Cinq ligues régionales encore en lice !

Lors de ces 8èmes de finale très serrés, cinq équipes se sont imposées à domicile et 3 séances de tirs au but ont été nécessaires pour départager les équipes à l’issue des 90 minutes. En effet, il n’y a plus de prolongations (hormis pour la finale). A noter que six équipes sur les huit, sont adhérentes à l’UNFE. Les deux manquantes, une girondine et l’autre francilienne, se reconnaitront et le feront, sans nul doute rapidement pour fêter leur qualification et pour compléter le tableau !

Les performances du jour ont été réalisées à l’extérieur d’abord par l’AS CTE Orvault qui, après avoir ouvert le score, a réussi à obtenir le partage des points (2-2) sur le terrain des Amateurs Aquitains (AFCA) avant de prendre l’avantage et la qualification aux tirs au but. 
Les Cheminots stéphanais (CACS de Saint Etienne du Rouvray) de Jérémie CHARHANI ont montré qu’ils étaient prêts pour affronter les Commerçants de Bastelica. Les normands se sont qualifiés sur un score éloquent (4-2) en Corse malgré deux buts de PIREDDU et après avoir mené 4-0.
Les banquiers de la Banque de France ont également marqué un joli point en s’imposant à Issy chez l’AS ORANGE qui menait pourtant logiquement à la pause (1-0, 26ème) sur un but extraterrestre (voir REMATCH) d’Houssem CHEMALI, avant de se faire rejoindre sur un penalty indiscutable (1-1, 66ème) puis dépassé dix minutes plus tard (1-2, 76ème) sur une perte orangiste préjudiciable du ballon dans le rond central à un quart d’heure de la fin. La résilience, mot à la mode en ce moment, et l’esprit d’équipe des banquiers leur permettent de continuer leur route et, peut-être, de rêver plus fort.

L’AS ROBERT MASSELIN n’a pas été loin de rejoindre ces 3 équipes citées ci-dessus et ne s’est incliné qu’aux tirs au but chez une équipe qui tourne bien et qui peut envisager une superbe fin de saison : APSAP Emile Roux. Pascal FRANCOIS a magnifiquement scoré pour les Brévannais dans un match au super état d’esprit.
L’AS CREDIT AGRICOLE Rennes et les Municipaux Nantais auraient également pu prétendre au podium, leur résistance et très courte défaite chez ESPACE FOOT et chez le FC BON JOUET étant à signaler. Félicitations à ces deux clubs pour leur magnifique parcours. 
Pour UBM Bordeaux, la marche était un peu haute chez le FC NOVUUS qui s’est imposé sur le score le plus large de ce tour (3 -0). Buteurs : Mattias PISSENS, Fayçal AHJLI et Malik ROUAR.


La qualification d’OCANA Entreprises est également à mettre ne exergue car le METRO Paris, leader du championnat Elite R1 parisien, n’est pas n’importe quelle équipe. Les deux buts de CABELLA et de LESUEUR ont scellé la victoire des corses de Titi AGOSTINI face à des métropolitains qui se sont réveillés trop tard. 


APSAP Emile ROUX Limeil Brevannes – AS ROBERT MASSELIN (1-1, 4-2tab)

Résumé vu du côté APSAP
HISTORIQUE…
Pour la première fois de son histoire, l’APSAP jouera les quarts de finale de la coupe de France entreprise.
Nous avions buté à plusieurs reprises à ce stade de la compétition. Cette-fois ci l’équipe n’a pas failli. Pourtant ce fut loin d’être simple..

LE MATCH :
Match serré, fermé, cadenassé, autant d’adjectifs qui correspondent à ce que nous avons vu samedi, à Limeil. Deux équipes solides, qui laissent peu d’espace à leur adversaire.
Nous aurons beaucoup de mal à déborder une équipe de Masselin bien en place et très bien organisée. Très peu de situations à se mettre sous la dent jusqu’à la pause.
La première mi-temps se finira par une scène “cocasse”.

