des entraînements et les samedis. On peut facilement dire que les 2 coachs interviennent dans les deux équipes. Un adjoint est arrivé cette année : Matthias.

Il ne faut pas oublier notre Président Gérard, présent au club depuis une vingtaine d’années. Les autres encadrants du club sont des joueurs qui s’investissent tout en jouant.

Ce qui vous énerve le plus sur le terrain ?

Depuis que je suis entraîneur, certains ratés de joueurs m’énervent. On se sent impuissant au bord du terrain ! Mais ferait on mieux à leur place ! Pas sûr !
Ce que je ne supporte pas, ce sont les joueurs qui parlent trop sur le terrain et qui ne s’encouragent pas. On s’efforce de montrer aux joueurs qu’il faut jouer au lieu de parler et avoir une attitude irréprochable (ou en tous cas la plus proche…!) sur le terrain que cela soit face aux adversaires ou aux arbitres.

Quel est le mot que vous préférez entendre sur ou au bord du terrain ?

Des mots d’encouragement entre les différents acteurs d’une même équipe

Et celui que vous ne voulez pas entendre ?

Les insultes envers les adversaires, les arbitres ou parfois dans une même équipe. Le sport possède des valeurs parfois vite oubliées…

Globalement, quels sont les objectifs sportifs ou qualitatifs pour cette saison et les suivantes ?

En équipe 2 (R2), nous souhaitons réaliser un bon championnat en visant le milieu de tableau, c’est à dire sans joueur avec la peur de descendre.
L’équipe 1 vise également le maintien avec une place honorable en fin de saison.
Au niveau des coupes, nous souhaitons arriver dans la phase de poules pour l’équipe 1 même si o sait que cela est difficile et que la récurrence de présence à ce niveau de compétition est réalisée par les gros clubs.
En Coupe de Paris, nous espérons réaliser un parcours semblable à la saison dernière en passant cinq tours et nous avions éliminé, avec notre équipe 2, plusieurs équipe premières dont FOOT 130, Apsap Emile ROUX ou NEW TEAM Vincennes avec des scénarios incroyables à chaque fois.


Le Football Entreprise

Comment pourriez-vous définir, en 3 mots, le Football Entreprise ?

Le Football Entreprise permet la pratique du sport de manière différente. Il a un côté compétition et, et en même temps, un aspect loisirs. C’est un bon mélange ! La fusion permet de rencontrer de nouvelles équipes et d’élargir le nombre de divisions. Il y a des équipes de très bonne qualité qui permettent de réaliser de belles rencontres.

Depuis un mois, l’UNFE transmet des courriers et des propositions à la grosse centaine de candidats aux Elections au poste de Président de districts. Les Elections des Présidents de Ligue viendront ensuite puis celle du Président de la FFF au mois de Mars 2021

Quelques uns, qui ont bien compris l’intérêt et le potentiel du dossier, nous ont répondu qu’ils souhaitaient s’engager sur ce dossier comme en Provence, Indre et Loire, Lot et Garonne, Seine Maritime, Val de Marne…etc.

Dans ce contexte et en cette période cruciale d’élections des instances, quel serait le conseil que vous pourriez donner à la FFF ?
Autrement dit, si vous aviez une proposition ”choc” à mettre en place en urgence pour aider les entreprises, quelle serait elle ?

Au niveau du Football Entreprise, je souhaiterais qu’une aide particulière soit apportée çà chaque clubs : les frais d’arbitrage supportés par les instances ! Pour certains clubs comme le notre, il est très difficile , sans rechercher des sponsors chaque année, de payer les terrains et les arbitres. Et encore, à notre niveau, nous n’avons qu’un seul arbitre officiel pour nos deux équipes.

Demain, on vous présente un Directeur d’entreprise ou un DRH ou un décideur. Quels sont vos arguments pour le convaincre d’intégrer le football et toutes ses pratiques possibles, compétition ou loisir au sein de son entreprise ?

Le football est un sport pouvant regrouper de nombreuses personnes autour d’une passion commune. Cela permet de développer l’esprit d’équipe, l’entraide et le partage.

Un message à faire passer ?

Je souhaite à tous les clubs d’effectuer une saison complète