‘’Le Football Entreprise a sa propre identité’’


Après Cécile MARTIN, Présidente des Municipaux Chenôve, c’est encore une féminine que JOE LIBERO, de passage à Toulouse, a rencontrée. Il n’existe pas (encore) de compétitions de FE dédiées aux féminines mais de nombreux clubs bénéficient de leur présence, sagesse et dynamisme en tant que dirigeantes. JOE LIBERO a, une nouvelle fois, pu le vérifier.

A son retour, notre ambassadeur nous a avoué avoir pris un grand plaisir à découvrir cette dirigeante particulièrement dynamique qui méritait bien cette mise en lumière. 

Michèle Pinto est Secrétaire générale du club de Football Entreprise du FC Municipal Toulouse depuis 27 ans, une preuve de fidélité incontestable. Une autre féminine  apporte également sa contribution précieuse au sein du club : Geneviève DAUGA qui est responsable de la communication. Geneviève suit tous les matches des 2 équipes et met ensuite un CR sur le site. Elle assure aussi la gestion de la tablette …

Au côté de Francis DAUSSEING, lui aussi dirigeant historique et précédemment joueur, trésorier puis entraîneur, Michèle PINTO œuvre, très volontaire et avec beaucoup d’énergie, au sein de ce club. Ce dernier, créé en 1969 est reconnu non seulement dans sa région d’Occitanie mais également sur la scène nationale. Témoins sa présence en finale de la Coupe nationale en 1995 et sa régularité dans les phases nationales depuis de nombreuses années (1/2 finaliste en 2010 et deux fois 1/4 de finalistes en 2005 et 2009)

C’est donc le Secrétariat d’un club référent et sérieux qu’elle gère avec ses qualités de rigueur et ses compétences professionnelles qu’elle a mises au service de son club.

Si Buzzichelli Toulouse, les Laboratoires Fabre ou Trans Sud Martignon ont quitté, à regret, le Football Entreprise d’Occitanie il y a quelques années, ce sont des dirigeantes comme Michèle PINTO qui permettent à des clubs d’exister et faire vivre leur passion à de nombreux joueurs à la recherche d’ambition et de convivialité, deux qualités loin d’être opposées. 

Michèle PINTO (Secrétaire Générale des Municipaux de Toulouse)


Quel est votre situation familiale et professionnelle?

Je suis mariée et mère d’un enfant – Retraitée de la Collectivité Territoriale (Mairie de Toulouse et puis Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse)

Vous souvenez-vous de votre premier match officiel comme dirigeante ?

Difficile de me souvenir car j’ai intégré l’équipe dirigeante des Municipaux de Toulouse en Juin 1993 en qualité de secrétaire. Sans parler du Championnat Régional, il me semble que c’est le match à domicile du 32ème de finale de la Coupe de France Corporative contre les Municipaux de CANNES Février 1995. Le départ d’une belle aventure.

Qu’est-ce qui vous agace le plus sur et autour du terrain ?

Les joueurs qui simulent des blessures imaginaires et qui très souvent arrivent à leur fin. L’attitude antisportive de la part des dirigeants et entraîneurs au bord du terrain.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que dirigeante ?

Municipaux Toulouse – ASPTT CNET (Finale Coupe nationale 1995)

Malgré la sévère défaite, la participation à la Finale de la Coupe Nationale Corpo du 27 mai 1995 contre l’ASPTT CNET PTT Issy-les-Moulineaux à Bonneuil sur Marne et sa troisième mi-temps digne de ce nom.

Avez-vous une anecdote sympa durant votre parcours de dirigeante ?

Lors d’une rencontre importante à Bordeaux comptant pour le Championnat National CHU Talence/Municipaux de Toulouse, le dirigeant chargé des licences les a oubliées à Toulouse. Panique à bord, celui-ci a fait son possible  en faisant envoyer par son épouse les copies des documents par fax. L’arbitre de la rencontre était favorable avec présentation d’une pièce d’identité, mais l’entraîneur et certains joueurs hospitaliers n’ont pas accepté cette procédure. Par conséquent, match perdu sur tapis vert.

Cette anecdote sympa aujourd’hui, l’a été beaucoup moins au moment.

Depuis, le dirigeant très méritant ne cesse de se faire chahuter gentiment.

Un joueur vous a t-il, un jour, fait un compliment pour votre action de dirigeante ?

Les générations de joueurs se suivent et se ressemblent car ils ont toujours une attention toute particulière et respectueuse du travail accompli par les dirigeants. Pour ma part, les joueurs et compagnes me congratulent sur l’organisation des réceptions d’après match.

Coupe nationale (CG92 – Municipaux Toulouse – Mars 2020)

Quelle est votre principale qualité dans votre fonction de dirigeante?

Volontaire

Comment se passe votre action au sein d‘une équipe d’hommes ?

Professionnellement, j’étais la secrétaire du service (nommé aujourd’hui assistante de direction) et donc au contact d’hommes. Par notre relation quotidienne, ces mêmes hommes m’ont sollicitée pour les accompagner dans leur projet sportif municipal, et connaissant leurs valeurs humaines et morales j’ai accepté.

De ce fait, mon intégration a été immédiate et le contact demeure correct et amical animé par une bonne ambiance.

Plus généralement, dans le monde du football, quelle est la qualité chez la femme qui fait la différence : l’intuition, une meilleure prise en considération des aspects humains, la sagesse…etc ?

La sagesse me semble être la qualité première chez la femme suivie par la réflexion.

