LES LÉOPARDS DE SAINT-GEORGES-DES-GROSEILLERS : UNE ESPÈCE À PROTÉGER!
France 3 Normandie, OUEST France et d’autres médias régionaux ont couvert l’évènement organisé par le club des Léopards de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) lors du VRAI FOOT DAY, fête nationale du foot amateur initiée par le média SO FOOT (9 et 10 Octobre 2021).
A l’issue de ce week-end, les retombées médiatiques et en termes de partenaires, ont été énormes pour ce club qui vient de fêter ses 50 ans d’existence (Le témoignage de François MOREL)
A 28 ans, Etienne L’Huissier met ses compétences de community manager, son dynamisme et son humour au service de son club pour ‘’faire respectueusement marrer’’ et mettre en visibilité les licenciés de toutes les équipes. D’ailleurs, au début de l’année, les Léopards ont remporté le concours du club le plus populaire de la région sur les réseaux sociaux.
Le club des Présidents Jean-Marie ROCHAIS et Denis LECORNU a en effet remporté le Prix ‘’UNFE – La Voix du Foot Entreprise’’ du meilleur projet « Foot Entreprise » pour leur défi ‘’24h de jongles en relais’’ soutenu par l’entreprise Noyon Solutions. Cette dernière s’est associée à l’évènement pour Octobre Rose et plus précisément la lutte contre le cancer du sein ! 5 euros reversé par jongleur à une association par personne présente pour jongler pendant les 24 heures.
Pour le VRAI FOOT DAY de SO FOOT et au titre de récompense, ils ont reçu, de la part de l’UNFE, des matériels pédagogiques, des goodies, maillot dédicacé, ballons et un équipement complet LE ROND CENTRAL (cf photo en entête) à leurs couleurs. Bravo à eux et en particulier à Etienne LHUISSIER, l’animateur du club, un exemple à suivre si vous souhaitez rendre votre club festif et convivial.
Outre sa forte implication à tendance humoristique sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook)(site web), Etienne a innové en lançant l’album PANINI de son club. Plus de 13 000 vignettes ont été vendues et collectées par tous les licenciés du club qui retrouvent tous, du plus jeune joueur au plus ancien dirigeant, leur ‘’binette’ sur l’album. Un moyen superbe et original de renflouer les caisses mais surtout de créer du lien, de l’intergénérationnel et de la convivialité, marque de fabrique du club. (témoignage d’un jeune : licencié).
L’UNFE est particulièrement fière de vous présenter le club vainqueur de son Challenge du VRAI FOOT DAY. Il ne s’agit, certes, pas d’un club de Football Entreprise mais ses valeurs s’en rapprochent grandement. La renommée positive de ce club dans sa région et même au niveau national, le montre pleinement. Les couleurs des Léopards sont le vert et blanc et non pas la couleur fauve !
Etienne LHUISSIER
VOTRE CLUB
En quelle année votre club a-t-il été créé ?
Le club a été créé en 1968. Nous avons donc soufflé notre 53ème bougie cette année.
Guy LANGE a été président du club durant plus de 15 ans et Maire de la ville de Saint-Georges-des-Groseillers.
Comment votre club s’est-il organisé par rapport à la pandémie actuelle ?
Nous nous sommes adaptés et organisé aussi bien le plan sportif que social en fonction des règles en vigueur. Nous avons toujours voulu garder un lien avec nos licenciés et toujours voulu garder concernées toutes les personnes du club.
Au début de la pandémie, nous nous sommes donc beaucoup servis des réseaux sociaux pour mettre en avant les joueurs, bénévoles et licenciés du club. Nous avons pu voir que nos actions sur les réseaux sociaux ont porté leurs fruits en fin de saison dernière car nous avons gagné la coupe des supporters de Normandie organisée par le média PLAYSTREET sur FACEBOOK.
Sur le plan sportif, dès que cela a été possible nous avons repris les séances, d’abord sans ballon ni contact puis apporté les modifications en fonction des directives de la FFF. Enfin, sur la vie du club, nous nous sommes adaptés également en remplaçant la soirée du club par des repas à emporter.
Pour résumé, nous avons su montrer que le club était dynamique malgré les contraintes.
Combien comptez-vous d’équipes et de licenciés ?
Le club compte aujourd’hui 270 licenciés représentant toutes les catégories d’âges, des débutants aux vétérans
U7 / 3 EQUIPES / 22 JOUEURS – U9 / 3 EQUIPES / 20 JOUEURS – U11 / 2 EQUIPES /24 JOUEURS
U13 /2 EQUIPES / 20 JOUEURS – U15 / 1 EQUIPE / 17 JOUEURS – U18 / 2 EQUIPES / 31 JOUEURS
U9 FEMININ / UNE EQUIPE /6 JOUEUSES – U 11 FEMININ / UNE EQUIPE / 7 JOUEUSES
SENIORS FEMININ / UNE EQUIPE / 14 JOUEUSES – SENIORS HOMME / 3 EQUIPES / 72 JOUEURS
FOOT LOISIR / UNE EQUIPE / 20 JOUEURS – DIRIGEANTS ET COACH /25 LICENCIES
Pouvez-vous nous présenter vos dirigeantes féminines (si vous en avez) et votre coach ?
Valentin Aubert : Employé du club, 31 ans, titulaire du BP JEP’S sport collectif mention football, 6eme saison de coaching féminin
Stefan STOJKOVIC : 26 ans, 2 saisons de coaching féminin
Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Nous n’avons pas de devise à proprement parler mais ce pourrait être “EN VERT ET AVEC TOUS”,
Qui pourrait faire un clin d’œil à nos couleurs et un pied de nez a la devise populaire envers et contre tous.