Suite à un corner, Maxime pense marquer mais l’arbitre siffle une faute sur la gardien adverse.
La décision ne semble pas claire et nos joueurs viennent fêter “l’ouverture du score” auprès de nos supporters, Masselin en profite pour jouer le coup-franc rapidement, heureusement, sans conséquence !
Mi-temps : 0-0.

La deuxième période voit le scénario de la première se répéter.
Des duels, des défenses qui prennent le dessus sur les attaquants, et un match qui n’arrive pas à décoller réellement.
Finalement les dernières minutes vont enfin nous offrir des émotions.
À dix minutes de la fin du temps réglementaire, un énorme frisson va parcourir le stade, suite à une interception, l’attaquant normand file au but mais voit sa tentative de lob captée par Dim.
Très grosse alerte !
Certainement le premier tournant du match. Cinq minutes plus tard, suite à une belle action collective, Stefano déclenche une frappe exceptionnelle qui se loge dans la lucarne !
C’est l’explosion de joie en tribunes, nos supporters, qui avaient donné de la voix durant tout le match, vont redoubler d’encouragements !
Les visiteurs vont alors tout faire pour revenir. Mais nous tenons bon et allons même avoir la balle de break à la 90ème minute..Nico va se présenter face au gardien adverse mais celui-ci va également capter sa tentative de lob. L’arbitre annonce alors 3 minutes d’arrêts de jeu. La tension est palpable, les minutes défilent, 91, 92, 93… mais c’est finalement à la 95eme minute que l’égalisation de Masselin va survenir !
D’une superbe frappe croisée, l’attaquant adverse glace nos supporters !
C’est frustrant, mais, il faut bien l’admettre, pas si illogique tant le match a été équilibré dans l’ensemble. Heureusement, toute l’équipe (et nos supporters) se remobilisent pour la séance de tirs aux buts. Côté visiteurs, les deux premiers seront tirés au-dessus.
Côté APSAP, personne ne tremble. C’est Nico qui marquera le tir au but victorieux faisant chavirer de bonheur toute la tribune, qui elle aussi, aura été au niveau de l’événement.
Bravo à nos adversaires du jour qui ont démontré qu’ils avaient tout autant que nous, le niveau pour accéder aux quarts de finale.
Nous attendons avec impatience le tirage au sort (jeudi 17 mars).
Allez l’APSAP !!

Résumé vu du côté ROBERT MASSELIN

Fin de l’aventure en coupe de France pour notre équipe première.
Comme l’avait indiqué l’UNFE ce match était le choc des 8ème de finale.
Deux équipes avec des blocs défensifs de très haut niveau, des attaquants de grandes qualité muselés tout le match, voilà à quoi ce résume la rencontre du jour.
L’APSAP va penser ouvrir le score sur un corner en toute fin de première mi-temps. Notre gardien Alexis Mogis avait déjà capté le ballon dans ses mains avant d’être bousculé… l’arbitre refuse fort heureusement et logiquement l’ouverture du score parisienne.
La deuxième mi-temps sera toujours le même scénario avec des duels à tous les coins du terrain et très peu d’occasions pour les attaquants de s’illustrer et de faire la différence.
Arrive les 5 dernières minutes de cette rencontre…
Sorti du banc, Eric Pottier après avoir anticipé et contré un défenseur adverse s’avance devant le gardien et va manquer son face à face en voulant lober le portier parisien… un tournant important dans cette rencontre ?
L’action suivante c’est l’ouverture du score des locaux après une frappe imparable qui va heurter la barre transversale d’Alexis et rebondir derrière la ligne de but 1-0.
Coup de massue sur le groupe de Julien Daviet qui avait jusque-là fait preuve d’une grande solidité.
Arrive la dernière action de la rencontre…
Ichame Zaika va égaliser d’une magnifique frappe de demie volée après un centre de Dorian Dubois détourné de la tête par l’excellent défenseur parisien 1-1.
La suite c’est une séance de tirs au but qui verra deux de nos joueurs manqués la cible…

Cruel…
Nous tenons à féliciter le club de l’APSAP Émile Roux, ses joueurs, son entraîneur et son staff qui ont fait preuve de classe durant toute la rencontre et qui le resteront jusqu’à notre départ du stade. Ça change…Respect !

