• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'Actu / UNFE

Qui ne tente rien n’a rien

Mr Noël LE GRAET a été réélu à la tête de la FFF un mois et demi avant que Mr Vincent NOLORGUES, ancien vice-Président de la LFA  ne devienne le Président de cette dernière.
Rien ne change ou presque sur la planète football donc malgré les cris d’orfraie de certains, et ces deux personnalités bretonne et auvergnate seront à la tête du football français pour les quatre prochaines saisons, Mr Vincent LABRUNE, orléanais, guidant la Ligue du Football Professionnel.

Dans de nombreux autres domaines qu’ils soient professionnels ou associatifs, beaucoup se manifestent pour se plaindre de telle ou telle décision ou non décision des équipes en place. Pour le football, et ce fut principalement le cas lors des élections des Districts, à l’automne dernier, peu de listes (une ”petite” quinzaine sur 90 élections) se sont présentées pour proposer un programme différent et alternatif. En général, le français est mondialement connu pour être râleur mais de là à ce qu’il franchisse le pas de l’engagement, il subsiste encore un abysse.

Il est cependant intéressant de noter, pour être juste et à sa décharge, que, par exemple, aucun joueur du club de Saint Jean des Oiseux de Bolbec (District de l’Eure) ou aucun dirigeant bénévole du FC Dentelles (District du Grand Vaucluse) n’a droit à la parole quand il s’agit de voter pour les deux instances évoquées plus haut. Quitus peut être donné sur ce point à tous ceux pour lesquels le droit de vote n’est pas permis. Par contre et à charge cette fois, l’engagement associatif, bénévole dans un club, dans une instance, est libre et accessible.

L’engagement et le bénévolat, voilà deux termes reliés, en voie de disparition, le second n’étant pas suffisamment considéré. C’est une évidence regrettable.

Après avoir félicité Mr LE GRAET, Mr NOLORGUES et leurs équipes électoralement victorieuses, nous tenons à saluer voire rendre hommage à tous ceux qui ont eu le courage de tenter leur chance, de travailler dans le but de proposer autre chose et de s’engager :


Parmi ceux qui ont osé constructivement s’opposer, c’est possible, certains ont réussi leur pari et seront à la tête de leurs instances respectives (Mr BETTREMIEUX, Mr DALLA PRIA, Mr ESOR, Mr SCHNEIDER, Mr MICHEAU,… etc)

Côté Ligues régionales en Métropole, aucune présence féminine n’est malheureusement à relever alors que trois femmes (Mme BARROT en Charente Maritime, Mme VALLET dans la Nièvre et Mme BAUDUIN dans l’Artois) dirigeront des districts, cette dernière étant nouvellement élue.

Dernière particularité à remarquer : le District de Paris a été créé et sera dirigé par Mr Philippe SURMON également Président du club du FC GOBELINS. 

FELICITATIONS à toutes et tous !

Engagez-vous !

Dans ce contexte électoral, l’UNFE a beaucoup contacté, proposé, argumenté à tel point que plusieurs de ses propositions sur le développement du Football en entreprises sont apparues dans plusieurs programmes de campagne, en particulier ceux relatifs à l’Election à la LFA du 30 Avril.

Messieurs LE GRAET et NOLORGUES vont désormais devoir passer des intentions aux actes et s’appuyer sur le constat dressé ci-dessus, avec une certaine légitimité et réconfortés de n’avoir pas été mis en défaut.
Le football amateur est trop en difficulté et en péril pour qu’il puisse en être autrement.

Désormais c’est à eux de s’engager pour faire en sorte que le football français, amateur et professionnel, se mettent sur les bons rails.