Ô mon paîs, ô Toulouse, ô Toulouse

Les 16èmes de finale, disputés ce 29 Janvier, ont livré leur verdict. Lors des 8èmes de finale (tirage le vendredi 4 Février) qui sont programmés le 12 Mars, on constate que 7 Ligues régionales seront représentées avec une majorité de clubs à tendance ‘’Ouest de la France’’.
13 équipes se sont qualifiées à domicile et 41 buts ont été inscrits. Les deux Ligues les plus représentées seront la Ligue de Nouvelle Aquitaine et d’Ile de France avec 4 équipes alors que la Ligue des Pays de la Loire comptera 2 équipes, une présence à mettre en exergue à ce stade de la compétition par rapport aux éditions précédentes. Les 4 clubs parisiens sont tous en division R1 Criterium Elite et plutôt sur la partie haute du classement (avec des 2ème, 3ème et 5èmes places au classement).

Le FC Municipal Toulouse, l’APSAP Emile Roux et les Cheminots Stéphanais ont réalisé les meilleures performances voire exploit pour le premier club cité. Ô Toulouse !
Côté buteurs, Dimitri LESUEUR (OCANA Entreprises), bien que remplaçant et entré à la 57ème minute, est le seul à avoir réalisé un triplé.
Merci à tous ceux qui nous ont transmis des éléments ou photos voire vidéos REMATCH.
Félicitations aux 16 équipes qualifiées et à bientôt pour le prochain épisode ! 


OCANA – LSM LYON METROPOLE (4-0)
Trois buts de Dimitri LESUEUR (cf photo), entré en début de 2ème période, ont donné la victoire à OCANA. Titi CABELLA, le frère de Rémy CABELLA (FK KRASNODAR en Russie), a complété le tableau en inscrivant le 4ème but.

OCANA Entreprises

FC NOVUUS – FC Municipal Toulouse (0-0 et 2-4tab)
Dominateurs mais pas efficaces, les joueurs du nouveau coach Fabien COLLIN, n’ont pas réussi à faire céder le rideau toulousain et se sont inclinés à l’issue de la séance des tirs au but parfaitement exécutée par les toulousains.

ROBERT MASSELIN Petit Quevilly – AVIA club (4-0)
Après avoir mené (1-0) à la pause, les joueurs de Julien DAVIET ont enfoncé le clou en 2ème période face aux girondins, grâce, entre autres, à Anthony LOIR. Les autres buteurs : Benjamin Petit, James Mendy et Hermann Pouhé


CREDIT AGRICOLE Rennes – LABELLE SPORTS (1-0)
Menés dès la 7ème minute sur un but de Lucas NADEAU, les normands de LABELLE SPORTS auraient pu égaliser à l’issue d’une grosse occasion mais le poteau repoussait leur tentative.

LABELLE SPORTS

FC LE BON JOUET – HEC PANATHENEES (0-0 et 3-2tab)

BORDEAUX METROPOLE – LABTEAM (1-1 et 4-3tab)
Le bordelais Paul BRUNET a égalisé et répondu au but du toulousain Vincent BONALUMI avant la pause. En deuxième période, plus rien ne sera marqué malgré les 6 changements opérés. La déception a dû être forte pour les coachs des visiteurs (Bobby ROUCH et Olivier FAUROUX son adjoint) et pour Guitou DELGA, le super et hyper présent intendant du club, qui venait de fêter ses 80 printemps quelques jours avant.

LABTEAM

TOAC Toulouse – APSAP Emile ROUX (0-2)
Siaka KEITA et Nicolas DIEUDONNE ont donné la victoire aux visiteurs franciliens dans les dix dernières minutes du match.

AS CTE ORVAULT – Hospitaliers Valenciennes (2-0)
Le capitaine orvaltais Maxime LE COCQ a montré la voie en ouvrant le score au bout d’une demi-heure de jeu. C’est Thomas DELANOE, juste avant d’être remplacé, qui a crucifié les hospitaliers, réduits à 10 suite à une expulsion, à dix minutes du terme envoyant ainsi les joueurs du Président Christophe TOURRES (cf photo) en 8èmes de finale.

METRO Antony – RC Port du Havre (2-0)
Les vidéos 

AMICALE RATP DOM TOM – Cheminots Stéphanais (0-2)
Les visiteurs ont ouvert la marque très tôt par Florent LECHEVALIER, le fils d’Antoine, avant de voir un joueur de l’équipe parisienne déjà réduite à dix, marquer contre son camp dans les cinq dernières minutes.

