• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'Actu / UNFE

” Le football : le sport le plus apprécié dans le monde du travail ”

Après avoir offert 25 ans de sa vie au football, José PLANA a tiré sa révérence. Mais il continue à s’intéresser au football et en particulier au Football Entreprise qu’il a inlassablement défendu et dont il a toujours apprécié les valeurs. Ancien Président de la Commission régionale du Football Entreprise et animateur de la commission du Football Diversifié de la ligue Midi-Pyrénées/Occitanie, il a souhaité nous faire part de sa satisfaction de voir l’UNFE porter haut les couleurs du Football Entreprise.

Ces quelques lignes de José PLANA nous ont fait grand plaisir. Elles montrent sa volonté sincère de voir le Football Entreprise être pris en comte de façon plus visible et concrète. L’UNFE fera le maximum pour offrir à ce dirigeant historique ce beau cadeau.


C’est suite à la lecture des deux articles concernant les clubs du Football Entreprise de la ligue d ‘Occitanie, MUNICIPAL de TOULOUSE et ASPIC, qui ont réveillé en moi de grands et magnifiques souvenirs. Dès lors,  je n’ai pu résister à l’envie de vous faire connaître mon point de vue sur le Football Entreprise.

            Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre exceptionnel investissement afin de valoriser les clubs et mettre en exergue ces extraordinaires dirigeants, pour leur travail accompli. Ceci, simplement pour les accompagner dans leur très difficile tâche et mettre toutes vos connaissances au service du Football Entreprise. En effet, c’est avec un grand dévouement, infiniment de passion, énormément de compétences et surtout beaucoup de courage que le Football Entreprise a pu s’opposer à tous les défis y compris à la situation économique depuis quelques années.

Malgré mon départ de la ligue d’Occitanie de Football, il y a un plus de deux années, au terme de vingt-cinq années passées à la ligue de Midi-Pyrénées, où je tiens à confirmer mon attachement à cette institution et le bonheur d’avoir passé autant d’années à partager les valeurs humaines, morales et sociales de notre sport : le Football.

            Néanmoins, depuis je n’ai pas cessé d’assister avec autant d’enthousiasme à des rencontres de Football Entreprise, mais aussi à d’autres matches.

           Mais si je me permets de vous faire connaître mon point de vue et mon ressenti aujourd’hui, c’est que j’ai été extrêmement attentif  à toutes les démarches de votre association : l’UNFE (Union Nationale du Football Entreprise) en faveur du Football Entreprise.

José PLANA

J’ai été particulièrement sensible à tous vos entretiens sollicités et obtenus avec les instances fédérales du Football. Précisément, c’est grâce à l’implication des membres de votre association l’UNFE, qui ont su les éclairer par des informations importantes sur certains dossiers, notamment sur les perspectives d’évolution du Football Entreprise. Et ainsi faire naître une relation de confiance, nécessaire à une bonne collaboration. Le but : obtenir des réponses argumentées aux questions ou propositions. Ces prouesses sont remarquables, car elles sont le résultat d’un travail consciencieux, persévérant. Sans aucun doute, je suis certain que les dirigeants de Football Entreprise sauront apprécier vos efforts et y donner suite.

LE FOOTBALL : LE SPORT LE PLUS APPRECIE DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Quoi qu’il en soit, le Football Entreprise est réellement le sport le plus apprécié dans le monde du travail et même si on constate une baisse des effectifs due notamment aux difficultés économiques de notre pays, il a démontré qu’il avait les capacités à s’adapter et je suis sûr qu’il peut retrouver un nouvel essor. Ce développement est vraiment possible, même si l’offre des pratiques émergentes n’arrête pas de fleurir, très souvent à effectif réduit, que l’on peut considérer comme complémentaires…             

            Qui peut imaginer un seul instant la disparition du Football Entreprise qui a su toujours maintenir le jeu à 11 et en plein air. D’autant plus que, quels que soient les pratiquants, tous sans exception y compris les chefs d’entreprises, collectivités administrations, groupements etc… reconnaissent les bienfaits de ce sport !

Toutes les études démontrent que l’absentéisme est moins important lorsque les salariés peuvent pratiquer le Football en Entreprise. Par ailleurs, le rôle du Football Entreprise est primordial pour tisser un lien d’amitié, de convivialité, de générosité entre employés, ouvriers, cadres, employeurs, sans oublier qu’il est avant tout fédérateur…

            Il est bon de rappeler que le Football dit ”corporatif ” a été créé en 1923, devenant Football Entreprise en 1996. La Coupe Nationale a vu le jour en 1923 et le feu Championnat National en 1981.
Il faut savoir qu’entre les deux guerres, le Football Corporatif était déjà très attractif. Cependant il faut attendre quelques années, c’est-à-dire la fin des hostilités de 1945, pour qu’il puisse réapparaître.

UN REBOND SOUHAITE ET ATTENDU

            Ce souvenir malheureux  peut aussi contribuer à reconsidérer, par certains décideurs, la situation actuelle et trouver les solutions adaptées pour redynamiser le Football Entreprise, car il saura une fois de plus innover et créer les conditions d’une synergie entre clubs, utile afin de susciter l’engouement espéré. Personne ne peut être insensible à la qualité technique du Football Entreprise. Il suffit, d’assister à des rencontres du Football Entreprise pour mesurer le niveau technique des joueurs. A chaque rencontre, ce sont des moments exaltants par l’intensité et le fair-play.

