Les orvaltais prêts pour l’exploit !

L’AS CTE Orvault (Ligue des Pays de la Loire) fêtera ses dix ans au mois de Juin prochain. Christophe TOURRES, son Président en même temps que Chef de l’entreprise, souhaiterait faire de cet anniversaire, un marqueur de l’histoire de ce jeune club. Si vous y rajoutez un long et fructueux parcours en Coupe nationale FE, vous obtenez les bons ingrédients  nécessaires pour faire de ce club sympathique, une petite référence du Football Entreprise dans cette Ligue.

Le 12 Mars prochain, les joueurs du coach Teddy VILLETTE, auront une première marche à gravir lors de leur déplacement à Bordeaux pour y affronter les Amateurs Aquitains (AFCA) pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe nationale. Les orvaltais, actuellement premiers de leur championnat, vont tomber sur un os en Gironde. Ils le savent et mettront toutes leurs forces dans cette bataille, une bataille qui sera arbitrée par Mr Bastien JAUNEAU qui viendra de la Charente Maritime. 

Pour en savoir plus sur ce club et pour situer son état de forme et de motivation avant cet évènement, nous avons interrogé Christophe TOURRES dont ce sera l’anniversaire dans quelques jours. Le fêtera t-il avec un beau cadeau…..une qualif par exemple ??


LE CLUB

En quelle année et pourquoi a été créé ton club ?

Club créé en 2012. Après avoir été joueur et surtout dirigeant à la Banque Populaire, les circonstances m’ont poussé à créer le club avec l’appui et les encouragements de plusieurs copains.

Le club de l’AS CTE Orvault représente quelle entreprise ?

Christophe TOURRES Electricité. Je suis artisan et je prête mon nom au club qui est avant tout une équipe de copains et non d’électriciens !!

Combien le club compte-t-il d’équipes et de licenciés ?

Nous sommes 38 licenciés (joueurs et dirigeants) pour 1 équipe.

Peux-tu nous présenter tes dirigeants et ton coach ?

Teddy notre coach (cf photo), présent depuis le début car il était joueur et même capitaine avant de se faire une raison à cause de sa cheville, Julien Gabillard notre arbitre de touche, Romain Leparoux notre secrétaire, Julien Pasquet, joueur et trésorier mais surtout organisateur de soirées ! Alain Rio qui s’occupe des courses et du bar !!

Quelle est ou quelle pourrait être la devise du club ? Et quelles en sont les valeurs ?

 La devise : à quelle heure on boit un coup !!!!! Nous sommes une équipe de vieux briscards. Nous aimons jouer au foot mais nous aimons surtout nous retrouver ensemble pour partager de vraies valeurs.

Quel est le joueur du club le plus agréable à gérer ?

Aucun. Mais il faut dire que nous sommes très chambreurs entre nous

Quel est le mot que tu préfères entendre au bord du terrain ?

Pas forcément un mot mais surtout des encouragements

Quelle est la principale qualité du coach ?

Sa persévérance. Il ne lâche rien !!!

J’ai l’impression que tu es fan du Bayern de Munich. Alors Bayern ou FC Nantes ?

Tu as raison, j’adore le Bayern depuis le début des années 2000 mais mon cœur est jaune et vert et je suis même abonné à la Beaujoire.

Es-tu ‘’obligé’’ d’être fan de l’OM par rapport à Baptiste RONGIER, le frère aîné de Valentin qui évolue dans la cité phocéenne en Ligue 1 ?

Nous avons des fans de l’OM dans l’équipe. Baptiste bien évidemment mais aussi Pasquet et Toussaint. Sans oublier Christian, le papa de Baptiste qui vient nous voir tous les lundis mais heureusement nous ne sommes pas obligés !

Quels arguments donnerais-tu à un joueur pour qu’il rejoigne ton club ?

Si tu veux prendre du plaisir, ne pas te prendre la tête et si tu aimes les moments de convivialité, le club est fait pour toi. Et en plus, on gagne des matchs !

L’AS CTE Orvault s’est qualifiée pour les 8èmes de finale de la Coupe nationale face aux Hospitaliers de Valenciennes. Comment s’est passé ce match et quel accueil avez-vous réservé au groupe du Président Philippe BAUDEMONT ?

J’espère qu’ils ont été bien accueillis, en tout cas, on a tout fait pour. Ne pouvant faire de réception au stade du au Covid, nous les avons reçus dans un bar à bière qui nous avait préparé des plateaux de charcuteries et autres. D’ailleurs, pour notre part, cela a fini très tard !
En ce qui concerne le match, ils sont malheureusement très vite sortis de leur match. Beaucoup de contestations et beaucoup de cartons pour ça. Nous avons également très bien joué ce jour-là en ne concédant que très peu d’occasions. Je sais qu’ils jouaient gros sur ce match car leur championnat n’a pas encore commencé et cela est difficile de faire un match avec de l’enjeu quand tu ne joues pas en compétitions régulièrement. De plus, Mickael, le coach, vient d’arriver, ainsi que des nouveaux joueurs : donc il faut être patient. Philippe (BAUDEMONT) contribue beaucoup au développement du foot Entreprise dans l’Escaut et je le félicite pour cela. 

