L’AS CTE Orvault jouera-t-il sa première finale nationale ?
Nous avions indiqué que le fait de recevoir pouvait s’avérer décisif pour ces quarts de finale. Pronostic à moitié vérifié avec les victoires de l’USTCAR et de l’AS ORANGE sur leurs terres. Les orvaltais, eux, ont montré leur expérience chez le CHI Poissy, ce que nous avions pressenti, même si les hospitaliers de Momo KIRRI nous avaient semblé capables de s’imposer. La présence de Karl OLIVE, leur député et toujours licencié au club, n’a pas été suffisante.
Saluons leur parcours tout comme celui du FC AGS.
Après le score joyeux de 5-1 (cf photo ci-dessous), et une réception toujours aussi conviviale, les banlieusards nantais ont quitté Poissy pour prendre la route du Stade de France ou leur équipe voisine et favorite, le FC Nantes a obtenu le même score….. un peu moins joyeux !
Nous avions également indiqué que la finale pouvait éventuellement être soit 100% francilienne ou 100% normande : plantage total car ce ne sera pas le cas. Les Ligues de Normandie, Pays de la Loire et Paris restent en course.
Une équipe francilienne sera cependant assurément finaliste au Havre le 24 Juin pour la grande fête du Centenaire du Football Entreprise.
Pour le FC NIKE, une place en finale aurait permis de mettre en lumière ce club et de clore de belle façon une saison humainement particulière. Mais Stéphane, Driss et leur groupe (1 et R) peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé.
Les normands de l’USTCAR ont puisé dans leurs ressources pour écarter, à dix, l’AS PIETROSELLA, toujours aussi coriace et difficile à battre. Après une finale perdue, en 2018, face au FC NOVUUS, ils souhaitent retrouver le goût d’une finale nationale. Mais ils leur faudra batailler, le 20 Mai prochain à Orvault, pour y parvenir.
L’AS ORANGE se déplacera sur le terrain de l’APSAP Emile ROUX Limeil Brevannes sur lequel ses joueurs s’étaient joliment mais très difficilement imposés en championnat à l’issue d’un superbe match. Mais chaque ayant sa vérité, celle du 20 Mai pourrait être différente.
Les pronostics pour ces deux rencontres seront très difficiles : iront-ils dans les deux cas aux tirs au but sachant qu’il n’y aura toujours pas de prolongations ?
CHI Poissy – AS CTE ORVAULT (1-5)
Buteurs :
Orvault : Thomas Delanoe (2) – Baptiste Rongier – Samy Fetiveau – Micka Ollivier
CHI Poissy : Othmane BAKHATA
Fin de l’aventure pour Le CHIPSGL.
Les hospitaliers se sont inclinés 5 buts à 1 face à l’équipe de CTE D’ORVAULT (cf photo en entête).
L’expérience l’a emporté. Malgré une première mi-temps très correcte pour les deux formations (1-1). La 65ème minute a été fatale pour les hospitaliers : une main involontaire dans la surface et le penalty transformé par les Nantais 2 à 1.
Malheureusement à la 72ème, monsieur l’arbitre a oublié d’accorder un penalty aux hospitaliers.
Ces derniers, obligés de courir après le score, laissent des boulevards à cette équipe très appliquée sur toutes les lignes. Score final 5 à 1. Bravo à ORVAULT pour l’état d’esprit.
Les hospitaliers n’ont pas à rougir car leur parcours reste exceptionnel. Il ne faut rien lâcher. Un grand merci pour l’ensemble des dirigeants, sponsors, la municipalité, à notre député et l’ensemble des anciens joueurs qui sont venus en nombre pour encourager nos jeunes. Encore deux matchs de championnat avant de clôturer la saison.
NDLR : l’arbitre, Loïc LHENORET, appartient à la Ligue des Hauts de France et officie, au centre, en National 2. Il a également été 4ème arbitre en Ligue 2 pour le match entre Metz et Laval.
AS ORANGE Issy les Moulineaux – AGS (5-0)
Après avoir mené 2-0 à la pause, les orangistes qui rencontraient les normands du FC AGS pour la première fois, ont enfoncé le clou en deuxième période, grâce à un nouveau but de Raoui LASSOUED et un but en finesse de Ludovic SYLVESTRE que l’on a retrouvé avec grand plaisir sur la pelouse. Les normands auraient largement mérité de réduire le score.
NDLR : à noter que l’arbitrage central était assuré par Léo Beulet qui a eu l’honneur de faire ses premiers pas en Ligue 2 lors du match du 3 février dernier, entre le Paris FC et le Havre. Il est rattaché à la Ligue de Nouvelle Aquitaine et venait de Poitiers.
Le résumé du match grâce à REMATCH et Pietro
FC AGS Leo BEULET
US TCAR Rouen – AS PIETROSELLA (2-1)
Vidéo REMATCH du but pour l’USTCAR
St ex c’était mis sur son 31 pour ce quart de finale
Après une phase de poule parfaite la TCAR partait favorite pour ce match mais malheureusement l’enjeu a pris le dessus sur ce début de match. Incapable d’accélérer le jeu et de mettre du rythme durant ces 20 premières minutes, et à force de déchets techniques, la première occasion va être corse, sur une mauvaise relance de M.Fofana, le petit ailier intercepte le ballon pour filer au but après avoir été ralenti par A.Louiserre, T.MAHOUAHOUAS sauve les siens en remportant son face à face. Malheureusement sur ce duel, A.Louiserre se blesse au genou et doit être soigné.
