“Deut mat oc’h ”
L’US BRETONS DE PARIS n’a pas fini de faire parler d’elle !
Après l’excellent entretien de Mike avec le coach de cette équipe venue du Criterium du samedi pour rejoindre le championnat de Football Entreprise francilien, nous avons envoyé notre ambassadeur digital JOE LIBERO pour essayer de découvrir leurs secrets.
Avant de rencontrer Fabien RIDARD, leur Président, il s’est déplacé en Forêt de Brocéliande pour trouver, non pas le Graal mais ce fameux druide qui leur donne cette énergie. En vain !
Leur force actuelle, bien que bretonne, n’est pas de la camelote !
Il la puise dans leur collectif, dans leur gestion rigoureuse et dans l’ambiance qui règne dans un groupe surprenant pour beaucoup et très prometteur pour d’autres.
LE MOT DE JOE LIBERO
”Avant de débuter les questions, je vous félicite pour votre superbe victoire face à l’AS ORANGE. Le petit Yanis a encore fait parler de lui sur son côté !”
Fabien RIDARD, Morbihannais de 34 ans, au club depuis 2009, Président depuis l’été 2019 après avoir été coach de la réserve de 2015 à 2019, et bien sûr toujours joueur…
JOE LIBERO :
A ce jour, que pensez-vous de cette fusion non pas au niveau sportif mais dans le relationnel entre les clubs des deux championnats qui se sont rejoints ?
Après 5 journées, les relations en sont encore au stade de la “découverte”. Pour le moment les “camps” de départ demeurent et les résultats des oppositions entre une équipe « ex-Critérium » et une équipe « ex-Entreprise » sont particulièrement scrutés, quelle que soit le niveau et la poule.
Tout çà va petit à petit disparaître avec les nouvelles relations qui vont se créer, au fil des confrontations.
Nous avons en particulier été très bien accueillis par Banque de France pour notre tout premier match de la saison.
Pouvez-vous nous présenter votre coach ?
Comme beaucoup d’autres clubs, l’USBP fonctionne depuis de nombreuses années avec des “binômes” d’Entraîneurs-Joueurs, cela fait même partie désormais de notre ADN.
En équipe première ce sont donc Gwendal Guillemette et Jonathan Toulliou qui assurent avec brio ce rôle.
Les deux morbihannais ont beaucoup bougé durant leur carrière bretonne, mais ont le club de l’US Montagnarde en point commun.
Gwendal a choisi l’USBP dès son départ de Bretagne il y a 5 ans, alors que Jonathan a découvert le club quelques années après son arrivée sur la région parisienne (en ayant continué le football en CFA en Ile de France notamment à Villemomble et à l’Entente Sannois Saint Gratien), et nous a rejoint en 2017.
Le fonctionnement est identique en équipe réserve avec le duo Julien Brizard et Yoann Crenn, qui font un travail remarquable en ce début de saison avec 3 victoires en 3 matchs.
Quand on sait ce que la Coupe nationale peut apporter en termes de convivialité, d’état d’esprit et de fête, le fait de ne pas pouvoir y participer est assurément dommageable pour vos joueurs et l’encadrement. Quelle action envisagez-vous, comme d’autres clubs peut-être, d’entreprendre pour y prendre part lors des saisons à venir ?
Cette compétition fait très envie bien sûr, et il est extrêmement dommage que les instances de la Ligue et de la FFF ne nous aient pas proposé de travailler en amont sur les règles d’éligibilité pour les clubs « ex-Critérium ».
Nous sommes motivés pour faire bouger les lignes sur ce dossier, et nous trouvons auprès de l’UCEFF et des clubs du Foot Entreprise francilien un soutien affiché pour trouver une solution auprès des instances.
Notre Directeur Technique Luc Morin s’est attelé à cette tâche, afin de permettre aux clubs « ex-Critérium » qui le souhaitent d’intégrer cette compétition dès l’année prochaine.
Votre recrutement de joueurs et votre bon début de saison vous semblent-ils susceptibles de jouer un rôle intéressant dans ce championnat R1 ELITE ?
Le recrutement est très important dans notre club, compte-tenu d’un turnover important avec nos joueurs qui rentrent en Bretagne pour de nouveaux projets professionnels et/ou familiaux. A chaque inter-saison depuis quelques années, nous avons plus d’une vingtaine de postulants qui souhaitent rejoindre notre effectif, mais malheureusement les places sont chères, et seuls quelques-uns sont sélectionnés, à notre grand regret car on aimerait pouvoir faire plaisir à tous et agrandir notre famille.
C’est tout l’enjeu de chaque fin de saison, de préparer au mieux le futur début de saison pour que la mayonnaise prenne et que les nouveaux s’intègrent tactiquement, mais également au niveau de l’état d’esprit.
Bien sûr, nous sommes ambitieux, et nous avons à cœur de porter haut les couleurs ‘Gwenn ha Du’ en IDF et dans ce championnat R1 Elite (mais aussi en-dessous avec notre équipe réserve) et s’inscrire dans la durée comme une équipe avec laquelle il faut compter.