AS ORANGE – AS BANQUE de France (1-2)

Comment expliquer la différence entre le jeu collectif bien huilé et dominateur des orangistes qui leur permettait d’être devant au score à la pause et leur seconde mi-temps plus irrégulière et moins probante ? La réponse vient sans doute de la réaction des banquiers et du tout autre état d’esprit dont ils ont fait preuve pendant les 45 dernières minutes du match. L’élimination de l’AS ORANGE est dure à encaisser et ses joueurs regretteront que l’arbitre ne leur ait pas accordé un pénalty en fin de match pour une main dans la surface. Après s’en être référé à ses deux assistants, le Référée central décidait de ne pas désigner le point de réparation, comme on l’appelait il y a longtemps avant qu’on le baptise point de penalty en 1902. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du pénalty, nous vous conseillons la video suivante : https://www.youtube.com/watch?v=JiLbi1g66-I

Efficaces et solidaires, les joueurs de David REMISSE ont parfaitement joué le coup aux moments où il le fallait, Fabien RADDAS, toujours aussi teigneux et élégant, ce qui n’est pas incompatible, ayant contribué à les remettre sur les rails de la qualification.
En résumé, l’AS ORANGE sort de l’épreuve sans avoir démérité mais il lui a manqué un peu plus de constance sur 90 minutes pour écarter des banquiers qui n’ont pas usurpé leur victoire. Enfin, saluons l’excellent état d’esprit dont ont fait preuve les deux équipes au cours de ce match agréable et très disputé.

AS Banque de France

FC LE BON JOUET – AS CREDIT AGRICOLE Rennes (1-0)

L’histoire continue.
Pour le compte du 8eme de coupe de France de foot entreprise, LBJ (cf photo) recevait le crédit agricole de rennes samedi à bordeaux lac. Le scénario du match ressemble comme deux gouttes d’eau au match précédent, LBJ monopolise complètement le ballon, ne concède quasiment aucune occasion mais ne parvient pas à marquer. L’occasion la plus franche de la première période est cette tête de Brege qui heurte la barre après un centre délicieux de AP11.

Le second acte commence comme le premier. LBJ confisque le ballon mais n’arrive toujours pas a marquer. Il faut attendre la 70ème minute pour voir le match enfin se débloquer. Thomas Brutin décale Damien Dorignac côté gauche qui centre devant le but, Andréa Landet-Parrot De Capdeville jaillit et envoie le ballon sous la barre ! 1-0 c’est la délivrance pour les jouétistes. Les 20 dernières minutes ne permettront pas au LBJ de faire le break.

Au terme d’un match frustrant tant il aura été difficile de marquer ce but, LBJ assure l’essentiel en se qualifiant pour les 1/4 de finale de la coupe de France devant un public merveilleux.
L’histoire continue…

Commerçants Bastelica – Cheminots Stéphanais (2-4)

Dernière minute de notre échauffement d’avant match, gros coup dur pour notre équipe, notre gardien MORGAN fait comme d’habitude quelques dégagements et sur le dernier se tord la cheville droite de son pied d’appui, une belle entorse est envisagée. JEREMIE va le strapper, MORGAN en est presque à s’évanouir dans le vestiaire avant le match, il serrera les dents toute la rencontre comme un bon guerrier qu’il est, bravo bonhomme de ne pas nous avoir lâché.

18’ : notre numéro 10 TRISTAN au milieu de terrain ouvre sur la droite pour FLORAN qui percute, rentre dans les 18 mètres et enchaine avec une frappe en force que le gardien ne peut repousser : 0 à 1 pour les Normands

25’ : bis répétita, TRISTAN décale une nouvelle fois sur FLORAN dans le couloir droit qui est intenable depuis le début de la partie, FLORAN déborde et centre au point de pénalty pour ANISS qui d’une tête, aggrave le score : 0 à 2, les locaux sont assommés.

