‘’L’arbitrage : une école de vie mais aussi un défi’’


Joe Libero a rencontré …

Leeroy Masele Mukonga est arrivé en région parisienne il y a trois saisons, en 2017, en provenance de la région marseillaise vers laquelle il aspire à retourner dès que son activité professionnelle lui en donnera l’occasion. L’occasion justement est donc venue à Joe Libero, notre ambassadeur digital, de présenter ce jeune arbitre qui officie au niveau régional en Ligue d’Ile de France avec quelques incursions en Football Entreprise, un univers qu’il semble apprécier.
A l’issue d’un match de Coupe de Paris FE, qu’il a magistralement dirigé, il y a quelques semaines, toute en sérénité et compréhension, il a accepté de répondre à nos questions. Nous l’en remercions.


Quel est votre âge, votre situation familiale et votre profession?

J’ai 28 ans, je suis en concubinage et je travaille dans la fonction publique.

Vous souvenez vous de votre premier match officiel avec un sifflet ?

Mon premier match était dans le sud au sein du district de Provence, un sulfureux match de U19 qui opposait le GS CONSOLAT (l’actuel Athletico de Marseille) face à Saint-Gabriel, deux équipes des quartiers nord de Marseille, un joli baptême du feu avec un match très engagé. J’avais 19 ans.

Avez-vous décidé tout seul de choisir cette voie ou quelqu’un vous a-t-il guidé ou ‘’poussé’’?

Lorsque j’étais joueur, le président de  mon club de l’époque proposait la formation pour devenir arbitre : curieux, je me suis dit pourquoi pas, j’ai donc commencé à 19 ans pendant mes études. Puis à l’issue de mes études, je n’avais plus le temps de pratiquer mon sport favori, alors pour ne pas rester éloigné des terrains, je me suis consacré au métier de l’arbitrage.

Lors de quel match avez-vous eu le plus de trac ?

C’était il y a deux ans, lorsque j’étais au district des Yvelines, la saison arrivait à sa fin et j’ai eu l’occasion de faire un match de D1 très intéressant à Marly le Roi, qui jouait la montée en R3 en cas de victoire.
Le match opposait Marly le roi à Carrières Grésillons. Lorsque je suis arrivé au terrain, il y avait un monde fou, c’était la première fois que je voyais autant de personnes en tant qu’arbitre.
Plusieurs personnes liées à l’arbitrage sont venues dans mon vestiaire pour me souhaiter un bon match, certains étaient venus voir le match, d’autres sont venus car ils avaient entendu parler de moi : c’était très flatteur mais ça m’a mit un peu le trac !
Le match a été super, les joueurs ont tout donné et Marly Le Roi l’a emporté sur un penalty en fin de match.

Qu’est-ce qui vous agace le plus sur un terrain ?

La mauvaise foi des joueurs ou des entraîneurs : après c’est du football. Certains sont dans leur match et une fois le match terminé, ils viennent nous serrer la main en nous disant ”bon match”, mais ça nous laissent un goût amer tout de même.
La comparaison des arbitres professionnels, les commentaires sur le bord du terrain du style « Vous êtes tous nuls, comme en Ligue 1 », ce ne sont que des supporters mais c’est toujours un peu rageant d’entendre des commentaires négatifs. De toute façon, sur un match il y a toujours des heureux  et des malheureux.
Maintenant la majorité des équipes restent Fair-play et c’est à mon avis le plus important.

Est-ce vraiment différent d’arbitrer des hommes et des femmes ?

J’ai eu l’occasion d’arbitrer plusieurs matchs féminins et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’impact physique est plus présent, les contacts sont là mais ça reste dans le jeu et tout de suite ça se relève pour jouer. C’est plutôt agréable.

Quand on est arbitre, arrive-t-on quand même à profiter de l’ambiance?

Oui, bien sûr le tout étant de rester concentré sur le jeu, mais lors d’un arrêt, sur un coup de pied de coin, ou sur un changement de joueur ou lors  du coup sifflet final suivant la tournure du match, vous pouvez profiter de l’ambiance, oui !

Comment vous préparez-vous physiquement ?

Je cours tous les deux jours entre 8 et 12 KM et renforcement musculaire après la course. Je pense qu’il est important que l’arbitre soit en bonne condition afin d’être toujours au plus proche de l’action et de ne rien manquer.

Quelle est votre principale qualité dans votre fonction d’arbitre?

Je pense en avoir plusieurs de part mon métier, je dirais

– Sérénité
– Sang froid
– Pedagogue

Avez-vous un modèle d’arbitre, français ou international ?

Pas vraiment, il y a  le célèbre Monsieur Collina qui juste avec son regard ne vous donnez trop envie de discuter une décision.

Souhaiteriez-vous plus de contacts entre les arbitres et les dirigeants et joueurs des clubs?

Cela peut être intéressant, il me semble que les arbitres, représentant leurs clubs, ont déjà des contacts entre eux notamment pour sensibiliser les joueurs et le staff sur l’arbitre.

Est-ce que vous avez été joueur avant de devenir arbitre. Pensez-vous en effet que le fait d’avoir été joueur permet à un arbitre de mieux appréhender ou apprécier certaines situations de jeu ?

C’est évident qu’avoir été joueur m’a permis de mieux gérer certaines situations de jeu, gérer certains conflits notamment joueurs ou staff.
Après, tout dépend du caractère de chacun, un arbitre de football n’ayant pas pratiqué ce sport peut tout à fait gérer ce genre de situation mais celui l’ayant pratiqué aura forcément une longueur d’avance.

Quel est votre niveau actuel au classement de l’arbitrage et quel niveau de match vous permet-il d’arbitrer ?

Je ne connais pas mon classement actuel, mais  mon niveau actuel me permet d’arbitrer en Régionale 3 et donc d’arbitrer des matchs de niveau ligue sur la région IDF.

Parmi les cinq mots qui suivent, quel est celui qui définit le mieux  votre rapport avec l’arbitrage ? Un loisir, une découverte, une passion, une école de vie, un défi ? Si vous en avez une 6ème, n’hésitez pas !

Une école de vie, car je dirais que chaque match est une leçon et me permet de me remettre en question sur la prestation du match.

Un défi, j’aimerais voir jusqu’à où mon niveau  peux me mener.

Quels sont votre connaissance et sentiment sur le Football Entreprise et sur ses valeurs?

J’ai découvert le foot Entreprise il y a deux ans, la compétition est là !
On sent une ambiance familiale où les joueurs et le staff prennent du plaisir à se retrouver.

Quelles sont vos ambitions dans l’arbitrage ?

Mes ambitions : donner le meilleur de moi-même et atteindre le niveau maximum possible avant de « prendre » ma retraite.

MERCI