Le football et la santé : ‘’L’envie doit partir du SALARIE’’

Emmanuel ORHANT a été médecin de l’équipe de France olympique d’Aviron puis du LOSC avant de devenir le responsable médical de l’Olympique lyonnais avant, enfin, d’intégrer la FFF. Il est actuellement Directeur Médical de la FFF et également membre de la Commission médicale de l’UEFA.   
Il vient de réaliser une étude scientifique au sein de la direction médicale de la FFF et en partenariat avec la LFP et Santé Publique France au sujet de l’espérance de vie et la sous-mortalité constatée des footballeurs professionnels et anciens professionnels des championnats.
Il a aussi accompagné pendant de nombreuses années des sportifs dans plusieurs sports. Il connait donc parfaitement le football et surtout l’impact positif de cette pratique sportive sur la santé.
Nous avons pu le rencontrer lors du festival DEMAIN LE SPORT : il a répondu amicalement à nos questions qui concernent un dossier qui commence à occuper les esprits dans les entreprises : les avantages du sport et donc du football pour la santé et le bien être des salarié(e)s dans les entreprises.

Les notions de plaisir, de collectif, de convivialité sont les ingrédients et à la base de la pratique du football mais ce ne sont pas les seuls bienfaits que le football peut procurer. S’il est évident, qu’étant un sport de contact, il peut générer des blessures, nous nous concentrerons plutôt sur l’intérêt du football pour la santé globale des pratiquants.


Questions générales :

La Direction médicale de la FFF (*) a, semble-t-il, plutôt axé son action sur, entre autres, la prévention des blessures ou à l’accompagnement médico-psychologique.
Sur le site de la FFF, il est également indiqué qu’elle valorise les bienfaits de la pratique du football.


 (*) Emmanuel ORHANT :

Le rôle de la direction médicale (Dmed) de par le code du sport est de faire en sorte que les licenciés pratiquent en sécurité. La Dmed agit sur tous les genres de prévention (gestes qui sauvent, conduites addictives, prévention des blessures, lutte anti-dopage…) et accompagne la LFA, la DTN dans le développement du sport santé appelé foot-santé.

1/ Selon vous, quels sont les intérêts majeurs du football, pour la santé physique d’un joueur ou d’une joueuse de compétition, donc dans le cadre d’une pratique intense ?

La pratique intense est pour le sportif de haut niveau. La pratique intense n’a pas d’intérêt majeur sur la santé et nécessite un encadrement réalisé par des staffs techniques et médicaux compétents pour rechercher des signes de surmenage, gérer la prévention des blessures, permettre la mise en place de soins adaptés et enfin proposer une réathlétisation et un retour au sport après blessure dans de bonnes conditions.

2/ Outre l’amélioration du lien social, de la socialisation, de de la convivialité, du sens collectif…, quels sont les intérêts majeurs du football, pour la santé physique d’un joueur ou d’une joueuse qui évolue en loisirs à l’appui, par exemple, de nouvelles pratiques qu’on qualifiera de ‘’plus douces’’ ?

Les intérêts de la pratique du football que vous pouvez retrouver dans le MEDICO-SPORT SANTE du CNOSF (Aide à la prise en charge médicale des activités physiques et sportives – MÉDICOSPORT-SANTÉ – VIDAL) sont :

  • Equilibre nutritionnel
  • Développement psychomoteur et musculo-squelettique chez l’enfant et l’adolescent (croissance harmonieuse)
  • Maintien de la force musculaire chez les malades et personnes âgées
  • Maintien du squelette osseux chez la personne âgée et surtout la femme ménopausée
  • Améliore les capacités respiratoires
  • Améliore les capacités cardio-vasculaires
  • Prévention des principales pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète….)
  • Prévention des cancers (surtout colon et sein)
  • Traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives….)
  • Améliore la qualité et la quantité de sommeil
  • Actions psychologiques : réduction stress, anxiété
  • Amélioration du système immunitaire dans le cadre d’exercice modéré
  • Prévention des chutes et accidents surtout chez les personnes âgées

3/ Concernant la santé morale ou(et) mentale ou psychologique, est ce que facteur d’équilibre vous semble être le principal bienfait du football ?

Le football et la pratique sportive en général permet de se sentir mieux dans son corps. Le rôle du football est également social. Le football permet de progresser seul physiquement mais aussi ensemble dans une équipe.

4/ Globalement, qu’est-ce qu‘un sport dit ‘’complet’’ comme le football ?