CACS
AMICALE RATP DOM TOM – CACS

BANQUE DE France – FINANCIERES Paris ATSCAF (2-0)
BALZAC disait :’’ Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse”. C’est ce que les banquiers, qui évoluent deux divisions en dessus des financiers, ont sans doute pensé après leur victoire obtenue dans les cinq dernières du match. L’inusable Bacari FATY a délivré les siens à la 85ème minute avant que Tarik BENGELOUN, entré en milieu de 2ème mi-temps, ne consolide le résultat. Les tirs au but n’étaient pas loin et c’est sans doute ce qu’espéraient les tenaces et courageux visiteurs.
Ces deniers vont pouvoir désormais se consacrer à la montée en R1 sachant que la lutte est serrée avec plusieurs autres candidats comme le Chi Poissy, FOOT 13081 et la réserve du FC NIKE toujours en course. En attendant, les banquiers ont apprécié le commentaire d’après-match laissé sur les réseaux sociaux par les visiteurs très fair-play.
Leur message : ‘’Un grand merci à nos adversaires pour les conditions de match et leur état d’esprit. Malgré la défaite on leur souhaite une belle fin de saison !’’

Nantes Municipaux – COCER Petite Couronne (1-0)
Deux équipes de la Ligue des Pays de la Loire seront donc au rendez-vous des 8èmes de finale. Effectivement, après leur victoire étriquée mais suffisante face aux normands de COCER, les municipaux Nantes, club que nous avons présenté il y a quelques jours, accompagneront l’AS CTE Orvault au tour suivant. Sur le stade Dervalieres, un but a suffi à leur bonheur. En réunion, le visiteurs avaient bien préparé ce déplacement,
L’entretien 

COCER Petite Couronne

Commerçants Bastelica – DASSAULT SPORTS (2-2 et 5-4tab)
Les bordelais qui menaient 2-0 après 10 minutes de jeu grâce à Timothée BUR et Alexandre CANTON se sont fait rejoindre en deuxième mi-temps par Jean-Jérôme STEFANI, auteur d’un doublé décisif.

AFCA – ASPTT Pontoise (3-1)
Une douzaine de cartons jaunes, 4 buts, 6 changements  tel est le bilan comptable de ce match serré entre les girondins et les franciliens. Christophe HARISCAIN, entraîneur du club de l’AFCA, doit être satisfait du résultat.
Après avoir ouvert le score à la 9ème minute, les joueurs de Pontoise ont été rejoints assez rapidement au score par les locaux sur un corner à la 19ème minute. La pause était atteinte sur ce score de parité (1-1).
Grosse domination de L’ASPTT à la reprise avec 4 occasions ratées ( 2 superbes arrêts du gardien) mais les postiers se feront punir dans le dernier 1/4 d’heure. Le but décisif arrivait à la 63ème avant un 3ème but assommoir.
Message de l’ASPTT Pontoise :”Bonne chance à nos hôtes pour le prochain tour”
Buteurs : Darell, PJ et Maxence.

FC ESPACE FOOT – VOLVIC SF (5-2)
5-2, score final : la messe est dite. C’est sans doute ce que s’est dit l’arbitre du match, Mr Lionel LABEE à l’issue d’un match dominé par les girondins. A l’appui d’une très belle première mi-temps marquée par la densité physique des SpaceFoot boys, ces derniers ont mis sous l’eau les joueurs de Volvic grâce à deux doublés de Adri ‘’Carrasco’’ MERCERON (cf photo) et Clifford Junior, Valentin LAURENT venant compléter le tableau des buteurs.
Compte rendu : ESPACE FOOT
Au bout de 30 minutes le score est de 1-1 suite à l’égalisation de Volvic.
Le tournant du match c’est la blessure de Badou Diallo (étonnant non lui qui se blesse jamais) et la rentrée de celui qui ne devait pas jouer, le numéro 15, Arthur Metzger. Après un court et intense échauffement (de 45 secondes) il rentre alors que le score est de 1-1.
Quinze minutes plus tard l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 5-1. Les hommes mentent mais pas les chiffres. Rentrée décisive, nul doute que la conversation filmée par les caméras devait tourner autour de ça…
Un énorme merci au club de F.c.m.i Football Club Martignas Illac et à Kévin Olimpa pour le prêt des installations et la réception d’après match.

FC ESPACE FOOT

AS ORANGE – FC NIKE (3-1)
Logique victoire, à la vue des occasions de but, des orangistes isséens très volontaires et motivés pour passer ce tout face à un adversaire qu’ils craignaient mais qui n’a pas assez peser offensivement pour inquiéter les locaux.  
Raoui LASSOUED, l’avant-centre et buteur local, a joliment ouvert le score sur une belle frappe croisée dès la 5ème mais ses coéquipiers ne parvenaient pas à doubler la mise. Ce sont au contraire les visiteurs qui égalisaient sur corner grâce à l’expérimenté Ahmed BEN HAJ, un quart d’heure plus tard. Tout était à refaire et le score devait rester inchangé jusqu’à la pause malgré des offensives orangistes intéressantes mais sans concrétisation. Les deux changements successifs opérés par le coach isséen devaient porter leurs fruits puisque ils donnaient l’occasion pour Ludovic SYLVESTRE de tromper Yann BELL et donner malicieusement l’avantage aux siens à la 65ème minute avant que Karim BAHRI, entré en jeu, ne vienne donner un avantage décisif à l’AS ORANGE à cinq minutes de la fin sur une belle reprise du pied gauche. 
Le résumé du match en vidéo 

Photos : https://asbf.pagesperso-orange.fr/2021-2022/COM/220129/CUP220129.htm (MATCH event)