33’ : carton jaune au 7 local pour un tacle sur OLAMIDE

35’ : le tournant de cette première mi-temps, l’action se déroule sur le côté gauche de notre attaque ou notre virevoltant MEHDI met le feu avec ses dribbles dans la défense Corse, il se retrouve en position de frappe et gagne son duel d’une frappe bien placée dans le petit filet opposé … l’arbitre assistant lève son drapeau pour un hors-jeu … mais n’a convaincu personne avec ce geste, l’arbitre central annule toutefois le but de notre numéro 7 … ggrrr !!

38’ : nouvelle attaque des CHEMINOTS qui maitrise le match depuis le coup d’envoi et … nouveau levé de drapeau de l’assistant qui est le seul avoir vu un nouvel hors-jeu. L’arbitre central cette fois ci arrête le jeu et va passer un savon à l’officiel local.

43’ : pour sa première faute, carton jaune pour notre défenseur central MANU pour un contact avec un adversaire

45’ : mi-temps

57’ : les Corses étaient revenus des vestiaires avec plus d’envie et de fougue mais c’était sans compter sur notre tonitruant MEHDI qui voulait absolument repartir de l’Ile de beauté avec son but quotidien. Action sur le côté gauche de notre attaque, MEHDI récupère le ballon, longe la ligne des 18 mètres horizontalement et sans être contré, trouve l’ouverture pour placer le ballon hors de portée du gardien des COMMERCANTS : 0 à 3 pour le CACS

59’ : engagement de nos adversaires, on récupère rapidement le ballon et on trouve un coup franc sur le côté droit de notre attaque à 30 mètre du but adverse. MATTHIEU le tire vers le point de pénalty et trouve la tête d’ANNIS qui loge le ballon en pleine lucarne, doublé de la tête de notre numéro 9 et : 0 à 4 pour les Normands … il reste 30 longues minutes à jouer.

Nos 3 changements effectués vont nous nous faire ronronner … et les joueurs de BASTELICA vont appuyer sur l’accélérateur.

80’ : perte de balle à nos 30m non compensée par le pressing adéquat, le numéro 7 adverse transperce notre défense et vient battre MORGAN : 1 à 4

82’ : sous la forte pression des locaux qui emballe trop tard leur match, ce diable de numéro 7 trouve encore un passage dans notre défense pour aller réaliser un doublé : 2 à 4

88’ : la pression est toujours aussi forte et le numéro 15 local perd son sang-froid, l’excellent arbitre de la rencontre, n’a pas d’autre solution que de sortir le carton rouge pour lui permettre de regagner la douche avant tout le monde pour le calmer.

94’ : fin de la rencontre

La victoire est méritée malgré le relâchement de fin de match et avec cette qualification le C.A. Cheminots Stéphanais atteint pour la 1ere fois de son histoire le stade des 1/4 de finales de la Coupe de Nationale Football Entreprise. 

Merci aux dirigeants du club des Commerçants de Bastelica pour leur accueil et leur sympathie.

FC ESPACE FOOT Bordeaux – Municipaux Nantes (2-2, 4-1tab)

Retour sur la qualification HISTORIQUE !!! On l’avait quitté malade, mourant au bord de la syncope mais visiblement le grand Defré Akdn is back !
Après avoir connu l’enfer depuis début janvier entre but gag, perte de confiance et une blessure causée par sa femme (pour rappel il chamaillait tous les deux quand elle lui a fêlé une cote il a retrouvé de sa superbe au meilleur des moments tel un phénix qui renaît de ses cendres.
Et pourtant tout n’a pas été parfait pour defre qui se fait peur en première alors qu’il peut récupérer le ballon des mains après une remise de la tête de son défenseur il choisit de relancer au pied dégageant….sur son défenseur. A 2 doigts du CSC.

Il ne peut rien sur les 2 buts encaissés un penalty où il touche le ballon, comme un message pour la suite, et une frappe contrée par son propre défenseur. Les penaltys c’est la loterie, mais depuis la création de l’histoire du club, il y a 4 ans, les space boys ont perdu… 0. Et Defre est un artisan de ces victoires plongeant généralement avec les yeux tel un chaman Réunionnais.
Premier tir Defre nous sort sa spéciale. Je pars du mauvais côté donc je plonge pas. Mais dès le deuxième tir, il part du bon côté et tel un chat (un bon matoux hein pas le chat en malnutrition) se détend pour stopper le tir.
Le troisième tir adverse est du même acabit le tireur voit Defre partir du bon côté il est obligé d’en mettre un peu plus et trouve le poteau.

