La palme à Charles GOMIS (CHI Poissy) et son triplé !
Il était encore une fois difficile de s’imposer à domicile lors de cette 3ème journée. Seuls, OCANA, ESPACE FOOT Mérignac et le CHI Poissy ont réussi à rester maître sur leur pelouse. Avec ces succès, les deux premiers cités se replacent au classement pour la suite du feuilleton.
On pourra également mettre en exergue le joli score et résultat d’AGS chez ELM LEBLANC (4-4) mais qui les laissera partir de la région parisienne avec quelques regrets. Dans quinze jours, cette même opposition, en terre normande, devrait peut être permettre d’y voir plus clair dans ce groupe A. Le FC LIDL jouera ce jour-là, à Cambrai, sa dernière chance face au leader du CHI Poissy.
Dans le groupe B, les deux favoris se sont neutralisés à Limeil Brevannes, les tenants du titre n’égalisant qu’au bout des arrêts de jeu. Le match retour entre l’USTCAR et l’APSAP Emile ROUX, pourrait permettre, par exemple en cas de nouveau match nul, au FC BONSECOURS St léger de venir titiller les deux leaders et favoris de ce groupe.
La première place du Groupe C semble promise au FC NIKE qui vient de réaliser, successivement et de façon méritoire, trois superbes performances contre ses trois adversaires. Sa récente défaite en championnat régional à domicile contre la Banque de France n’a pas ralenti ses ardeurs du moment. En cas de victoire contre Pietrosella le 11 Mars, les joueurs du coach Drisse ABBES se positionneront comme un des favoris pour la victoire finale au Havre le 24 Juin.
Derrière, c’est la bouteille à l’encre, la prochaine journée pouvant renverser la situation et placer 3 équipes à égalité à la 2ème place, en cas de doubles défaites corses. Mais il est évident que ce groupe est tellement serré que ces derniers ne viendront assurément pas à Paris pour laisser des points à leurs adversaires.
Enfin le groupe D maintient son suspense, l’AS ORANGE ayant relevé la tête pour en devenir le leader. Sa victoire courte mais probante à Bordeaux le place de la meilleure des façons. Il faudra enfoncer le clou lors de la prochaine journée face à ces mêmes sympathiques hospitaliers. Idem pour le FC ESPACE FOOT Mérignac, ragaillardi après sa belle victoire face à l’AS CTE Orvault. Les joueurs du Président-joueur Jimmy LOUBEYRE pourraient espérer encore mieux en cas de bon résultat dans la banlieue nord de Nantes.
Pour votre information, rappel (extrait du règlement FFF) :
En cas d’égalité de points, le classement des clubs est établi de la façon suivante :
a) En cas d’égalité de points pour l’une quelconque des places, il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex-æquo.
b) En cas d’égalité de points dans le classement des matchs joués entre les clubs exæquo, ils sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux sur l’ensemble des matchs pris en compte pour déterminer le classement aux points des clubs ex-æquo tels que défini au paragraphe a) ci-dessus.
c) En cas d’égalité de différence de buts entre les clubs ayant le même nombre de points dans le classement des matchs joués entre les clubs ex aequo, on retient celle calculée sur tous les matchs du groupe.
d) En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matchs, on retiendra en premier lieu et dans les mêmes conditions celui qui en aura marqué le plus grand nombre.
e) En cas de nouvelle égalité, est retenu le club ayant le moins de pénalité au titre du carton bleu.
f) En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.
Groupe A
CHI Poissy – FC LIDL Cambrai (4-2)
Un triplé de Charles GOMIS permet au CHI Poissy de prendre le large au classement.
Antoine DANIEL et Vincent VERITE ont inscrit les deux buts des nordistes qui étaient menés 0-3 à la pause. Le 25 Février 2023 pour le compte de la troisième journée du groupe A de la coupe Nationale foot Entreprise. Les hospitaliers reçoivent l’équipe de Lidl fc (Cambrai).
Dès le début de match, les hospitaliers ont montré leur détermination en dominant les visiteurs, à la huitième minute, la première occasion stoppé par le portier Cambrai suite à un retourné acrobatique de Charles Gomis qui se sent en jambe, puisque la 11ème minute et suite à un centre de Nordine Alimoussa, l’inévitable Charles Gomis prend de la tête (1-0).
Les pisciacais semblent favoris, ils sont très dangereux dès qu’ils utilisent la vitesse de leurs attaquants et à la 20ème minute suite à un jeu collectif et rapide avec une passe très juste de Warhou Youness le doublé de Charles Gomis plat du pied efficacité, la Domination du CHI semble donné des ailes aux locaux qui se font contrer à la 29ème minute malheureusement le centre du petit numéro 8 de LIDL FC était à côté.
