”J’appelle toutes les personnes en Isère qui liront cet interview à se renseigner pour créer une équipe et nous rejoindre dans cette belle aventure”

Situé entre les pistes cyclables de Grenoble et celles de ski de la station d’Autrans dans le Vercors, Sassenage est une petite ville iséroise dont la société AIR LIQUIDE est le fleuron industriel.

Installé depuis 1962 dans cette cité, AIR LIQUIDE est spécialisé dans le développement d’équipements cryogéniques et l’exploitation des gaz rares.

L’équipe de Foot Entreprise qui la représente fait positivement parler d’elle dans la région avec des dirigeants  dynamiques. Cédric DOLCETTI, Cédric BENSAADI et Florent BERTHOLAT, Président, font tourner la boutique de belle façon avec d’excellents résultats régionaux : champion et vainqueur de la Coupe FE de l’Isère.

Pour en savoir plus sur ce club, nous avons questionné Cédric DOLCETTI, coach et membre de la Commission Foot en semaine et  entreprise au District de l’Isère.

Le 5 Novembre, en Coupe Nationale FE et pour une place en 16èmes, AIR LIQUIDE Sassenage retournera à Clermont Ferrand pour défier MEDICALE. Ce retour au pied des volcans d’Auvergne est dû à la belle qualification des isérois, au tour précédent, chez les Cheminots de Gerzat. De son côté, MEDICALE Clermont Ferrand s’est qualifié chez LSM LYON METROPOLE (1-0) sur la Plaine de Gerland à Lyon.
La mission sera ardue pour l’équipe de Cédric DOLCETTI car, rappelez-vous, MEDICALE avait tenu tête, en Coupe nationale FE 2021/22 à APSAP Emile ROUX (battu à l’issue des tirs au but) futur vainqueur de l’épreuve à Créteil.

Nous suivrons avec attention ce match qui qualifiera le 2ème club de la Ligue AURA pour les 16èmes, sachant que VOLVIC Sources est déjà qualifié après sa courte mais précieuse victoire du 20 Octobre (1-0 avec un but de Bertrand BICHARD à la 40ème minute) face aux Municipaux Clermont Ferrand (cf photos ci-dessous)

A noter que depuis 2017 concernant la Coupe nationale FE, c’est la première fois que la Ligue Auvergne Rhône Alpes, organise, en phase Régionale, deux rencontres entre trois Districts : Puy-de-Dôme, Isère et Lyon et Rhône.

Cédric DOLCETTI

VOUS ET VOTRE CLUB

En quelle année votre club a-t-il été créé ?

Le club a été créé en septembre 1990

Quel est le type d’activité de la société AIR LIQUIDE ?

Air Liquide est une entreprise internationale, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.

Pouvez-vous vous présenter (âge, situation familiale, région d’origine, date d’arrivée dans le club) ?

J’ai 41 ans, je suis marié et père de 4 enfants. Originaire de Grenoble et arrivé dans le club en 2008.

Quel est votre passe-temps en dehors du foot ?

J’aime participer aux activités de mes enfants. Cela prend déjà beaucoup de temps.

Avez-vous été joueur et si oui, quel a été votre parcours et quelle était votre principale qualité sur le terrain ?

J’ai joué au niveau régional (Rhône Alpes) étant plus jeune, puis j’ai fini ma carrière au niveau District, pour passer du temps avec les collègues, avant de rejoindre le football entreprise.
La générosité, un joueur qui « ne lâche rien »

Pouvez-vous présenter votre coach ?

C’est moi qui suis maintenant coach de l’équipe Entreprise Air Liquide, depuis 6 ans. J’ai démarré en tant qu’entraineur-joueur, et je passe maintenant plus de temps à entrainer uniquement.

Pouvez-vous présenter le plus jeune joueur et le plus ancien du club ?

Notre plus jeune joueur, Yvann, nous a rejoint la saison derrière. C’est un défenseur central qui joue actuellement à l’ES Rachais, en Régional 2. Notre plus ancien joueur est Pierre, qui fêtera ses 52 ans cette année !

Photo : Cédric DOLCETTI (à gauche)

Quels sont les dirigeants du club ?

Nous avons Florent, président du club, qui est salarié d’Air Liquide. Un autre Cédric, qui est également joueur, et qui s’occupe de la logistique et de l’administratif avec moi, et François, notre fervent supporter, qui nous suit et nous donne un coup de main.

Votre équipe a réalisé un beau parcours l’an dernier avec un doublé Championnat/Coupe. Quels sont les objectifs cette année ?

Dans le championnat et la coupe départemental, nous avons le même objectif que l’année derrière, à savoir le doublé. Cependant, depuis la crise du Covid, nous avons perdu des équipes de notre championnat, et essayons maintenant de prospecter pour que d’autres sociétés s’y intègrent.

Vous vous êtes déplacés l’an dernier à Valenciennes en Coupe nationale. Quels effets bénéfiques avez-vous retiré de cette expérience ? La Coupe nationale : est-ce un de vos arguments pour attirer des joueurs ?

