18 Décembre : des rencontres et une date très attendues
L’année 2023 correspondra au centenaire de la Coupe nationale de Football Entreprise baptisée à l’époque Coupe de France Corporative. Le vainqueur de la première édition (saison 1923/1924) fût le club de l’ECFM Gennevilliers. Ce club précurseur défendait les couleurs d’une centrale gazière dont les ressources étaient utilisées d’abord pour l’éclairage des villes de banlieue parisienne, puis pour le chauffage et l’industrie. Au début du siècle, l’importante Société d’éclairage, chauffage et force motrice (ECFM), choisit de concentrer toute sa production dans une seule usine, à Gennevilliers.
C’est sur le terrain de Gennevilliers, sur lequel le RED STAR s’entraîne aujourd’hui, que l’équipe d’EFCM évoluait en championnat corporatif, comme, un peu plus tard, un autre club historique du football corpo : AUBERT et DUVAL battu en finale de la Coupe de France corpo par les Municipaux d’Epinal en 1982.
ECFM Gennevilliers apparaît donc sur la première ligne du palmarès de la Coupe nationale corporative. Avant de connaître le club qui remportera la 100ème édition, commençons par scruter la liste des 64 clubs en lice pour savoir, déjà, lequel empochera la timbale à l’issue de la saison 2021/2022.
Plusieurs équipes sont bien armées pour y parvenir en plus du bataillon connu d’équipes franciliennes ambitieuses de R1 Elite. A signaler une ‘’anomalie’’ spécifique à l’Ile de France, qui pourrait éventuellement (dossier en cours via l‘UCEFF) être corrigée l’an prochain : la non- participation des clubs du Criterium parisien qui ont pourtant fusionné avec les clubs du Football Entreprise et qui participent donc aux mêmes compétitions de FE mais sans avoir le droit de participer à la Coupe nationale FE ni à la ‘’grande’’ Coupe de France. Affaire à suivre tout comme l’idée proposée par l’UNFE d’intégrer tous les clubs de LA DEFENSE. Là encore, le dossier est en cours.
D’autres clubs postulent aussi pour la victoire finale : Bordeaux.deals (cf photo avec PLASIL et RIO MAVUBA mais sans CHALME), enfin présent en phase fédérale, ou le TOAC Toulouse qui devra se méfier de son adversaire azuréen des Municipaux de Cagnes-sur-Mer du Président Pascal DEREPAS.
DASSAULT SPORTS Bordeaux réalise un excellent début de saison en Nouvelle Aquitaine grâce, en partie, à sa défense (6 buts encaissés) et ses trois recrues défensives : Florent CAPDEBOS, Vincent BOURHIS et Timothé BUR. Les girondins pourraient être la surprise de cette saison. Leur match nul, du 25 Novembre, chez Bordeaux.deals, après un match équilibré (0-0) en atteste. Ces derniers recevront les Cheminots stéphanais (Normandie) de Jérémie Charani actuellement deuxièmes du championnat régional normand. Ils devront être pris très au sérieux par les joueurs de Manu MANDEMENT.
Tout comme le CHR Talence (cf photo ci-dessous à gauche) devra se méfier de HEC PANATHENEES (cf photo ci-dessous à droite) qui évolue certes en championnat francilien du samedi matin mais qui s’est illustré par le passé dans cette compétition en faisant tomber des ‘’gros’’. Piège assuré pour les girondins du Président historique Daniel GRANDCOING.
Autre match qui semble équilibré : celui qui, opposera, sur la pelouse naturelle de la Croix de BERNY à Antony, l’US METRO Paris (R1 Elite), qui a bien démarré en championnat, à l’ASPTT Cagnes-sur-Mer (cf photo) dont le Président est Christian PAYA et qui a tout aussi bien débuté le sien demeurant invaincu cette saison.
Trois matchs nous paraissent tout autant équilibrés. Le premier aura lieu à Rouen et mettra aux prises l’AS Robert MASSELIN (cf photo) aux cheminots du SCPO qui évoluent en R2 Ile de France mais qui dominent leur championnat avec cinq victoires en autant de matchs disputés et 17 buts inscrits en cinq matchs disputés.
Les normands viennent de réussir, de leur côté, une très belle perf en s’imposant sur la pelouse du RC Port du Havre (2-1) grâce à un deuxième but magnifique de Raphaël Lemire. Les dockers havrais, rajeunis, évoluent désormais sur le nouveau complexe flambant neuf de Youri Gagarine. Ils se déplaceront, avec leur buteur Edine ARAB (6 buts en 7 matchs), chez les hospitaliers de l’Hôpital Guillaume Regnier de Rennes qui sont actuellement seconds en D2 et dont la défense semble solide.
