Des efforts collectivement récompensés
Pour Claude, Joël, Tonio et d’autres dirigeants très efficaces, cette finale nationale a débuté le 7 Mai au soir de la qualification à l’arraché, de leur club (APSAP Emile ROUX Limeil Brevannes) face aux girondins du FC ESPACE FOOT (1-1 & 5-3 tab).
Depuis cette date et à l’appui du cahier des charges FFF concernant les consignes d’organisation, ils n’ont pas ménagé leur peine et ils peuvent en être remerciés car non seulement ils ont mis les deux équipes de la Ligue de Paris IDF dans les meilleures conditions mais ils ont aussi contribué à donner une magnifique image du Football Entreprise. Anecdote concernant Claude DUJARDIN, Président de l’APSAP Emile ROUX et fidèle licencié depuis 50 ans : il part pour quinze jours en vacances pour se reposer physiquement car mentalement ce ne fût que du bonheur pour lui et son équipe.
En ce très ensoleillé samedi, tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une belle fête :
– deux belles équipes, dont le tenant du titre, qui se connaissent et qui se respectent
– la superbe pelouse du stade Duvauchelle à Créteil
– un coup d’envoi donné par un des deux parrains du Foot Entreprise : Mathieu BODMER
– la présence de plusieurs personnalités : Laurent SAINT MARTIN, Député du Val de Marne, particulièrement enchanté à la fin du match, Mme Françoise LECOUFLE, Maire de Limeil Brevannes toute aussi radieuse, et accompagnée de son 1er adjoint chargé des Sports Philippe LLOPIS et de la toute nouvelle Directrice des Sports Mélanie BARTOSZ.
– près de 1000 spectateurs dont de nombreux dirigeants oui anciens du club local venus, par exemple, de Dordogne, voire plus loin. Cette présence voire caution morale des anciens est un peu l’ADN et le socle de ce club né en 1961.
Brendan ROFFET Mathieu BODMER donne le coup d’envoi
Privés de deux joueurs dont leur défenseur central et leur capitaine Alexander NICIC, blessé en ½ finale, les locaux entamaient le match de belle façon et avec beaucoup de détermination. En face, le FC NOVUUS, un peu surpris, mettait quelques minutes à s’organiser et inquiétait le vigilant gardien de but val de marnais toutefois sans conséquences.
De leur côté, les joueurs du coach Alexandre GARNIER procédaient par contres à l’appui de leurs vifs attaquants et surtout de leur numéro 9, Fabien HENRIET, auteur d’un très grand match au cœur d’une défense visiteuse réputée très solide. L’ancien joueur de l’US IVRY, coéquipier de Jure PRIMORAC, a inscrit deux buts montrant de belles qualités de ténacité et de technicité.
A la 13ème minute, suite à une faute concédée à 30 mètres du but du FC NOVUUS, Siaka KEITA propulsait un ballon très travaillé et vicieux pour le gardien, au fond des filets visiteurs ouvrant ainsi le score (1-0, 13ème). A noter que Siaka a été spécialement fêté car il doit quitter le club.
En réaction, les joueurs de Johan GODET se portaient vers l’avant, monopolisant le ballon mais s’exposant à des contres rondement menés. Sur l’un d’entre eux, à la 30ème minute, l’arbitre Mr Brendan ROFFET, Fédéral 3 venu de La Roche-sur-Yon et dont c’était le premier match en Football Entreprise, désignait logiquement le point de pénalty. Fabien HENRIET ne se faisait pas prier et trompait Stéphane GALLIEN d’une frappe puissante (2-0, 30ème).
Avec deux buts de retard, le FC NOVUUS, soutenu également par une belle troupe de supporters bruyants et obligé de réagir, reprenait le sens du jeu en cette fin de mi-temps en se montrant dangereux à plusieurs reprises, malgré la sortie pour blessure de David REGIS. Mais la défense locale se montrait vigilante. Rodolphe MAZARIN, homme du match, restait intraitable face au pourtant remuant Mickael COUCEIRO et permettait à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage substantiel. Pour montrer l’intensité du duel, l’excellent arbitre était contraint de sortir quelques cartons jaunes pour calmer certaines ardeurs.
A la reprise, et sous cette chaleur, on percevait aisément que le niveau de condition physique des 22 acteurs allait être prépondérant, et au moment où le FC NOVUUS inscrivait le but de la réduction du score sur coup-franc sur une magnifique tête de son capitaine Grégory SAUTRON, il était clair que tout pouvait basculer à cet instant du match (2-1, 58ème).
Le FC NOVUUS allait-il enfoncer le clou et revenir au score ?
Les locaux allaient-ils retrouver un deuxième souffle après une magnifique première mi-temps ?
Telle était la question, comme le disait William.
Alors qu’on attendait les visiteurs se ruer à l’attaque, ce sont les locaux qui, bien que semblant fatigués mais avec deux joueurs fraîchement entrés (Malcom DEGRAGE et Nicolas DIEUDONNE), continuaient à créer du danger toujours sur des contres rapides. Certes, Nicolas BOULATE, entré en jeu (56ème), Mickael COUCEIRO et Didier RICHARD-HILAIRE se démenaient au maximum mais leurs efforts restaient vains.
Exemples : un bel arrêt de Dimitri SALWA, un nouveau coup-franc dangereux, deux têtes au-dessus de la transversale et une main au sol réclamée dans la surface : autant d’opportunités non converties en but, dans le dernier quart d’heure, qui auraient pu changer la face de ce match et ouvrir la porte des prolongations aux joueurs du Président Mike MUYSHOND.
A l’ultime minute, Fabien HENRIET, bien lancé et parti seul dans l’axe, éliminait Stéphane GALLIEN avant d’aller déposer le ballon au fond des filets pour un 3ème but libérateur d’une joie immense pour ce groupe de l’APSAP Emile ROUX Limeil Brevannes.
Soutenu par un public très nombreux pratiquement acquis à sa cause, ce dernier a produit un superbe spectacle durant 90 minutes face à un adversaire qui a toujours tenté de réagir mais qui n’était pas dans un bon jour.
Première finale, premier titre national pour l’APSAP Emile ROUX Limeil Brevannes avec une communion intense avec ses nombreux supporters et un bonheur collectif qui faisait plaisir à voir.
Saluons l’excellent arbitrage de Brendan ROFFET et de ses assesseurs, la magnifique organisation du club de l’APSAP Emile ROUX et l’implication et le soutien de la ville de Limeil Brevannes. Claude DUJARDIN, ému, récolte justement les fruits de son travail et le trop discret Joël LE TORIELLEC, souriant, peut savourer le sien.
En résumé, une magnifique fête et une super image du Football Entreprise qui a montré toutes ses belles ressources à l’occasion de cette finale nationale qui restera assurément dans les annales.
MERCI à tous !
Photos et vidéo : Laurent BARION et Daniel TESTE