Dirigeante du Foot Entreprise efficace et fan de REMATCH

En Novembre 2020, nous avions présenté Michelle PINTO, Secrétaire et dirigeante du club du FC Municipal Toulouse.

Ce club historique du Football Entreprise sait faire place, et ce depuis bien longtemps, aux féminines puisque nous vous présentons aujourd’hui une autre dirigeante toute aussi impliquée et active : Geneviève DAUGA, au nom bien connu du monde de l’ovalie.
Comme Michèle PINTO, et même si elle est responsable du Pôle communication du club, Geneviève fait preuve de discrétion mais d’une grande efficacité. La preuve ? Elle suit tous les matches des 2 équipes et met ensuite un CR sur le site. Elle assure aussi la gestion de la tablette …mais elle filme aussi, grâce à REMATCH, les matchs des deux équipes. Ses vidéos sont ensuite partagées pour le plus grand plaisir des joueurs.

Merci à Geneviève, fan du TFC et de Didier DESCHAMPS, pour cet entretien que nous vous proposons de découvrir.


Quel est votre situation familiale et professionnelle?

Je suis mariée, retraitée de la fonction publique territoriale (Mairie de Toulouse, Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse et puis Toulouse Métropole) depuis 2010. Mère de trois enfants dont deux garçons, anciens joueurs de foot, que j’ai accompagnés durant de nombreuses années, et grand-mère de sept petits enfants dont trois jouent également au football. Mon plaisir est d’aller les voir jouer le plus souvent possible.

Vous souvenez-vous de votre premier match officiel comme dirigeante ?

Difficile de me souvenir car j’ai intégré l’équipe dirigeante des Municipaux de Toulouse en Juin 2013 en qualité de responsable de communication. Auparavant, depuis 2008 j’allais voir jouer les Municipaux, par passion pour le football. Ayant travaillé professionnellement  avec le Président (Francis DAUSSEING) et la Secrétaire du Club (Michèle PINTO) durant quinze ans, mon intégration au sein du club s’est faite très facilement.

Qu’est-ce qui vous agace le plus sur et autour du terrain ?

La mauvaise foi de nos adversaires. L’attitude antisportive de la part des dirigeants et entraîneurs au bord du terrain. Les contestations incessantes des joueurs adverses envers le corps arbitral. Tout acte de coup volontaire m’horripile !

Quel est votre meilleur souvenir en tant que dirigeante ? Ce n’est pas le meilleur mais le pire !

Lors d’une rencontre en soirée de championnat régional à domicile, nous avons été victimes (pendant le match) de vandalisme  sur les véhicules personnels des 2 équipes (deux ou trois pneus crevés).

Ainsi, l’intervention de plusieurs véhicules de dépannage a été nécessaire, entrainant une incompréhension totale de cette situation voire de la colère. Un ressentit d’insécurité est apparu !

Le match gagné a été vite oublié. Ce n’était, semble-t-il, qu’un problème d’occupation du terrain partagé avec le club libre !

Avez-vous une anecdote sympa durant votre parcours de dirigeante?

Lors d’une rencontre de championnat régional à domicile, le dirigeant chargé des équipements a oublié de prendre les chaussettes au club house. Celui-ci a dû retourner les récupérer. Malgré les kilomètres à parcourir, notre dirigeant désolé est revenu juste avant le coup d’envoi.
Tout finit bien, le match a pu se dérouler !
Depuis, le dirigeant très méritant ne cesse de se faire charrier avec humour. Les générations de joueurs se suivent et se ressemblent car ils ont toujours une attention toute particulière et respectueuse du travail accompli

Un joueur t-a-t-il, un jour, fait un compliment pour votre action de dirigeante ?

Certains joueurs me demandent parfois de les prendre en photo et de leur transmettre par mail. Et ils me remercient vivement. Plus récemment, un joueur ancien au club m’a remercié publiquement pour mon dévouement sur Facebook UNFE, suite à la diffusion d’un but sur Rematch.

Quelle est votre principale qualité dans votre fonction de dirigeante?

Passionnée, dévouée.

FC Municipal Toulouse

Comment se passe votre action au sein d‘une équipe d’hommes ?

J’ai toujours travaillé avec des hommes dans ma vie professionnelle avec qui je me suis toujours très bien entendu. Au début, je ne voulais pas prendre la place des personnes qui étaient déjà en place. Finalement le passage aux licences dématérialisées m’a permis de trouver ma place,  car les dirigeants du club n’étaient pas très réceptifs à cette utilisation. C’est avec plaisir que j’ai accepté cette tâche qui me permet de m’investir davantage au club et d’avoir des contacts avec les arbitres et les coaches des équipes. De plus, j’interviens sur tous les moyens et réseaux de communication.
De façon générale, je me sens très bien dans l’environnement du football Entreprise. La relation demeure correcte et amicale animée par une bonne ambiance.