Puisque la couleur dominante du club est le vert et que nous sommes un club avec des ambitions sur le plan sportif, mais qui a aussi vocation à faire vivre en communion tous types de joueurs de football. Aussi bien celui qui veut s’amuser sans pression et retrouver une ambiance familiale que le joueur qui souhaite progresser et devenir un joueur de football avec de solides bases de football et de valeurs sur un terrain de football.
Quel est le plus jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Le plus jeune joueur de l’équipe première est Hugo KALINSKI qui s’est notamment illustré lors du VRAI FOOT DAY en réalisant 1404 jongles consécutives.
Il a débuté le football a 5 ans dans un club voisin, puis a fait ses classes de préformation dans le club phare du coin, le FC Flers avant de venir en U18 aux Léopards de St Georges ou il joue depuis l’âge de 17 ans en équipe première.
Aujourd’hui il a 19 ans et est un des cadres de l’équipe et du milieu de terrain, il est également en alternance au club pour passer ses diplômes de BPJEPS
Quels sont vos objectifs sportifs ou qualitatifs pour cette saison et les suivantes ?
Nos objectifs pour les saisons suivantes sont de pérenniser les équipes actuelles.
Pour le côté sportif : Le pôle formation a plusieurs équipes dans chaque catégorie d’âge, le pôle séniors compte 3 équipes.
La section féminine a été créée il y a 2 ans et compte une équipe jeune et une équipe seniors. Nous aimerions pouvoir étoffer cette section, c’est un objectif à moyen et long terme car nous savons que cela prend du temps pour bien faire les choses.
A court terme pour nos équipes seniors, nous aimerions que l’équipe première monte au niveau supérieur
Pour le coté associatif : Nos envies sont de garder les valeurs qui sont les nôtres actuellement, de proposer de nouveaux projets afin d’accueillir tout le monde dans une ambiance familiale.
Le VRAI FOOT DAY permet notamment de valoriser les membres du club, leurs idées et de garder une dynamique sympa.
Pourquoi êtes-vous baptisés ‘’les léopards’’ ?
Le léopard est l’animal présent sur le drapeau normand. C’est aussi le logo du tout premier sponsor du club en 1968. C’est pourquoi au fur et à mesure des années, ‘’les léopards’’ est devenu le symbole du club.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour vous inscrire au VRAI FOOT DAY ?
Nous avons découvert le VRAI FOOT DAY l’an dernier sur les réseaux sociaux : nous y avons participé par envie d’avoir un projet hors du commun qui puisse réunir tous les licenciés du club dans l’objectif de faire une bonne action. Nous y avons participé et cela a créé un réel engouement pour tout le club.
Il s’avère aussi que la saison passée s’est arrêtée au mois de novembre et que le VRAI FOOT DAY a donc représenté l’événement majeur du club en 2020/2021. C’est pourquoi nous y avons participé de nouveau cette année.
Avez-vous déjà constaté des retombées positives suite au VRAI FOOT DAY ?
Le VRAI FOOT DAY constitue un réel atout pour un club de foot amateur car il permet une médiatisation hors du commun et aussi à notre club de se fédérer autour d’un projet commun au-delà du sportif et de renforcer la cohésion et l’esprit club.
Les retombées au sein du club sont donc énormes. De plus, les sponsors sont ravis de voir que le club est dynamique et cela permet d’attirer de nouveaux sponsors et de nouveaux joueurs.
Quel argument avanceriez-vous à un club qui hésite à s’y inscrire ?
Foncez, le seul regret que vous pouvez avoir, c’est de ne pas essayer !
Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux et les outils numériques : vos joueurs contribuent ils ?
Nous utilisons Facebook et Twitter : ce sont deux de nos joueurs qui sont aux manettes, cela permet une vraie relation proche avec les supporters du club. Grace à cela, nous avons gagné le concours des supporters de Normandie cet été sur FACEBOOK.
Notre association UNFE est partenaire de REMATCH, une application gratuite sur votre téléphone qui permet de filmer vos plus belles actions. Connaissez-vous cet outil ?
Nous avons pris connaissance de l’outil et sommes en train de voir qui peut gérer cela afin de participer aux plus beaux buts amateurs élus chaque semaine sur les comptes du VRAI FOOT DAY.
Nous sommes encore en apprentissage sur cet outil.
LE FOOTBALL ENTREPRISE
Est-ce que vous connaissez le Football Entreprise ?
Nous savions que cela existait, mais maintenant on connait mieux et on commence à s’y intéresser pour regarder les passerelles possibles avec notre club. En plus d’Alençon, le département de l’Orne compte un nombre conséquent d’entreprises et de ZAC.
Fers, Domfront, Caligny et d’autres villes relativement proches de Saint-Georges-des-Groseillers, comptent des entreprises de taille moyenne voire importante. Ne pensez-vous pas que des équipes de Foot Entreprise pourraient naître si ces entreprises étaient convaincues et accompagnées par les instances régionales dans leurs démarches.
”Ces entreprises accueillent bien souvent des personnes de tous horizons. Le football étant un vecteur de relations sociales, le Foot Entreprise, à notre sens, pourrait permettre l’intégration de nouveaux salariés venus de loin tout en partageant la passion du sport”
Quels arguments utiliseriez-vous pour une convaincre une entreprise d‘intégrer le football en son sein, sous toutes ses formes (loisirs, compétition, évènementielle…) et pour toutes les cibles (salariés séniors, jeunes, féminines, salariés handicapés) ?
Pour une entreprise, c’est un vecteur de communication interne très fort car il permet de créer une cohésion entre les salariés et de renforcer l’appartenance a une entreprise.
Un message à faire passer ?
UN IMMENSE MERCI