            C’est pour toutes ces raisons que je me permets de vous soumettre quelques  suggestions pour une redynamisation du Football Entreprise.

TOUT D’ABORD le CONSTAT :

  • le Football Entreprise souffre d’un réel manque de reconnaissance de la part des instances fédérales et régionales du Football. Il n’est pas rare même d’entendre des paroles malveillantes afin de rabaisser son image.
    • Le budget attribué au F.E. est inexistant ! (Pourtant les clubs payent l’engagement, les licences, les amendes concernant les cartons etc…)
    • Les dotations fédérales pour les nouveaux clubs, la sélection régionale, les rencontres inter-ligues stoppées depuis des années.
    • Absence de membres du conseil de ligue autour du terrain, notamment lors des rencontres fédérales, des finales régionales, des tirages au sort des coupes etc….

QUELQUES SUGGESTIONS POUR LA REDYNAMISATION du FE :

– Les clubs de R1 sont parfaitement structurés avec des dirigeants d’une très grande compétence, tous passionnés. Il faut aider à consolider les structures de certains autres clubs de R2, plus modestes ainsi que  des clubs de districts, qui eux aussi ont des dirigeants d’une grande qualité mais pas suffisamment soutenus.

 – Accompagnement du F.E.par toutes les instances du Football, notamment avec des budgets conformes aux besoins de son développement.

– Créer une plaquette véritablement attractive de présentation et de communication, valorisant le Football Entreprise.

– Rétablir les dotations fédérales : un jeu de maillots/shorts/ chaussettes et 5 ballons pour la 1ère année d’affiliation. 5 ballons et un jeu de maillots pour la 2ème d’affiliation. Ballons pour les clubs disputant des compétitions nationales.

– Honorer des dirigeants par la remise d’une plaquette.

– Pouvoir disposer des objets promotionnels FFF.


            – Le football Entreprise doit retrouver sa place dans les contrats d’objectifs de manière à pouvoir inscrire des projets innovants, promotionnels et organiser des manifestations événementielles tel que ”Diversifoot” que nous avons pu pendant quatre années réaliser à Fonsorbes en banlieue Toulousaine.

UN EXEMPLE ORIGINAL A SUIVRE

Il est intéressant de se remémorer aussi, que dans le cadre de son développement, le 30 Avril 1994, la ligue Midi-Pyrénées de Football a organisé un match international corporatif au stadium de Toulouse  à 16 heures FRANCE / ESPAGNE et en lever de rideau à 13 heures 45 un match de jeunes joueurs du grand Toulouse. Un public très nombreux a assisté à cette rencontre internationale dont 3000 jeunes du Grand Toulouse invités.

            La veille s’est déroulé à l’hôtel Sofitel un forum du Sport dans l’entreprise. Cet évènement a permis, à travers des témoignages divers, aux chefs d’entreprise, dont certains hésitants, de s’investir dans le Football corporatif et de découvrir les bienfaits du Football. Avec des témoignages de nombreux chefs d’entreprises, du monde médical (dont le professeur BOUSSATON, spécialiste de la chirurgie sportive), de sportifs de haut niveau : Justo FONTAINE – Erick MOMBAERTS – Christian LOPEZ – Robert CORFOU (sélectionneur-entraîneur de l’équipe de France Corporative de l’époque).

            Je précise que ce forum a été extrêmement médiatisé.

D’AUTRES PROPOSITIONS

            Je propose donc de :
– Recréer des Sélections Régionales avec, chaque saison, un tournoi inter-ligues.
            – Développer le Football Entreprise en milieu carcéral (la ligue Midi-Pyrénées de Football a été la première ”exploratrice” en autorisant la pratique du Football Entreprise en milieu carcéral. Dans ce cas précis, les rencontres se sont déroulées aller/retour à la centrale de Muret).             C’est dans le cadre d’un partenariat entre la Ligue et la Centrale de Détention de Muret que cette collaboration a pu perdurer. Un travail important réalisé par les moniteurs de sports de la Centrale a permis que tous les matches se déroulent strictement sans aucun incident. D’ailleurs cette équipe a été récompensée au terme de la saison 2014/2015 par le challenge du fair-play.

            Il faut également explorer la possibilité de se rapprocher de certains clubs libres afin d’essayer de créer les conditions pour qu’ils puissent engager une équipe en Football Entreprise (Il y a toujours dans un club libre des joueurs qui manquent de temps de jeu et des Entreprises quelquefois avec un effectif trop limité).

            Un club libre, municipal, pourrait créer son équipe de Football Entreprise.
            Autre idée : cette saison, dans la ligue d’Occitanie, un club d’Entreprise a fusionné avec un club libre et tout se déroule parfaitement.
            Il faut réduire les contraintes dans les doubles licences. Il faut donc essayer de réfléchir sur le nombre de doubles licences autorisées.
            Voilà quelques idées qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’un développement pérenne du Football Entreprise.

MA CONCLUSION

            Dans tous les cas, le Football d’Entreprise qui est né d’une grande réflexion, a su résister à tous les événements et les contraintes. Et même si depuis quelques années, il est l’otage de la conjoncture économique, il saura j’espère avec l’aide bienveillante et constructive des membres de l’Association de l’UNFE, raviver sa créativité.
            Je profite de cette occasion pour saluer très chaleureusement votre grand dévouement au service du Football d’Entreprise et je me permets de vous adresser tous mes encouragements.

José PLANA

Pour en savoir plus