Ainsi que demain sur le plan national en coupe.
Quelles sont, en trois mots, les valeurs portées par votre club ?
Ambiance, Cohésion et Ambition
Quel est votre plus jeune joueur et quel a été son parcours footballistique ?
C’est Arthur Guillotel né en ’97 et recruté cet été, brétilien qui a joué à un bon niveau régional en jeunes à la TA Rennes et qui a stoppé le foot officiel durant ses études pour reprendre avec nous à son arrivée à Paris.
Il s’est bien intégré en participant à plusieurs matchs amicaux de pré-saison comme postulant, et il compte déjà 4 matchs officiels joués sous nos couleurs.
Il pourrait être le fils de notre plus vieux joueur Nico Moulin dont je ne me permettrai pas de citer l’âge, mais qui continue à s’entraîner et jouer en n°9 de temps en temps en équipe réserve.
Faut-il réellement être breton d’origine pour intégrer votre club ? Autrement dit, quel est le critère retenu pour intégrer votre effectif ?
Il n’y a pas de “règles” établies, c’est le « bouche à oreilles » qui fonctionne avec les amis des joueurs, des rencontres autour d’une (ou plusieurs) bière(s), ainsi que notre présence sur les réseaux sociaux ou auprès de tel ou tel média breton.
Chaque personne souhaitant rejoindre le club se retrouve dans notre listing de “postulants” et sera amené à venir montrer ses talents lors de l’intersaison.
Le critère aussi important que le terrain, c’est l’extra-sportif, on veut quelqu’un qui s’intègre facilement dans la famille “USBP” quelque soit son origine.
Dans l’effectif on a par exemple un gardien chti, trois milieux mayennais, deux auvergnats, des parisiens, etc. et même un anglais !
Les Bretons représentent quand même près de 80% de l’effectif (sur une soixantaine de licenciés)
Vous êtes très dynamiques, très créatifs, un peu avant-gardiste sur votre FACEBOOK. Auriez-vous des idées à nous proposer pour faire encore plus bouger les réseaux sociaux sur le Foot Entreprise ?
Facebook et les réseaux sociaux en général sont une belle “vitrine” pour parler du club. C’est important de faire “vivre” le club d’une manière digitale, car nos supporters ou suiveurs sont rarement là physiquement (notamment ceux rentrés en terre promise), mais ils sont nombreux à attendre impatiemment le résultat du match le samedi soir.
Après, à notre échelle, on ne s’en cache pas, on s’inspire régulièrement de ce que font les clubs bretons comme le Stade Rennais ou le Vannes Olympique club.
Le principal conseil en tant que Community-Manager bénévole que je pourrai donner : Canva et Hootsuite c’est le duo gagnant… Je laisse les intéressés se renseigner sur google.
Quel est le plus gros défaut du Président de votre club ?
Ahah… puis-je m’auto juger ? je ne sais pas. Mais j’aime avoir un œil (et donc un avis) sur tout, malgré la confiance que j’ai dans les autres dirigeants, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Et ma jeunesse (pour ce poste) me joue parfois des tours.
Sinon certains licenciés diront “mon amour pour le PSG” !
Et la principale qualité de vos coachs ?
Nos coachs, en plus de leur grandes connaissances “foot”, ont une grande qualité c’est qu’ils savent très bien (et l’appliquent eux-mêmes) qu’une bonne équipe se construit lors des 3è Mi-temps ! Et sur cette mi-temps on est injouable !
Faites un rêve : vous êtes assis dans le bureau de Mr LE GRAET : quelle proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence vous lui demandez de mettre en œuvre pour développer le Foot Entreprise ?
La mise en place d’une communication large et régulière sur la simplicité de créer et inscrire une nouvelle équipe que çà soit en Foot Entreprise ou autre.
Avec bien évidemment une cellule de support pour aider à la constitution, aider à trouver un terrain auprès des mairies, et un kit « le règlement pour les nuls » (car il faut bien avouer que c’est vite compliqué de tout comprendre au milieu des nombreux articles avec une rédaction parfois … alambiquée !).
Car nous sommes convaincus qu’il y a dans nos villes françaises un potentiel de joueurs qui ont abandonné le foot faute de facilité de pratique à la sortie des études et/ou lors d’une mutation dans une autre ville (sans toutefois devoir aller frapper à la porte du club-fanion local du dimanche après-midi et ses contraintes).
Un message à faire passer ?
C’est très intéressé … Mais si quelqu’un a un peu de pouvoir auprès de la mairie de Paris, pour faire lancer les travaux nécessaires sur les projecteurs défaillants de notre terrain du Stade Paul Faber, nous sommes preneurs (et nous serons ravis de partager avec vous un de nos moments de convivialité !).
Kenavo
Je vous remercie et vous souhaite une super saison à l’image de son début !
ET BIENVENUE !