Cinq minutes après, les hospitaliers reprennent les choses en main avec un contre très rapide de Tenanan Coulibaly (manu) qui centre pour Franck Keke reprise en pleine lucarne et trois à zéro à la 34ème. Score à la mi-temps : 3-0.
Dès la reprise les locaux, montrent plus d’envie avec un jeu plus collectif et variés et pour alourdir le score ,les hommes du coach Marc Fischer ont multiplié les attaques et avec une vivacité à la 59ème minute, l’arrière gauche, Youness Warhou délivre un centre sur mesure, tête croisée de Charles Gomis qui offre un triplé à son président Momo Kirri. (ballon du match).
Les locaux maintiennent leur pression et ils ont failli parvenir à aggraver le score à plusieurs reprises.
Les vingt dernières minutes, les hospitaliers ont montré un relâchement incroyable.
Après les trois changements lors du second acte, la défense pisciacaise se fait surprendre à deux reprises en laissant les visiteurs réduire le score 4 à 2. A la 70 Vérité Vincent et à la 83èmes minutes Antoine Daniel.
A noter que ce match s’est déroulé dans un excellent état d’esprit sportif et avec un arbitrage à la hauteur. Un grand merci à l’ensemble des dirigeants et bravo à tous.
Cette troisième victoire permet aux hospitaliers de rester à la tête du groupe A.
En Attendant le 11 Mars date de la prochaine journée ça sera le déplacement à Cambrai. Merci à tous.
ELM LEBLANC – AGS (4-4)
Ce score prolifique est évidement favorable aux normands qui recevront dans quinze jours leurs mêmes adversaires pour un match qui devrait être décisif pour la ….2ème place, le CHI Poissy se dirigeant vers un grand chelem.
Sofiane AKA a ouvert le score précocement (2ème minute) pour les locaux avant que Donovan VILAIN, Alan HERBET et Ichame ZAIKA ne renversent la vapeur pour donner un avantage conséquent (1-3) à AGS. Les locaux parvenaient à égaliser à la 80ème minute mais les normands ne s’en laissaient pas compter et reprenaient les devant grâce à Ichame ZAIKA (3-4, 80ème). Heureusement, ELM LEBLANC égalisait une nouvelle fois par Yanis DIOP en toute fin de match.
AGS
Groupe B
APSAP Emile ROUX – US TCAR Rouen (1-1)
L’USTCAR en déplacement chez le champion en titre, a failli réussir le coup parfait grâce à une magnifique réalisation en 1ere mi-temps mais les locaux ont égalisé au bout des arrêts de jeu…..Les Rouennais restent co leader.
APSAP ÉVITE LE PIRE...
Sentiments partagés pour nos joueurs après ce choc du groupe B. Un peu de déception d’une part car nous sentions que la victoire était possible cet après-midi, malgré les absences de certains joueurs cadres. Mais également du soulagement car nous sommes passés très près d’une défaite qui aurait sérieusement compliqué les choses.
LE MATCH :
La première mi-temps verra notre équipe prendre un léger ascendant sur son adversaire du jour. Fabien verra sa première tentative repoussée par le gardien. Côté TCAR (cf photo), une belle frappe lointaine viendra frôler le poteau de Malo. Un peu plus tard, Thibault déclenchera une frappe qui sera déviée par un défenseur et passera juste au-dessus de la cage adverse.
Mi-temps : 0-0.
Le second acte démarre de la pire des manières. Héritant d’un ballon repoussé par notre défense, le numéro 9 adverse déclenche une superbe frappe qui va se loger dans la lucarne !
50ème minute : 0-1.
C’est dur pour l’Apsap qui ne va pas baisser les bras. Nous allons tout tenter pour revenir au score face à une équipe qui va très bien défendre et procéder par contres. Le gardien adverse va repousser une tentative de Djamel, le ballon reviendra à Fabien qui frappera au-dessus. Les minutes passent et l’espoir s’amenuise.
À dix minutes de la fin, un contre à deux contre un verra Adam décaler Fabien mais le gardien réalise une parade décisive.
On semble se diriger vers une défaite quand Nama va nous sauver d’une tête qui trompe le gardien, dans les arrêts de jeu. Ouf !
De justesse, mais mérité pour nos joueurs qui n’ont jamais cessé d’y croire. Ce fut un match très disputé face à une belle équipe du TCAR Rouen qui nous a posé beaucoup de problèmes.
