Un nouveau club aquitain a L’APPETIT GRANDISSANT


Le FC LE COQ est un tout nouveau club, issu de la restauration, qui s’est mis tout récemment à la table du Football Entreprise. C’est en Nouvelle Aquitaine qu’il a commencé à déployer ses ailes et faire ses premiers pas grâce à Romain CAZALAS et Thibault LONGUEFOSSE et d’autres soutiens efficaces que vous découvrirez dans cet entretien. Convivialité, camaraderie et ambition constituent le triptyque de ce club que nous vous proposons de découvrir à l’ appui des réponses de Thibault LONGUEFOSSE.


Le FC LE COQ est un club tout neuf du Football Entreprise. En quelle année a-t-il été créé, par qui et pourquoi ?

Nous avons créé le FC LE COQ en 2020. Ce club est un projet commun entre Romain CALAZAS (président du club et président du GROUPE LE COQ) et moi-même Thibault LONGUEFOSSE (cf photo). Après plusieurs années à évoluer en Championnat Libre le Dimanche, nous souhaitions continuer à pratiquer le football mais avec des contraintes moins importantes.


Quels sont ceux qui ont contribué à bâtir ce projet de création de club ?

Plusieurs personnes nous ont aidé à bâtir ce projet, mon père Laurent LONGUEFOSSE qui a été Président d’un club pendant plusieurs années. Romain BONNIN pour le côté sportif bien accompagné par Xavier CLEON et Alain BELAUBRE.



Le FC LE COQ : quelle est l’origine de cette appellation ?

Notre Président détient plusieurs restaurants sur Bordeaux et sa banlieue mais également prochainement sur le Bassin d’Arcachon ainsi qu’un service traiteur. Le point commun entre les différentes structures et que chaque nom de société a un lien avec LE COQ qui est le nom de la rue du premier restaurant qu’il a ouvert et cela a seulement 23 ans.

Combien comptez-vous d’équipes et de licenciés ?

Nous comptons qu’une seule équipe. Nous aurions pu en créer une seconde mais il est assez compliqué de trouver des terrains pouvant accueillir les différentes rencontres. A ce jour, nous comptons 41 licenciés.

Votre présence dans le club, c’est aussi une histoire de famille ?

Mon père est en effet secrétaire du club. Son expérience est précieuse tout comme sa disponibilité. Beaucoup de joueurs évoluant au club connaissent mon père depuis tout petit puisqu’il a été dirigeant puis Président dans le club dans lequel la plupart d’entre nous avons fait nos classes. Cela lui permet de conserver un contact avec le terrain.

Pouvez-vous nous présenter vos dirigeants(tes) et votre coach ? 

Cette année, j’ai pris la responsabilité de l’équipe avec Antony D’Apréa. Nous sommes accompagnés par Florian Fuster qui est notre dirigeant. Mon frère, Guillaume, a lui la responsabilité des équipements ainsi que de l’organisation des évènements du club. Et puis, Romain CAZALAS qui touche un peu à tout. Il a même disputé quelques minutes lors d’un match de championnat.

Quelle est la principale qualité de Romain CAZALAS, en tant que Président de club et son principal défaut quand il était joueur ?

Sa principale qualité est son ambition. Romain est le prototype de l’entrepreneur, il ne se fixe aucune limite. Son principal défaut lorsqu’il était joueur était sa non-maîtrise du tacle, comme beaucoup de n°9 d’ailleurs, ce qui lui a valu des cartons et des bleus pour ses adversaires.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?

Etre un coco, c’est un état d’esprit. Etant une équipe du Sud-Ouest, nos valeurs sont proches de celle du Rugby. La camaraderie est très importante, tout comme le fait de se mettre minable sur le terrain. Autre chose importante, les 3e mi-temps.


Quel est le plus jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?