Le déplacement a été compliqué, car organisé le 18 décembre (1er week-end de vacances scolaires) à l’autre bout de la France. Nous nous sommes déplacés avec un effectif très réduits. Nous n’avons pas pu rivaliser sur le terrain, mais avons passé un bon moment entre joueurs durant le week-end. La Coupe de France est clairement notre fil rouge et un argument pour attirer des joueurs.

AIR LIQUIDE Sassenage à Valenciennes (Décembre 2021)
Vous êtes membre de la Commission foot en SEMAINE & Entreprise en compagnie de Patrick MONIER dans le District de l’Isère. Malgré votre dynamisme, le dernier compte rendu de votre Commission montre que les championnats FE demeurent fragiles dans ce District même si le développement du FOOT à 8 (mixte FE/civils) reste sans doute une solution d’avenir.
Avez-vous des pistes pour relancer la machine ?

Nous espérons que le District puisse promouvoir le football Entreprise de manière plus active dans le département, car beaucoup de boites ne sont pas au courant de la pratique du foot Entreprise à 11. Nous avons personnellement démarché quelques sociétés (l’école de Management de Grenoble devrait rejoindre le championnat grâce à notre publicité), mais cela reste très fragile.

L’UNFE a eu plusieurs contacts avec des entreprises qui souhaitent engager une équipe mais les effectifs ne leur permettent pas, à ce jour, d’engager une équipe à 11. Le Football Entreprise à 8 ne serait-il pas une piste à développer ou un tremplin pour ces entreprises ? Quel est votre avis ?

Nous avons remarqué que beaucoup d’équipe refusent le foot à 11 pour s’engager au foot à 8 (certainement car cela engage moins de frais à arbitres, cartons, etc…).

Cependant, nous restons fervent partisans du vrai football, le football à 11.

Vous venez de vous qualifier, en Coupe nationale, chez les Cheminots de Gerzat après un long déplacement que vous avez souhaité festif ? Etes-vous satisfait, en plus du bon résultat, de ce déplacement ?

Effectivement, nous sommes ravis de ce déplacement. Au-delà de la victoire acquise à la dernière seconde, nous avons été très bien reçus par le club des cheminots de Gerzat.

C’est toujours un plaisir pour nous de sortir de l’Isère, découvrir un autre football et visiter du pays. C’est pour cela que nous faisons cette Coupe et que nous essayons de rester tout le week-end dans la ville où nous nous déplaçons.

Y a-t-il un dirigeant d’un autre club de Football Entreprise de votre District ou d’ailleurs que vous souhaiteriez citer en raison de ses qualités et de son dynamisme ?

Je voudrais citer Jacky Blancard (président du CHU Clermont et responsable de la Ligue entreprise Rhône-Alpes). J’ai beaucoup à faire à lui pour des questions administratives. Je suis ravi d’avoir pu le rencontrer « physiquement » pour la première fois lors de notre match à Gerzat. C’est une personne disponible pour nous lorsqu’on le sollicite, et dynamique pour le football Entreprise de notre région.

LE FOOTBALL ENTREPRISE :

Comment pourriez-vous définir, en 3 mots, le Football Entreprise ?

Amitié, convivialité, compétition.
Pour développer, notre équipe est une vraie bande d’amis, qui prend plaisir à se retrouver les lundis soir. De plus, le bon niveau des joueurs nous permet d’être compétitif au niveau départemental, régional, et nous espérons continuer notre chemin pour performer un peu plus au niveau national.

Autrement dit, si vous aviez une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence par la FFF pour aider les entreprises et convaincre les Districts de prendre des initiatives envers elles, quelle serait-elle ?

Faire une grosse campagne de communication auprès des entreprises (que ce soit au niveau de la FFF, de la Ligue ou du District), au moment des réunions d’avant saison, pour mettre en lumière le Football Entreprise et le faire connaitre de tous (entreprises ET clubs libres)

Selon nos contacts, les entreprises souhaitent être accompagnées pour développer le sport et en particulier le Football au sein de leurs entreprises pour retisser le lien social, les relations humaines, le bien-être et la santé de leurs salariés.
Pensez-vous que le football en entreprises à l’appui, entre autres, des clubs existants pourrait, sous diverses formes, aussi contribuer à cette évolution souhaitée par beaucoup ?

Comme noté précédemment, notre équipe de football Entreprise est une vraie bouffée d’air pour chaque joueur, et un bon moment de convivialité que nous attendons tous. Cela nous permet également de faire du sport, nous, pères de famille, qui n’avons plus autant de disponibilité qu’avant.

Demain, on vous présente un Directeur d’entreprise ou un DRH ou un décideur. Quels sont vos arguments pour le convaincre d’intégrer le football et toutes ses pratiques possibles, compétition ou loisir au sein de son entreprise ?

Pratiquer un sport collectif permet de créer du lien. De plus, les salariés seront reconnaissants que leur entreprise leur permette de pratiquer leur passion. Les bons résultats sont également une bonne image pour la société.

Un message à faire passer ?

Merci à l’UNFE de donner la chance au football entreprise d’exister et de développer son image. J’appelle toutes les personnes en Isère qui liront cette interview à se renseigner pour créer une équipe et nous rejoindre dans cette belle aventure.