Tout reste à faire dans la course à la qualification.
Rendez-vous le 11 mars pour u. match retour, à Rouen, qui risque d’être décisif.
Le résumé REMATCH du match en vidéo
US PUB GALL – FC Bonsecours FE (1-2)
Les bretons, menés au score à la 37ème minute ont bien réagi en égalisant dix minutes plus tard par Antoine LE BLAY. Le but d’Alexis BARTHOD, en fin de match devait sceller le sort du match, les locaux ayant été réduits à dix à ce moment de la partie suite à l’exclusion de Mohhieddine SAHBI.
Groupe C
COM. PIETROSELLA – FC NIKE (1-2)
Les deux passes décisives de Nadim SAID ABDALLAH pour Robin HUITOREL et FaiçaI AHJLI ont donné au FC NIKE (cf photo) une victoire très précieuse en terre corse.
Après une ouverture du score par les locaux dès la 9ème minute par Jean-Gabriel Armand SANTONI, le FC NIKE égalisait assez vite, au quart d’heure de jeu, pour prendre l’avantage à une dizaine de minutes de la fin du match face aux Communaux réduits à dix depuis la 67ème minute suite à un carton rouge.
OCANA Entreprises – FC NOVUUS (1-0)
Stade Laurent Flori
Arbitres : M.Canale, M.Scala, M.Martin
But de Varandas (34′) pour Ocana.
Ocana : Gardella, Renucci, Pilon, Désole, Leonetti, Rousselin, Varandas, Fanucci, Goesaert, Nicolai, Zardoua, (Tariol, Bassa, Waegebaert, Guiot, Agostini).
Entr : Guiot, Monti.
Novuus Chambourcy : Scellier, Tuan Tran, Gougeon, Pissens, Denoyelle, Chabroulin, Delecroix, Richard-Hilaire, Boulate, Simoes, Siechechowicz, (Sakho, Camara, Domi, Boukhari, Alvarade).
Entr : Alzina, Muyshond.
Sous une pluie fine, les joueurs Ocanais (cf photo) maitrisaient leur début de rencontre, en se procurant plusieurs situations franches par Varandas, qui tirait à coté, ou bien Zardoua, qui ratait également le cadre. Les Camboriciens réagissaient timidement sur plusieurs frappes lointaines de Chabroulin ou Simoes, mais n’inquiétaient pas Gardella.
Après la demi heure de jeu, Zardoua, s’infiltrait coté gauche, après une bonne récupération haute de Rousselin, et rentrait dans l’axe, pour servir magnifiquement Varandas, qui s’en allait battre Scellier d’une frappe sèche. Les ocanais faisaient le plus dur, scorer en premier.
Par la suite, juste avant la mi-temps, Goesaert se montrait dangereux mais Scellier était vigilant.
Dès la reprise, les visiteurs (cf photo) poussaient pour égaliser mais les Ocanais étaient plus dangereux en contre attaque. Ainsi Zardoua, par deux fois, puis Goesaert, et Tariol auraient bien pu alourdir la note mais Scellier sortait le grand jeu.
De leur coté, les attaquants Franciliens peu inspirés ce samedi après midi, n’arrivaient pas à se procurer une quelconque occasion, laissant le portier Ocanais passer une après midi plutôt tranquille.
Chabroulin, aurait pu remettre les deux équipes à égalité suite à un corner qui passait tout près de la lucarne ocanaise. Mais la fin de la rencontre approchait et les joueurs du président Santeli se contentaient d’être appliqués en défense et géraient bien leur avance d’un but qui leur permet de revenir à la seconde place, à hauteur de Pietrosella, avec 4 points.
Prochain rendez vous, le samedi 11 Mars, à Chambourcy face à cette même équipe de Novuus Chambourcy.
(Thierry AGOSTINI)
NOVUUS NE DÉCOLLE PAS !
Une nouvelle fois battu en Coupe Nationale face à OCANA (1-0), NOVUUS FC devra réaliser un exploit pour rejoindre les ¼ de finale. Mais Il faudra vraiment être meilleur…Et de 5…
En enchaînant un 5ème match sans victoire (une 1ère depuis plus de 10 ans), NOVUUS FC n’y arrive plus. Et vue l’inconsistance globale, en jouant par à coups, voire en réaction comme après l’ouverture du score concédée, il faudra un véritable électrochoc pour relancer la machine !De jeu, il n’y en eu presque pas côté « All White » dans ce 1er acte, hormis quelques coups de pied arrêtés mal négociés ou sans danger pour le portier local, passant au final une mi-temps assez tranquille.