De notre côté 0 tir raté, une constante depuis plus de 3 ans où aucun penalty n’a été manqué, stat incroyable. Rdv jeudi pour un tirage au sort qui pourra nous faire recevoir ou nous emmener du côté de Paris à Nantes ou en Corse.

Buteurs : Jimmy Loubere et Jonathan Poublan

FC NOVUUS – UBM Bordeaux METROPOLE (3-0)

DANS LE GRAND 8 !
Victoire et qualification de NOVUUS FC en 1/8ème de Coupe Nationale (3/0) face à Union Bordeaux Métropole.
Si tout ne fut pas parfait, les All Blacks ont assuré l’essentiel pour venir à bout des Hommes du toujours sympathique président Remy SPIEWAK.
15 mn. C’est le temps qu’il aura fallu pour que les locaux prennent le jeu à leur compte et se créent une énorme occasion achevée sur le montant du portier Girondin, sur une reprise à bout portant d’un David REGIS, revenant en forme.

A force d’accélérer, les Hommes de Capi Greg vont trouver la faille sur un délicieux ballon sur corner d’Alain AFONSO, catapulté sous la barre d’une tête rageuse de Mattias PISSENS. 1/0 à la 25ème. Cette ouverture du score, le plus dur à faire dans un match de Coupe pour le favori, va permettre d’enchaîner pour les parisiens mais, malgré de bonnes situations et une énorme occasion, NOVUUS ne parviendra pas à doubler la mise avant la mi-temps. 1/0.

Avec ce score étriqué, surtout dans cette compétition complètement débridée cette saison, les locaux ne sont pas à l’abri d’une égalisation, qu’ils ont été à 2 doigts de concéder d’entrée de second acte, fort heureusement que les attaquants orange ont manqué de réalisme et de spontanéité sur ce coup. On sent les All Blacks moins fringants dans cette seconde mi-temps mais, paradoxalement, ils vont rapidement se mettre à l’abri sur 2 buts en 5 min de Fayçal AHJLI et Malik ROUAR pour mener 3/0 à 20 minutes de la fin. L’affaire est entendue, même si les bordelais auraient pu réduire la marque en fin de match, mais la tête du numéro 10 trouvera la barre d’un Steph GALLIEN bien heureux sur ce coup.
3/0 sera le score final. Les 2 équipes, très amies, se sont retrouvées autour d’une savoureuse et gargantuesque réception d’après match. De beaux moments de convivialité qui rendent ces rencontres inoubliables.
Merci aux dirigeants Yo, JP et Anicet pour leur essentielle aide pour cette réception.
1/4 de finale le 2 avril prochain (tirage le 17 mars).
Prochain RDV pour NOVUUS : un match au sommet face au leader l’US METRO à domicile samedi 19 mars.

OCANA Entreprises – US METRO Paris (2-1)

OCAN ne rate pas le quart ! C’est ce samedi 12 mars, qu’avait lieu la rencontre entre les ocanais et le club d’Antony Métro Foot, match comptant pour les 8emes de finale de Coupe nationale sur notre magnifique terrain d’eccica Suarella. C’est une grosse formation qui se dressait devant les ocanais, car il s’agissait, ni plus ni moins du leader de la poule R1 de la région île de France Football Entreprise.
C’est par un temps assez nuageux et un vent soufflant en rafales et de côté, que le match débutait, avec une première occasion de la part des insulaires, dès les premières minutes de la rencontre par LESUEUR qui voyait le gardien francilien s’interposer, puis quelques minutes plus tard ce même LESUEUR remettait ça , sur une déviation, pour toucher le montant, alors que le gardien était battu. Par la suite, les débats s’équilibraient et sur une bonne action collective, TOMASINI envoyait LESUEUR en profondeur qui servait magnifiquement CABELLA, qui s’en allait battre le portier adverse, en s’y reprenant à deux fois pour mettre le ballon au fond. 1-0
les franciliens étaient sonnés mais répliquaient sur la fin de la première période en se procurant deux occasions nettes bien enrayées par Les Défenseurs ocanais ANTONA et RENUCCI.

