Mohand Arezki KESSACI (AMADEUS A.A. – District Côte d’Azur)

Après Antoine LECHEVALIER puis Momo KIRRI qui avaient été élus ‘’Dirigeants FE de l’année’’ en 2018 et 2021, c’est à l’azuréen Mohand Arezki KESSACI que nous attribuons le trophée du ‘’Dirigeant FE 2022’’.

Il ne s’agit, certes, que d’un titre honorifique mais il montre que le Football Entreprise est très actif partout en France grâce à des bénévoles qui ne ménagent pas leur peine pour le redynamiser.
Mettre en avant un dirigeant bénévole est une initiative qui colle parfaitement aux valeurs du Football Entreprise et même si Arezki bénéficie cette année de ce coup de projecteur, d’autres dirigeants tout aussi méritants auraient pu se voir attribuer ce titre. Daniel GRANDCOING par exemple aurait pu également y prétendre.
Qu’ils en soient remerciés du côté de Limeil Brevannes, Bordeaux, Ajaccio, Clermont Ferrand, Reims, Nantes et d’ailleurs !  

Arezki, alias ‘’Arez’’ ou ”Président”, fait partie de ces bénévoles discrets mais très efficaces. Marié, 3 enfants et âgé de 37 ans, il est arrivé au club d’AMADEUS AA en 2013
Son métier d’expert en développement de logiciels chez AMADEUS IT GROUP (*), après des études d’ingénieur à TELECOM SUD Paris et à Dublin, témoigne de qualité techniques, de rigueur, de précision, de méthode mais aussi d’innovation, de réactivité et surtout d’initiative.

Des INITIATIVES, Arezki en prend régulièrement pour son club, pour son District de Côte d’Azur, puisqu’il est Président de la Commission Football Entreprise et plus globalement pour le Football Entreprise : témoin son idée devenue évènement qui consistait à créer, avec son correspondant monégasque Christian MICHELIS, un Challenge appelé à se renouveler chaque année, de façon alternée, réunissant le vainqueur du Challenge Prince RAINIER III à Monaco au vainqueur du Championnat Football Entreprise du District de la Côte d’Azur. En 2022, c’est SAS La Princesse Stéphanie de Monaco qui a remis, en mains propres, le magnifique Trophée aux joueurs de l‘ASPTT Cagnes-sur-Mer vainqueurs des Carabiniers du Prince (2-0)

En tant que membre de sa Commission, il a également pris l’excellente initiative de revoir, corriger et adapter tous les règlements des compétitions de Football Entreprise de son District.

Gardien de but en championnat le 3/12, titulaire en défense le 5/10 contre NICE Garibaldi puis remplaçant le 5/11 contre les Municipaux Cagnes-sur-Mer, Président, Correspondant et Référent COVID du club, Président de la Commission Football Entreprise du District de la Côte d’Azur, membre du Conseil d’Administration de l’UNFE : une liste d’activités, toutes bénévoles, avec un double dénominateur commun, son dynamisme et altruisme. Nous laisserons (presque) sur la touche son côté râleur (c’est L.. M….. , joueur du club que nous ne citerons pas, qui le dit !)

A l’appui de tous ces éléments, il est aisé de comprendre pourquoi Arezki méritait cette visibilité.

(*) AMADEUS crée des solutions qui permettent aux compagnies aériennes et aux aéroports, aux hôtels et aux compagnies ferroviaires, aux moteurs de recherche, aux agences de voyages, aux tour-opérateurs et aux autres acteurs d’assurer leur activité et d’améliorer  l’expérience de voyage, et ce, dans le monde entier.

  • Une enquête en local a permis de mettre en évidence ses principales qualités… et aussi quelques petits défauts : 

Ses principales qualités :
En dehors du terrain, Arezki est toujours là quand on a besoin de lui. 
Sur le terrain, il sait aussi bien défendre que relancer. Il est capable de jouer des deux pieds, avec une bonne qualité de centres. Dans les buts il est très fort sur sa ligne et utilise beaucoup son jeu au pied. 

Son principal défaut :  
Sa motivation fait qu’il a tendance à gueuler (beaucoup) trop, même s’il y a de l’amélioration avec l’âge. Il perd beaucoup d’influx nerveux à hurler sur tous les sujets, sur ou en dehors du terrain. Dans une équipe comme la nôtre, c’est parfois à contre-emploi. Footballistiquement, il peut encore améliorer son jeu de tête. 

Sa meilleure place sur le terrain: latéral gauche ou gardien, poste ou il fait mieux que dépanner. 
Il y a plusieurs anecdotes à son sujet :
Le jour où il a vomit en plein match et repris comme si de rien n’était, le jour où il a voulu dribbler mais a fini sur le cul.
Si on veut l’imiter, on prend son accent de la banlieue parisienne et on crie “LES BALLOOOOONS”. On aime bien le faire rager

Nous avons également recueilli l’avis, et nous les en remercions, de certains licenciés du club, joueurs et dirigeants, qui le côtoient régulièrement :

Sans la volonté et la présence d’Arez le club n’existerait plus aujourd’hui. Son énergie et sa motivation pour relancer le foot entreprise et maintenir le club sont sans égales. Il est le garant de l’état d’esprit et de la cohésion de notre club. Ultra impliqué, toujours présent, sur et en dehors du terrain, il est le pilier des Eagles. 
Sur le terrain il arpente inlassablement le couloir gauche, demandant systématiquement le ballon, hurlant quand il n’est pas assez servi (soit tout le temps selon lui). Il ne se cache jamais et prend ses responsabilités, comme lorsqu’il faut tirer son penalty en coupe contre les PTT Cagnes après un énorme match … dans les bois, match dans lequel il nous maintient en vie pour arriver jusqu’à la séance de tirs aux buts. Un poste qu’il a occupé régulièrement au gré des absences des spécialistes et toujours avec brio. Arezki c’est un sens de l’engagement et des valeurs de l’équipe au dessus du reste. 

On l’aime et le respecte immensément pour tout cela.
MERCI