Peu de rythme aussi côté OCANA, qui semble méfiant dans cette 1ère demi-heure et attend les joueurs de NOVUUS dans son camp pour mieux les prendre en contre. Et devant ce collectif inoffensif, les locaux prennent confiance et vont appuyer leurs attaques pour finalement trouver l’ouverture peu après la 30ème sur un délice de passe dans l’intervalle, l’attaquant n’a aucun mal à battre un Raph abandonné par sa défense. 1-0 pour OCANA.
NOVUUS se doit de réagir et sous l’impulsion de Djeidy SAKHO, entré en jeu à la place de l’infortuné Lucas DENOYELLE, sorti blessé à la cheville, va réussir à plusieurs reprises à mettre hors de position l’arrière-garde des « Reds », sans réellement mettre en danger le portier, tant l’attaque yvelinoise manque d’inspiration.
Malgré cette bonne période, le score sera de 1-0 pour OCANA à la mi-temps.Début de seconde période, NOVUUS entre avec de bien meilleures dispositions et se crée quelques situations qui, mieux senties, auraient pu faire mouche, comme ce centre fuyant de Dylan GOUGEON sur lequel la reprise de Nico BOULATE, à contre-temps, passe malheureusement à côté.
OCANA laisse passer l’orage et va piquer plusieurs banderilles dans la défense parisienne : en prenant tous les risques pour égaliser, NOVUUS se découvre inconsidérément et va concéder pas moins de 4 occasions franches qui si elles ne sont pas magistralement stoppées par un Raph SCELLIER en état de grâce sur tous les faces à face, la barre transversale vient sauver le portier du 2-0.
Ce second but ne viendra pas, pas plus que l’égalisation de NOVUUS qui, même en jettant toutes ses forces dans la bataille, en faisant participer toutes ses forces vives depuis le banc, sera trop brouillon et trop lisible pour le collectif Corse qui défend chaque centimètre carré dans ses 30 mètres, dans le Money-Time pour espérer égaliser.
Score final : 1-0 pour OCANA.Mérité au nombre d’occasion mais des regrets pour NOVUUS car il y avait vraiment mieux à faire.Cette nouvelle défaite place les Hommes de Capi Guillaume au pied du mur : lanterne rouge de la poule, seul un sans-faute leur permettra de décrocher le Graal.
Prochain RDV samedi 4 mars en Championnat pour un choc face à l’US Métro.
Groupe D
ESPACE FOOT Mérignac – AS CTE Orvault (3-1)
Première victoire en poule du club d’ESPACE FOOT Mérignac face à l’AS CTE Orvault sur le score de 3 à 1 grâce à Yo Gbaga, Renaud charpentier et Jonathan Poublan. Nicols GUILLERME a réduit le score pour les orvaltais. A la pause, le score était de 1-0 pour le girondins.
CHR Talence – AS ORANGE (0-1)
Les orangistes, privés de leurs deux Ludovic (FARDIN et SYLVESTRE), avaient besoin de prendre des points dans ce groupe très équilibré. Mission accomplie face à une équipe girondine qui n’a rien lâché jusqu’à la dernière minute. A la lecture des occasions, le résultat est logique, l’excellent gardien local ayant réalisé plusieurs parades de grande classe.
Il devait cependant demeurer impuissant dans son duel avec Raoui LASSOUED qui après l’avoir effacé (cf photo), poussait le ballon dans le but vide. Nous jouions la 64ème minute !
La fin du match était un peu débridée mais les visiteurs, solidaires et motivés, gardaient leur avantage. Le résultat de l’autre match, à quelques kilomètres de là, offrait momentanément la première place du groupe à l’AS ORANGE. Dans 15 jours, ces mêmes hospitaliers se déplaceront à Issy les Moulineaux pour essayer de prendre leur revanche.
Si on rajoute un arbitrage excellent, un accueil et un état d’esprit qui le furent tout autant, et aucun carton jaune, on peut dire que cette 3ème journée fût une réussite pour l’AS ORANGE et pour la cohésion du groupe. Un seul point noir : il faudra quand même que les joueurs s’accordent sur les véritables règles du jeu de UNO dans le train !
Le technicien REMATCH ayant connu quelques problèmes techniques, seules deux actions ont pu être filmées :
CREDIT PHOTOS : MERCI au photographe Erwann Le Meur (tel 06 76 04 15 01)
CHR Talence AS ORANGE