Quels seraient vos arguments pour convaincre un jeune ou une jeune de devenir dirigeante? En fait, comment expliquer, qu’à l’inverse d’il y a une trentaine d’années, les joueurs qui stoppent leur carrière footballistique ne deviennent pas dirigeant pour aider leur club ?

De nos jours les arguments que nous pourrions avoir à convaincre un jeune ou une jeune intéressent de moins en moins, la vie de famille devenant prioritaire. La gente féminine commande et dirige la cellule familiale et ne fait plus de concession.

En ce qui concerne les joueurs qui  stoppent  leur carrière footballistique, je pense que c’est aussi une question familiale, les conjointes (aujourd’hui égoïstes) auparavant acceptaient seulement leur absence pour leur passion.

Devenir dirigeant ou dirigeante bénévole apporte beaucoup à soi et aux autres. Cette fonction permet de trouver un équilibre dans la société individuelle qui se dessine. Les relations entre les différents membres créent du lien social, des échanges et du partage si bien qu’elles offrent parfois des opportunités.

L’équipe Réserve, vainqueur de la Coupe régionale des réserves contre le TOAC en 2019

Pensez-vous que les agents féminins de la Mairie de la ville de Toulouse pourraient être intéressés par des nouvelles pratiques du football ludiques et conviviales voire mixte au sein des équipes ?

Je pense que ce n’est pas pour demain car à part les conjointes des joueurs je n’ai jamais vu trop d’agents féminins des divers services de la Mairie de Toulouse s’intéresser au foot en venant supporter nos équipes. Je souhaite me tromper !. Dans le sud, le sport favori reste le rugby.

Par contre, une action pourrait être menée auprès des anciennes joueuses de club libre qui ont cessé l’activité.

Pensez-vous que les entreprises du bassin pourraient être favorables à la mise en place de telles initiatives dans la mesure où elles seraient accompagnées par le District ou la Ligue ou la LFA ?

Oui peut-être à condition d’avoir un réel appui de nos instances.

Parmi les cinq mots qui suivent, quel est celui qui définit le mieux  ‘’le (la) dirigeant(e)’’ ? Don de soi, sacerdoce, plaisir, reconnaissance, une école de vie ? Si vous en avez un 6ème, n’hésitez pas !

Plaisir et surtout disponibilité

Coupe nationale (Décembre 2019 contre LSM LYON METROPOLE)

Que vous inspire le mot ‘’bénévolat’’ de nos, jours ?

A part les retraités, le bénévolat séduit de moins en moins car la vie a changé, la société n’est plus la même et il est difficile de trouver des personnes qui donneraient de leur temps sans retour financier. L’argent prime avant tout.

Quels est votre sentiment sur le Football Entreprise en général et sur ses valeurs?

Le Football Entreprise a sa propre identité. Il véhicule des valeurs de la vie à savoir la camaraderie, l’équipe, l’unité et le partage de moments conviviaux.

Le football Entreprise n’est pas un concurrent au Football Libre, mais un complément.

En faisant un peu de fiction, si vous aviez la possibilité de rencontrer pendant cinq minutes, M LE GRAET, que lui-demanderiez-vous pour le Football Entreprise en général et pour le Football Entreprise au féminin ?

Maintien absolu du Football Entreprise afin que les non professionnels et professionnelles puissent pratiquer leur sport préféré avec grand plaisir mais avec une aide leur permettant d’exister.

Avez-vous un message à faire passer ?

Que le Football Entreprise existe encore de nombreuses années.

MERCI


Pour conclure cet entretien, Joe libéro a eu l’idée de demander à Francis DAUSSEING, Président du club, son sentiment sur Michèle PINTO. Une anecdote révélatrice est venue clore son propos.

Francis DAUSSEING et son coach lors du Tournoi national UNFE en 2019

COMPETITION ET PLAISIR AU MENU !

Depuis plus de cinquante ans, les Municipaux de Toulouse  font partie de la grande famille du Football Entreprise et avec ses deux équipes, ce sont plus de 600 joueurs qui ont revêtu fièrement les couleurs du club.

On ne dira jamais assez que notre Club fonctionne exclusivement avec des bénévoles, sous un esprit sportif fait d’amitié et de convivialité, porté par l’amour du football.
Pour être un président comblé, il est important d’être entouré d’une équipe soudée de dirigeants dévoués.

Parmi ces dirigeants, Michèle PINTO a débuté en tant que secrétaire du club  en 1993, époque où les femmes n’étaient pas légion dans le monde du Football Corporatif.
J’ai eu le bonheur de travailler longtemps avec elle professionnellement et d’apprécier ses nombreuses et grandes qualités de sérieux, droiture, générosité, dévouement….

Pour ne citer qu’un exemple qui résume sa personnalité, je rappellerai un fait marquant et déterminant pour le club :

En 1995, notre équipe fanion a réalisé un parcours exceptionnel en Coupe Nationale qui l’a mené en Finale et nous ne disposions pas des finances indispensables pour un tel déplacement en région parisienne.

Afin de respecter nos engagements sportifs, Michèle a spontanément accepté de participer à l’enveloppe financière nécessaire au même titre que le Président de l’époque (Michel PUIG) et moi-même.

A l’issue de la Finale, notre Maire d’alors, Dominique BAUDIS, très fier de son équipe, a accordé une aide exceptionnelle pour couvrir les dépenses engagées.

En un mot, un grand merci Michèle pour ta fidélité !

Francis DAUSSEING

Le groupe après la finale de 1995 avec M BAUDIS, Maire de Toulouse