Quant à l’AS CTE Orvault (cf photo en entête), l’équipe est habituée aux déplacements même les plus lointains….. dans les Alpes. Les joueurs de Christophe TOURRES prendront la route de Bordeaux ou plus précisément de Bassens, au nord de Bordeaux, où l’équipe de l’AS MICHELIN les attend pour une opposition qui nous semble, à distance, assez équilibrée. Il faudra mettre la gomme pour se qualifier.
Plus belle l’affiche !
Nous avons gardé pour la bonne bouche le CHOC, THE MATCH OF THE DAY, L’AFFICHE de ces 32èmes de finale : USTCA Rouen vs FC NIKE (cf 2 photos ci-dessous), deux belles équipes qui ont été finalistes il y a quelques saisons et qui faisaient également figure de favoris. Il s’agira d’un match solide dont le pronostic reste très compliqué. Puisqu’il n’y a pas réglementairement de prolongations (excepté pour la finale), nous nous risquerons à pronostiquer une séance de tirs au but !
Dans le but de bâtir un résumé le plus complet possible des 32èmes de finale, tous les clubs qui le souhaitent, peuvent envoyer leurs comptes rendus, photos, vidéos, de leurs matchs à l’adresse mail : contact@unfe.fr. Merci par avance pour votre contribution.
Pour information et principalement pour les clubs qui participent pour la première fois à cette phase nationale (cf Règlement FFF) :
1/ Pour les 32èmes, 16èmes et 8èmes de finale, le nombre et la composition des groupes géographiques en vue du tirage au sort est du ressort exclusif de la Commission d’Organisation. A compter des ¼ de finale, le tirage au sort est intégral.
2/ Point 8.3 Licences, qualifications et participation
1. Les dispositions des Règlements Généraux et de leurs Statuts s’appliquent dans leur intégralité à la Coupe Nationale de Football d’Entreprise.
2. Les joueurs doivent être qualifiés en conformité avec les Règlements Généraux et le Statut du Football Diversifié. Les conditions de participation à la Coupe Nationale de Football d’Entreprise sont celles qui régissent l’équipe première du club dans son championnat. Toutefois :
– Le nombre de joueurs mutés est limité dans les conditions de l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF ;
– Le nombre de joueurs titulaires ou ayant été titulaire lors de la saison en cours d’une licence de Football d’Entreprise et d’une licence libre, de Football Loisir ou de Futsal pouvant être inscrit sur la feuille de match en Compétition nationale de Football d’entreprise est limité :
– Pour les tours de la phase éliminatoire régionale : par le règlement de chaque Ligue régionale. A partir de la compétition propre : à 2
3/ Les clubs organisateurs recevront dans un prochain envoi les cartons de remplacement des joueurs à remettre au délégué qui en assure l’affectation.
4/ Frais des officiels
Ils sont pris en charge par la Fédération. Leur règlement s’effectue par la Fédération pour les arbitres et les délégués.
Frais de déplacement des équipes
Une indemnité kilométrique forfaitaire est allouée aux clubs visiteurs sur une distance aller simple calculée par la Fédération (logiciel FOOT 2000) : • 4 € pour l’ensemble de la compétition (dispositions particulières concernant les déplacements de et vers la Corse)
Tous les clubs qualifiés ont reçu la circulaire relative à l’organistion de ce tour.
En conclusion, la Coupe nationale de Football Entreprise doit évoluer et prendre encore plus d’ampleur et bénéficier d’une plus grande visibilité. La présence amicale de Mathieu BODMER au tirage des 32èmes de finale a contribué pleinement à cette mise en lumière.
Certes, le Football Entreprise doit se développer dans son ensemble vers des pratiques plurielles à initier au sein des clubs et des entreprises mais la compétition reste son fer de lance. La Coupe nationale est le GRAAL pour beaucoup de clubs, comme l’indiquait récemment et à juste titre un Président de District sudiste très concerné. La quête de ce GRAAL est synonyme, pour tous les clubs, de convivialité, de consolidation des liens, de rencontres et contacts fructueux avec d’autres club, de découverte d’autres sensibilités….On pourrait aisément allonger cette liste.
Tous ceux qui ont eu la chance d’effectuer des déplacements aux quatre coins de la France l’ont vécu et le savent. Ils en ont humainement retiré de nombreux bénéfices.