Pour moi le Football Entreprise est un état d’esprit


Si vous prenez le dictionnaire du Football Entreprise et que vous chercher DUNAC, voilà la définition que vous trouver :

DUNAC : nom d’une famille invariable et incontournable du Football Entreprise du côté de Toulouse et en particulier du côté du club des AMIS DU BOIS (*)
(*) A. AMIS DU BOIS : club de Football Entreprise convivial qui évolue en championnat Football Entreprise de Régionale 2 en Ligue d’Occitanie

Christiane DUNAC préside, avec grand cœur, ce club auquel elle est fidèle depuis 40 ans. Tous les joueurs de FE actuels n’étaient même pas dans l’esprit de leurs parents quand elle à débuté son parcours de dirigeante bénévole: c’est dire !
Entourée de son fils Christophe, entraîneur et de son active belle-fille Valérie, elle donne son temps, son sérieux et son énergie à son club. Sans oublier Yannick DUNAC, autre fiston, qui fût encore gardien de but pendant dix ans au sein du club. Une vraie histoire de famille !

Non seulement elle est Présidente mais elle s’occupe aussi d’alimenter la buvette pour l’apéro, de récupérer les maillots après les matchs, de les laver…etc.

Le club a été créé en 1980 au sein d’une entreprise de négoce de bois. Lors de l’arrêt de son activité, le club de foot a été maintenu et a logiquement pris le nom de Association des Amis du Bois.
Au moment où on parle de droits TV qui se chiffrent en millions d’euros ou du prix, ce club ne bénéficie d’aucune subvention.

L’équipe a joué son dernier match de championnat le 12 Octobre et c’est une victoire qui a couronné ce début de saison immobilisé. C’est une semaine auparavant qu’une élimination est intervenue en Coupe Nationale, une compétition tout aussi à l’arrêt depuis et sans nouvelle. C’était à Balma chez LATECOERE (2-4). En 2017, tout l’effectif, chaque joueur ayant payé sa part, s’est déplacé en Corse à l’occasion des 32èmes de finale de la Coupe nationale. Soit une première depuis trente ans. Le superbe accueil du club d’OCANA reste encore dans leur mémoires, les valeurs humaines n’étant pas la dernière qualité de ces deux clubs.
Concernant plus globalement la Coupe nationale 2020/2021, on a traditionnellement tendance à dire : ”Pas de nouvelle, bonne nouvelle”. Dans notre cas, rien n’est moins sûr !

Questions à Christiane DUNAC, à l’accent du sud, originaire de Muret et de Roquettes, et surtout coup de projecteur sur cette dirigeante qui sait ce que signifient les mots ”bénévolat et fidélité’‘. La ligue d’Occitanie et son nouveau et jeune Président Arnaud DALLA PRIA ont bien de la chance de posséder de telles pépites :


Christiane DUNAC a reçu la médaille de dirigeante
des mains du Président de la Ligue de l’époque : Michel CHARRENCON

Quel est votre situation familiale et professionnelle?

Je suis mariée et mère de deux enfants et toujours en activité professionnelle

Vous souvenez-vous de votre premier match officiel comme dirigeante ?

Je suis dirigeante depuis quarante ans et il est difficile de me souvenir de mon premier match

Qu’est-ce qui vous agace le plus sur et autour du terrain ?

La tricherie (fausse licence…) et l’attitude antisportive des joueurs et dirigeants sur et hors des terrains

Quel est votre meilleur souvenir en tant que dirigeante ?

En tant que Présidente, notre qualification en 32ème de finale de la Coupe de France FE et cerise sur le gâteau : un voyage en Corse. Tous les licenciés ont effectué le voyage et cela reste un souvenir. Même si nous avons perdu.

Un joueur vous a t-il, un jour, fait un compliment pour votre action de dirigeante ? 

Du plus loin que je me souvienne, les joueurs me considèrent comme leur deuxième maman pour le football.

Quelle est votre principale qualité dans votre fonction de dirigeante?

La droiture et l’organisation

Comment se passe votre action au sein d‘une équipe d’hommes ?

Je n’ai jamais eu de problème avec mes licenciés. Ils sont tous très à l’écoute et respectueux.

Photo : Valérie DUNAC, dirigeante

Plus généralement, dans le monde du football, quelle est la qualité chez la femme qui fait la différence : l’intuition, une meilleure prise en considération des aspects humains, la sagesse…etc ?

Le relationnel

Quels seraient vos arguments pour convaincre un jeune ou une jeune de devenir dirigeante? En fait, comment expliquer, qu’à l’inverse d’il y a une trentaine d’années, les joueurs qui stoppent leur carrière footballistique ne deviennent pas dirigeant pour aider leur club ?

A notre époque, il est très difficile de convaincre les jeunes à s’investir dans le bénévolat car nous sommes dans une société individualiste où l’argent compte beaucoup trop.

Pensez-vous que les entreprises de votre bassin pourraient être favorables à la mise en place de nouvelles pratiques du football ludiques et conviviales voire mixte dans la mesure où elles seraient accompagnées par le District ou la Ligue ou la LFA ?

Oui, si tous les acteurs du football dans les instances font le nécessaire pour promouvoir la famille du Football Entreprise.

Parmi les cinq mots qui suivent, quel est celui qui définit le mieux  ‘’le(la) dirigeant(e)’’ ? Don de soi, sacerdoce, plaisir, reconnaissance, une école de vie ? Si vous en avez un 6ème, n’hésitez pas !

Sacerdoce et plaisir

L’équipe des AMIS DU BOIS

Que vous inspire le mot ‘’bénévolat’’ de nos, jours ?

Le mot BENEVOLAT est en perdition car, comme je l’ai dit précédemment, il n’intéresse pas la jeunesse. Et pourtant il y a tant de choses à partager

Quels est votre sentiment sur le Football Entreprise en général et sur ses valeurs?

Pour moi le Football Entreprise est un état d’esprit : de la convivialité et un lien relationnel qui perdure même en dehors du terrain et du football.

En faisant un peu de fiction, si vous aviez la possibilité de rencontrer pendant cinq minutes, M LE GRAET, que lui-demanderiez-vous pour le Football Entreprise en général et pour le Football Entreprise au féminin ?

Des moyens pour exister car on le laisse mourir et de la reconnaissance pour la même raison

Avez-vous un message à faire passer ?

LONGUE VIE au Football Entreprise