Le plus jeune, c’est Thomas Tardy. A peine 20 ans au compteur. Thomas a commencé le football au RC CHAMBERY puis à la JEUNESSE VILLENAVAISE. Il a continué au FC LANGON durant 4 années afin de terminer sa formation au FC PORTES DE L’ENTRE DEUX MERS. Depuis sa première année séniore, il évolue dans nos rangs. Guillaume LONGUEFOSSE a été son premier entraîneur. C’est lui qui l’a convaincu de signer chez nous.


Quel est le joueur du club le plus souvent en retard ?

Andréa GARROUSTE. C’est fatiguant, vous pouvez même pas vous imaginer comment.

Quel est le joueur du club le plus agréable à gérer ?

Paul NADIRAS (cf photo). Il pue le football, parle et motive ses coéquipiers à bon escient. Il n’est jamais avare d’effort. J’en voudrais 10 autres comme lui.


En Coupe nationale, vous avez été éliminé de justesse par le FC ESPACE FOOT qui évolue deux divisions au- dessus (1-1 et 5-3tab). Des regrets ?

Oui forcément, tenir tête à cette belle équipe et être éliminer aux TAB c’est toujours frustrant. Surtout quand un défenseur contre un ballon sur sa ligne à la dernière minute ou bien que le pénalty qui offre à la victoire à EF n’a peut-être pas franchi entièrement la ligne. Après, nous sommes encore en phase d’apprentissage du FE donc on se dit que l’an prochain ça passera.

A ce jour, vous êtes en tête de la D3 en Gironde, toujours invaincu, avec une attaque de feu et une défense de fer. L’opposition qui se profile le 1er Février contre votre dauphin de l’AS SAFRAN Bordeaux devrait être décisive. La montée est-elle l’objectif n°1 ?

L’objectif est de gagner le maximum de match possible, de produire du beau jeu et de passer de bons moments. La poule est composée d’équipes de bons niveaux, l’AS SAFRAN mais aussi le FC SPEEDAUTO. Il n’y a que deux places pour l’échelon supérieur, si nous décrochons notre ticket c’est que nous l’aurons mérité sinon il faudra travailler plus l’année suivant pour y parvenir.

Photo : Kevin SALIGUE

Plus globalement, quels sont vos objectifs sportifs ou qualitatifs pour cette saison et les suivantes ?

Pratiquer un beau jeu, gagner des matchs et se retrouver entre cocos le plus souvent possible. Si possible, nous aimerions créer une synergie entre nos différentes activités professionnelles. C’est un projet qui nous tient à cœur. Et puis accéder à un premier tour national de la Coupe Nationale le plus rapidement possible.

Photo : Romain ROQUES



Le Football Entreprise 

Pensez-vous que le fait de disputer des matchs en semaine est un bon argument pour attirer des joueurs en foot entreprise ?

Clairement ! Beaucoup de nos joueurs en avaient marre de passer leurs week-ends sur les routes et les terrains. Le fait de jouer en semaine, pas loin de la maison, c’est forcément un sérieux argument.

Que pensez-vous de l’arrivée d’ex joueurs professionnels dans le Football Entreprise, comme, par exemple, chez Bordeaux Deals ?

C’est une très bonne chose pour la visibilité, le niveau général également. Nous les affrontons en match amical assez régulièrement. C’est toujours des bons moments. Nous espérons qu’ils puissent réaliser un beau parcours en Coupe Nationale cette année tout comme les autres qualités néo-aquitains.

Même si votre présence dans le Football Entreprise est récente, comment pourriez-vous le définir, en 3 mots ?

Exigeant, sérieux mais sans prise de tête. Mince, ça fait plus de 3 mots.

En conclusion, nous avons demandé à Didier BUISINE, dirigeant historique du club de SECUCAF Bordeaux et vice-Président de l’UNFE, de nous donner son sentiment sur le FC LE COQ :

Le club du FC le Coq est un jeune club du football entreprise du district de la Gironde qui évolue en Départemental 3. Cette équipe de copains survole son champion ce qui prouve la qualité de ses joueurs et la passion de son président Mr Cazalas qui s’est lancé cette aventure. C’est une heureuse initiative pour le FE. On ne peut leur souhaiter que beaucoup de réussite et une longue vie.

MERCI