Un arbitre jeune, ambitieux mais lucide.

Avec cette Finale de Coupe Nationale FE, il s’agira d’une première pour Bredan ROFFET qui arbitrera, à cette occasion, son premier match de Football Entreprise. Agé de 34 ans, il est originaire de Nancy mais licencié et arbitre du club de La Roche-sur-Yon, en Vendée, depuis deux saisons suite à mutation professionnelle. Ingénieur de formation, il a fait ses études à Metz avec un passage en Ontario, au Canada. Il officiait, cette saison, au centre en National 2, avec plusieurs présences en tant que 4ème arbitre en LIGUE 2, comme, par exemple le 28 Mai dernier pour le match CAEN – QUEVILLY/ROUEN. Vous constaterez, en lisant ces lignes et ses réponses, qu’il est en pleine progression.

Après un début de carrière comme jeune joueur à la RENAISSANCE SPORTIVE de MAGNY (club de la ville de METZ aujourd’hui en R2) il file vers la commune voisine de Marly chez le Sporting Club de Marly, club dans lequel il évoluera deux saisons dans les équipes de jeunes. Il s’orientera ensuite vers l’arbitrage domaine dans lequel il gravira rapidement les échelons. Il était Fédéral 4 lors de cette saison…mais ses qualités reconnues ont fait qu’il vient d’être nommé Fédéral 3. Ce qui lui permettra d’arbitrera au centre en National.

A travers ses réponses à nos questions, vous découvrirez une jeune arbitre plein d’ambition et de lucidité, deux qualités très complémentaires.

Le prénom celte BRENDAN signifiant ‘’épée’’, nous attendons, samedi, de Brendan ROFFET….des décisions tranchantes !


Nous remercions Brendan ROFFET d’avoir amicalement répondu à nos questions :

Les actes de violences actuels sur les terrains qui se multiplient ne pourraient-ils pas devenir un frein à votre envie de continuer à arbitrer ?
Je n’ai jamais été confronté à des violences mais il est vrai qu’elles se banalisent. En tant qu’amoureux de ce sport, c’est difficile de comprendre et d’accepter ce genre de comportements. 

De quel club êtes-vous supporter ?
L’équipe de France.

Quel est votre club d’affiliation et quel est votre rôle au sein de ce club?
Je suis affilié à La Roche Vendée Football. A chaque fois que je le peux, j’essaie d’être le plus présent possible et d’accompagner les jeunes arbitres. 

Quels seraient vos arguments pour convaincre un jeune de devenir arbitre ?
On affine sa relation aux autres et on se construit de manière plus solide. Dans tous mes entretiens d’embauche, le fait d’avoir mis en avant ma qualité d’arbitre a toujours fait Tilt chez les recruteurs.

Pour moi l’arbitrage c’est « l’école de la vie », on apprend énormément sur soi, à se développer.


Photo : ©Philippe LE BRECH

MERCI