La mi-temps était sifflée sur cet avantage mérité d’un but à zéro en faveur des locaux.
La seconde période repartait, les hommes du président Joseph Santelli, maîtrisaient bien l’entame de ce deuxième acte, et, sur un ballon anodin, LESUEUR, au pressing sur le gardien, contrait le ballon, et s’en allait de sa réalisation personnelle dans le but vide.
2 a 0 pour les ocanais alors que l’on jouait la 55eme minute, et l’on pensait que le match était joué, mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil francilienne, et la domination durant toute la dernière demi-heure de jeu.
En effet, les actions se multipliaient et logiquement, à la 69eme minute, ils revenaient à la marque sur un penalty logique. 2-1

Les 20 dernières minutes étaient un véritable attaque-défense et les ocanais se contentaient de bien défendre tandis que les joueurs parisiens attaquaient mais de façon un peu désorganisée. Le tournant de la rencontre intervenait à la 85ème minute, ou l’attaquant  se retrouvait esseulé au point de penalty, et contrôlait son ballon puis d’un tir puissant, pensait que le gardien AGOSTINI était battu mais d’un arrêt réflexe, ce dernier arrivait à détourner le cuir en corner. 
la balle d’égalisation étant passée, les dernières minutes et le temps additionnel de 8 minutes s’écoulaient, l’arbitre sifflait la fin de la rencontre et les ocanais exultaient de joie. A la suite de la rencontre, notre traditionnelle collation d’après match a eu lieu, en présence des locaux, des visiteurs ainsi que des arbitres de des sympathisants du club ocanais.

AFCA – AS CTE Orvault (2-2, 3-5tab)

Match difficile hier après-midi sur un terrain synthétique difficile (il sera refait cette année)

Une première mi-temps où il est compliqué de faire du jeu. On s’observe, la peur de prendre le 1er but.
Les occasions les plus nettes sont Orvaltaises mais Teddy, le gardien de l’AFCA est un rampart difficile à franchir.
De leur côté, les Girondins vont frapper par 2 fois, de peu, à côté du cadre.Il manque un but pour débloquer le match.
Il arrivera à la 53’, débordement de Charly Barvaux qui centre et dépose le ballon sur la tête de Johann Camus qui crucifie le gardien adverse à bout portant, et qui pourtant a bien faillit détourner le ballon.
Le moral est toujours là côté Girondins. Ils vont aller chercher un penalty à la 58’ et vont égaliser.
Les Orvaltais poussent et créent des espaces. A la 70’, perte de balle dans l’axe, lancé en profondeur, Geoffrey va éviter la sortie du gardien et frapper dans le but vide.
Dur à encaisser pour l’AS CTE qui perd 2-1.
On ne va rien lâcher et Max, en bon capitaine va profiter d’un ballon en profondeur, crochète son adversaire qui va le ceinturer et obtenir un penalty à moins de 5 minutes du temps réglementaire.

Baptiste Rongier ne tremble pas et égalise à 2-2.
On essaye de pousser mais les jambes commencent à être lourdes et la décision se fera au TAB

Tous les Orvaltais vont marquer alors qu’un penalty sera doublement arrêté par Thomas Hernot. En effet, après avoir arrêté le penalty du 3eme tireur, l’arbitre décide de refaire tirer suite à une sortie prématurée du gardien. Mais celui-ci réédite l’exploit de l’arrêté.
Merci à l’AFCA pour l’accueil. Nous nous sommes retrouvés dans un bar par la suite pour partager une bonne bière bien méritée.
L’aventure continue. Notre jeune club fêtera les 10 ans cette année. Comme il y a 5 ans, nous revoilà en 1/4 de finale.
Les vétérans sont toujours présents et on ne lâche rien.