• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'Actu / UNFE

Du BARCA au CORPO !

Le FC BONGARD Holtszheim, club alsacien triple vainqueur de la Coupe nationale corpo en 1966, 1968 et 1969 fait partie des clubs historiques de l’histoire du Football Entreprise. Il doit en grande partie cette notoriété à son coach de l’époque, un grand personnage unique et hors de commun : Paco MATEO (à gauche sur la photo à côté de Mr BONGARD).
Originalité : les anciens qui ont fait les beaux jours du club, se retrouvent régulièrement à l’appel de Roland Debs, Jacques Fuchs et Joseph Hoffsess, pour fêter l’anniversaire de leur premier succès.

Elu meilleur entraineur amateur de l’année 1969, Paco MATEO mena lors de la même saison son club corpo à la victoire en Coupe Nationale corpo et les Pierrots Vauban Strasbourg, équipe reine du football amateur en France, au titre de Champion de France amateur. Deux couronnes la même saison !

D’origine espagnole, Paco MATEO a démarré sa carrière au FC VALENCE avant de rejoindre le grand FC Barcelone. C’est dans le club blaugrana qu’il inscrit 54 buts en 14 matchs en 1938 !
‘’Malheureusement, en Espagne éclata l’une des guerres civiles les plus atroces du 20e siècle. Les défenseurs de la jeune République espagnole devaient en effet prendre les armes face à la Phalange fasciste de Franco, le sommet de l’horreur de cette boucherie étant le bombardement de Guernica par la Luftwaffe. Durant cette guerre, Mateo fut, comme nombre de ses compatriotes, mit en prison pour des raisons politiques.
Ce sont ses talents de footballeur qui allaient le libérer des sinistres geôles franquistes. En effet, les dirigeants des Girondins de Bordeaux firent jouer leurs relations pour le faire libérer et le faire jouer en France.’’ (texte extrait du site du RC Strasbourg)

Bien que contacté par le REAL DE MADRID, il rejoint donc les Girondins de Bordeaux en 1939 avec lesquels il remporte la Coupe de France. Il deviendra l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Girondins de Bordeaux au même titre qu’Alain GIRESSE.

C’est au RC Strasbourg qu’il poursuivra sa carrière de joueur pour en devenir une figure emblématique.


Après plusieurs blessures à répétition, il entame, à partir de 1950, une carrière d’entraîneur en Alsace dont son épouse est originaire. Après plusieurs saisons à manager l’équipe réserve du RC Strasbourg et même une saison l’équipe première, il prendra sa retraite non sans avoir pris un grand plaisir à entraîner, plusieurs saisons, le FC BONGARD Holtzheim, club corpo dominant de la Ligue d’Alsace.
Ce club, considéré comme l’un des meilleurs clubs corporatifs  en France à cette époque affiche un très beau palmarès à l’appui d’un recrutement de plusieurs joueurs professionnels strasbourgeois et surtout grâce à Oscar BONGARD, un chef d’entreprise très proactif. Le grand club BUZICHELLI Toulouse, corrigé 0-5 en ¼ de finale de la Coupe nationale corpo, en sait quelque chose.  

Atypique, Paco MATEO était un artiste du ballon rond à la technique hors du commun, le Beckenbauer 25 ans avant le règne du Kaiser ! Son sens du spectacle, son côté clown, ses pitreries, ses frasques faisaient le régal  du public.

Enflammer des stades, c’était son credo à l’appui d’un charisme et d’un humour malheureusement disparu aujourd’hui chez les joueurs pros actuels. Sans oublier sa mentalité très loin d’être mercantile. Exemple : l’OM lui fit un pont d’or pour qu’il rejoigne la Canebière : il refusa pour rester fidèle à Strasbourg avec une seule doléance lors de la signature de son contrat : une prime exceptionnelle sous la forme d’un…vélo !

Installé définitivement en Alsace, Paco MATEO mit son énergie à oeuvrer pour le Racing en tant que formateur des jeunes éléments. Les plus grands joueurs de l’histoire du club strasbourgeois passèrent entre ses mains : Hausser, Gress, Specht, Gemmrich…etc.

Un soir de Juillet de 1979, un terrible accident de la route vint tacler et faucher cet artiste et son épouse. Ainsi disparut l’un des plus grands joueurs du football et un entraîneur du football amateur au talent et qualités humaines incroyables.
Les joueurs du FC BONGARD Holtzheim sont unanimes pour affirmer que Paco était un entraîneur, un homme de terrain, au plus près de ses joueurs, quels que soit leurs niveaux, et qui les comprenait le mieux. Il savait faire jouer les autres et transmettre son bonheur communicatif, dans et hors du terrain,  

Dans ce club corpo, il s’est continuellement montré d’une grande humilité. De par sa mentalité, il y fût très apprécié. Paco MATEO a remporté la Coupe nationale corpo grâce à sa connaissance du football mais surtout grâce à ses valeurs : humanité, fidélité et charisme. Aujourd’hui, plusieurs terrains de football en région alsacienne portent son nom.

Paco MATEO, personnage hors du commun, méritait cette visibilité et sa place dans l’histoire du Football Entreprise n’est pas contestable. Au même titre que Jean VERBEKE qui a initié cette série de portraits.

Paco MATEO : salut l’artiste !