Que penses-tu du fait que deux équipes de la Ligue des Pays de la Loire soient présentes à ce stade de la compétition ?

Je suis enchanté de voir 2 clubs Nantais à ce stade de la compétition. Même si foot Entreprise est difficile à maintenir en Loire-Atlantique, nous prouvons que nous avons de la qualité. C’est toujours de la bonne publicité !!

En 8èmes de finale, ton club va se déplacer à Bordeaux pour affronter le FC AMATEURS AQUITAINS (AFCA), une équipe qui tourne bien et qui est 2ème en D1 de Gironde derrière Bordeaux Deals.
Comment allez-vous vous préparer pour affronter cette belle équipe ? 

On ne se prend pas la tête et on prend les matchs comme ils viennent. Nous y allons tout de même pour faire quelque chose ! Les joueurs ont beaucoup d’expérience. Il ne faut surtout pas avoir de regrets. Il faut aussi espérer que nous serons au complet pour ce déplacement.

Les Municipaux Nantes, de la même Ligue que vous, se déplaceront aussi à Bordeaux contre le FC ESPACE FOOT. Allez-vous mutualiser le transport ?

Chacun part de son côté car nous ne jouons pas aux mêmes endroits. On va essayer de se croiser sur l’autoroute car nous les connaissons bien et nous nous entendons bien.

Plus globalement, quels sont les objectifs sportifs ou qualitatifs du club pour cette fin saison et les suivantes ?

Les objectifs sont simples. Continuer à gagner les matchs tout en prenant du plaisir. La coupe Nationale, c’est la cerise. Plus on avance, plus nous souhaitons aller loin mais nous sommes lucides. Pour les années suivantes, c’est le renouvellement de l’effectif car les joueurs vieillissent.


Le Football Entreprise 

Comment pourrais-tu définir, en 3 mots, le Football Entreprise en général?

Sport, plaisir et compétition

Comment se porte-t-il dans la Ligue des Pays de la Loire ?

Il n’existe du foot Entreprise qu’en Loire-Atlantique. Difficile de se faire connaitre et aujourd’hui il existe beaucoup de pratiques du football. On essaye de survivre depuis plusieurs années. Il y a beaucoup plus d’arrêts que de créations de clubs malheureusement.

Penses-tu que le fait de disputer des matchs en semaine est un bon argument pour attirer des joueurs en foot entreprise ?

C’est une évidence. De plus en plus de joueurs préfèrent avoir leurs week-ends. C’est grâce à cela que nous arrivons à recruter.

Penses-tu que le Football Entreprise au féminin, éventuellement sous forme événementielle et à effectif réduit pour commencer, serait envisageable, par exemple entre les entreprises nantaises et proches ? 

Toutes les idées sont bonnes. Il y a eu beaucoup de choses de faites dans les clubs pour développer le foot féminin sur la région Nantaise. Maintenant, il faut que les instances créent des groupes de travail pour se lancer sur le sujet.

Tu sais que l’UNFE a été entendue et que la Ligue de Football Amateur, son Président et donc la FFF ont décidé de mettre en place une Commission Fédérale Football santé et Entreprise dans le but de développer le football en entreprise grâce à l’appui d’outils et d’argumentation à l’intention des entreprises ? Quel est ton avis ?

Je trouve cela encourageant. Il faut savoir que le sport d’Entreprise permet d’avoir moins d’absentéisme et cela permet de souder les équipes et de partager de vrais moments de sport et de partage que certains n’ont pas le temps de créer en dehors en raison de la vie de tous les jours.

Que penses-tu de l’idée d’étudier la possibilité d’intégrer les équipes de la Fédération des clubs de LA DEFENSE (militaires, gendarmerie) dans la Coupe nationale FE ?

Je n’ai pas forcément d’avis. Je me souviens avoir affronté la police et les pompiers il y une quinzaine d’années. Ils étaient dans notre championnat de foot Entreprise.

Si tu avais une proposition ’’choc’’ à faire à Mr LE GRAET et à mettre en place en urgence pour développer le Foot Entreprise, quelle serait-elle ?

Malheureusement, le foot Entreprise ne rapporte pas d’argent à la FFF donc….

Un message à faire passer ?

Continuons à partager les vraies valeurs du football comme le partage, le respect et l’humilité…