Un sport complet permet de progresser au niveau physiologique sur toutes les filières énergétiques. Le football développe :

  • L’explosivité (5% du temps, sauts, frappes, démarrage, autour de 120 actions autour d’une seconde);
  • L’endurance (aérobie) avec la course rapide (20% course à vitesse moyenne et élevée), course lente (40% marche et course lente). Le footballeur dans 35% est statique);
  • La résistance (répétition des sprints nécessitant une bonne aérobie);
  • Les sollicitations lactiques (Force, Vivacité, vitesse gestuelle);
  • La composante neuropsychologique multitâche avec un temps de réaction bas, des réflexes élevés et une justesse dans l’adaptation en force;
  • La culture tactique et l’intelligence de jeu

5/ Pouvez-vous, en quelques mots, nous préciser le rôle du Centre médical sportif de Clairefontaine et surtout si les footballeurs amateurs y ont accès ? 

Le centre médical de Clairefontaine a en son sein des médecins spécialisés dans la rééducation et dans le sport, des kinésithérapeutes du sport, des préparateurs physiques, un infirmier, un psychologue du sport, un podologue, une diététicienne et des secrétaires médicales.
Le centre médical gère le matériel médical des 20 équipes de France de football. Il réalise des consultations spécialisés pour les problèmes sportifs. Il assure la rééducation et la réathlétisation des sportifs de haut niveau et professionnels de tout sport. Les experts réalisent des tests physiologiques (isocinétisme, épreuve d’effort, mesure des pressions musculaires…).

Enfin, le centre médical assure le suivi quotidien des pôles Espoirs du football Féminin et Masculin de Clairefontaine. Seuls les consultations et les tests physiologiques sont accessibles aux footballeurs amateurs. Seuls les joueurs professionnels ou de haut niveau de tous sports peuvent accéder à la rééducation, les amateurs ne peuvent pas demander cet accès.

Questions Football santé en entreprise :

6/ Côté entreprises, quel serait votre argument principal pour les convaincre d’intégrer le football, qu’il soit ‘’loisir’’ ou ‘’compétition’’ en leur sein et ce pour tous les publics ?

J’aurai 2 arguments : la santé par le football et la pratique collective.

7/ On parle, par exemple, beaucoup de sédentarité dans les entreprises:
Etes-vous d’accord sur le fait que les Services médicaux dans les grandes entreprises, ne sont pas assez concernés, ni sollicités dans le développement voire l’accompagnement de l’activité sportive ?

A mon sens, il existe peu d’entreprises qui ont des services médicaux. La médecine du travail a énormément de travail et le manque de médecins spécialisés en médecine du travail empêche le dépassement de fonction de la médecine du travail.

‘Je suis convaincu que s’ils avaient le temps et les moyens humains ces services de médecine du travail utiliseraient le football en prévention primaire et secondaire”

8/ A ce sujet, que pensez-vous de l’idée qui consisterait, pour les entreprises, d’une part à mettre à disposition des salariés des informations sur l’activité physique, le football par exemple (intérêt, bienfaits, possibilités) et d’autre part à organiser des campagnes de sensibilisation en interne sur les bienfaits du football sur la santé (avec des interventions d’entraîneurs, d’éducateurs des districts voire de la Direction médicale de la FFF) ?

Des aspects comme la nutrition, l’hydratation, la récupération, les équipements nécessaires pour la pratique, la prévention ne pourraient-il pas être évoqués ?

Votre demande correspond à la qualité de vie au travail. De plus en plus d’entreprises proposent de nombreuses solutions pour accompagner leurs collaborateurs. Cependant, il ne faut pas oublier que tout part du collaborateur. Faire du sport loisir nécessite une envie et une implication. Le télétravail permet à beaucoup de salarié de réduire leur temps de transport. Ce temps gagné pourrait permettre de se bouger voire de pratiquer du sport.

9/ Rêvons un peu !
Pour les entreprises qui le peuvent, la mise en place d’un ‘’Référent Sport santé’’ en leur sein, ne serait-elle pas un vrai signal et un excellent moyen de communiquer, de fédérer, d’accompagner et d’inciter à une meilleure pratique sportive ? 

Avoir un référent sport santé serait intéressant pour aider à avoir une meilleure pratique c’est-à-dire de travailler la prévention des blessures et de permettre de tonifier corps et esprit. Mais, l’envie doit partir du collaborateur.

10/ En conclusion, la Fédération Française de Tennis a édité une brochure ‘’Tennis sport santé bien-être’’ mais surtout bâti une vraie équipe projet et un réseau tennis santé partout en France. D’autres Fédérations comme celles du Hand ball et du Rugby sont sur la même voie.
Envisagez-vous un tel projet et une telle structure qui pourrait servir de point d’ancrage pour les entreprises qui nous ont indiqué avoir une réelle méconnaissance du sujet et des potentialités ?

La DTN, La Ligue de football amateur et la direction médicale travaillent depuis des années au développement du sport santé dans le football amateur avec le foot en marchant, le golf foot, le futnet, le fitfut. Vous pouvez retrouver toutes les explications sur le site de la FFF (les pratiques loisirs). Le nombre de licences loisir se développe régulièrement. Je ne pense pas que la fédération française de football soit à la traîne. Les gens pensent toujours au football compétitif, c’est une erreur.

MERCI

Photos : FFF – UNFE