Plus généralement, dans le monde du football, quelle est la qualité chez la femme qui fait la différence : l’intuition, une meilleure prise en considération des aspects humains, la sagesse…etc ?

La discrétion et l’écoute  me semblent être les qualités requises.

Après la très difficile saison passée en raison de la pandémie, comment s’est réalisé le début de la saison en cours ?

Un peu d’appréhension avant les entraînements et les matchs mais le contrôle des pass-sanitaires rassure un peu.
Progressivement, l’attitude de tous les acteurs (dirigeants et joueurs) s’est libérée tout en respectant les gestes barrières.

Pensez-vous que les employées féminines de la Municipalité de Toulouse pourraient être intéressées par des nouvelles pratiques du football ludiques et conviviales voire mixte au sein des équipes ?

Les compétitions en Ligue Occitanie se déroulent en semaine et en soirée. Ceci rend difficile la participation des dames avec des enfants en bas âges.


Pensez-vous que les entreprises du bassin pourraient être favorables à la mise en place de telles initiatives dans la mesure où elles seraient accompagnées par le District ou la Ligue d‘Occitanie ou la LFA ?

Effectivement, d’après les récents sondages certaines entreprises du bassin souhaitent créer et engager une équipe masculine en Football Entreprise pour créer en interne du lien social. Pourquoi pas une équipe féminine ? Oui peut-être à condition d’avoir un réel appui de nos instances.

Parmi les cinq mots qui suivent, quel est celui qui définit le mieux ‘’le(la) dirigeant(e)’’ ? Don de soi, sacerdoce, plaisir, reconnaissance, une école de vie ? Si vous en avez un 6ème, n’hésitez pas !

Personnellement, c’est « plaisir et disponibilité».

Le football a évolué. Il ne ressemble plus au football que j’ai connu avec mes enfants, les joueurs semblent moins motivés et sont moins assidus. L’organisation des rencontres conviviales d’après match deviennent délicates.

Quels seraient vos arguments pour convaincre une jeune de devenir dirigeante ? 

Etre motivée, et patiente.

Pensez-vous qu’l y a un intérêt pour une femme d’effectuer du sport et du football au sein de sa propre entreprise ? Si oui, lesquels ?

Etre actrice de proximité, c’est créer du lien social, favoriser l’échange et le rapprochement.

Nous avons constaté que nous avons beaucoup de dirigeantes exceptionnelles qui œuvrent dans l’ombre dans des clubs de Foot Entreprise, mais que très rarement sur le devant de la scène. Pourquoi, selon vous ?

Personnellement je préfère être en retrait et rendre service dès que le besoin s’en fait sentir. Il m’arrive d’aller étendre les tenues le lendemain des matchs.

Que vous inspire le mot ‘’bénévolat’’ de nos, jours ? Don de soi, permet de garder un lien social, de se sentir utile à la retraite et de partager les valeurs humaines.

Apporter de l’aide et du soutien.

Quels est votre sentiment sur le Football Entreprise en général et sur ses valeurs ?

Le Football Entreprise a sa propre identité. Il véhicule des valeurs de la vie à savoir la camaraderie, l’équipe, l’unité et le partage de moments conviviaux.
Le football Entreprise n’est pas un concurrent au Football Libre, mais un complément.

En faisant un peu de fiction, si vous aviez la possibilité de rencontrer pendant cinq minutes ensemble, Mr LE GRAET et sa Secrétaire générale, Laura GEORGES, que leur-demanderiez-vous pour le Football Entreprise en général et pour le Football Entreprise au féminin ?

Maintien absolu du Football Entreprise avec une politique de développement affirmée, afin que les non professionnels et professionnelles puissent pratiquer leur sport préféré avec grand plaisir mais avec une aide financière leur permettant d’exister.

Vous êtes une ‘’spécialiste’’ de l’application REMATCH. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cet outil gratuit et sur l’intérêt pour les clubs de l’utiliser ?

C’est un produit que je ne connaissais pas. Je me suis inscrite à la soirée du 19 octobre de présentation de l’application REMATCH proposé par l’UNFE. Cela m’a paru simple (bien que la première fois, j’ai dû appeler  Maiky pour m’aider à récupérer  mon match). Aujourd’hui, je filme les rencontres des deux équipes, et je partage ces vidéos REMATCH sur notre site et nos réseaux sociaux.

Un réel moyen de communication pour le club avec un vrai partenaire pour le sport amateur.

En conclusion, avez-vous un message à faire passer ?

  Vive le Football Entreprise !

Avant de conclure complètement un entretien, nous essayons traditionnellement de laisser quelqu’un, que l’interviewé côtoie régulièrement, nous communiquer son sentiment personnel. Aujourd’hui, il n’était pas envisageable de ne pas  donner la parole à Francis DAUSSEING, Président historique du club du FC Municipal Toulouse.

MERCI