La tcar est à 10 pendant presque 10 minutes et sur ce corner, Pietrosella va ouvrir le score à la surprise générale. F.Arena propulse le ballon dans le but.0/1
Les rouennais sont sonnés, on sent les joueurs de N.Poerio tendus et qui n’arrivent pas à mettre leur jeu en place. Mais à force que le temps passe, les locaux vont se détendre et enfin mettre leur jeu en place. Sur quelques mouvements, le gardien corse va sortir le grand jeu. Sur une double parade les rouennais ne seront pas loin d’égaliser et après un sauvetage sur sa ligne les corses rentreront aux vestiaires avec ce but d’avance.
Mi-temps 0/1
Les murs ont tremblé dans le vestiaire rouennais. Changement offensif avec l’entrée de M.TITOUCHE qui remplace M.Fofana. Les visiteurs baissent en régime et on sent que la tcar augmente le rythme, la fatigue se ressent et la maladresse ou pas dans les tacles corses augmentent. Et sur un tacle très appuyé une grosse embrouille va éclater. C’est M.Kanté qui va perdre son sang-froid : carton rouge. Les rouennais se retrouvent a 10 et toujours menés au score, les choses se corsent …
Mais la meilleure attaque de Normandie ne peut rester muette et à 10 contre 11, les locaux vont donner une leçon de football à leurs adversaires : un jeu retrouvé, du rythme de la précision technique et sur une récupération, L.Mendes va trouver K.Gouget : contrôle orienté frappe en pleine lucarne.
1/1 74eme minute
Les corses accusent le coup et sentent que le match est en train de tourner et ils ont raison car les joueurs de N.Poerio vont accélérer et sur une belle ouverture d’A.Louiserre, K.Gouget va lober le portier corse.
2/1 76eme minute
La fin de match sera une attaque défense et heureusement que le gardien de Pietrosella sortira le grand jeu face aux attaquants rouennais.
Fin de match victoire de l’ US TCAR 2/1 face à l’ AS PIETROSELLA. Prochain rdv le 20 mai en demi-finale face à Orvault
NDLR : C’est de Brest que l’arbitre, Paul GARO, est venu pour arbitrer ce match. Il arbitre en national 2
FC NIKE – APSAP Emile ROUX Limeil Brevannes (2-2et 4-5 tab)
L’APSAP DANS LE DERNIER CARRÉ, À L’ARRACHÉE…
Héroïques, on peut le dire !
Nos joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes cet après-midi pour arracher une victoire très difficile à St Leu. Face à une excellente équipe du FC Nike très en forme en cette deuxième partie de saison, il a fallu se battre jusqu’à la dernière seconde pour finalement s’imposer lors de la séance de tirs aux buts.
LE MATCH :
Début de match à l’avantage du FC Nike qui met beaucoup de vitesse et de mouvement dans son jeu. Dès la cinquième minute, suite à un corner mal dégagé, l’attaquant adverse frappe au ras du poteau. Quelques minutes plus tard, l’ailier part à la limite du hors-jeu et ajuste parfaitement Malo.
10eme minute : 1-0.
l’Apsap est sonné et a beaucoup de mal à trouver la parade face à une équipe qui joue quasiment à quatre attaquants. Au fil des minutes les locaux vont légèrement baisser de rythme et l’Apsap va enfin voir le jour. Nous arrivons enfin à jouer plus souvent dans le camp adverse et allons être récompensés. Sur un long coup-franc tiré par Maxime, Fabien s’arrache pour gagner son duel entre les deux défenseurs centraux et lobe le gardien adverse, quelque peu avancé.
35eme minute : 1-1.
Cette fois ce sont les locaux qui accusent légèrement le coup et l’Apsap qui retrouve des couleurs. Juste avant la mi-temps, Alexis trouve la tête de Maxime sur un corner, celui-ci propulse le ballon au fond des filets.
40eme minute : 1-2.
Après avoir vacillé en début de match, Émile Roux repasse devant à la pause. Mauvaise nouvelle pendant cette mi-temps : cap’tain Maxime (buteur et passeur) annonce qu’il ne pourra certainement pas continuer suite à un coup au genou.
La deuxième mi-temps reprend avec un schéma très clair. Le FC Nike confisque le ballon et va jouer dans notre camp. l’Apsap recule et défend son but d’avance. Au bout de quelques minutes Maxime doit bel et bien céder sa place à Mehdi qui fera d’ailleurs une excellente rentrée. Nos adversaires dominent mais n’arrivent finalement pas à se créer de réelles occasions de but. Nous sommes solidaires et bien organisés. Malgré tout légalisation va finir par arriver sur la première véritable occasion dans cette deuxième mi-temps grâce à un superbe coup de tête de l’attaquant adverse.
75eme minute : 2-2.
C’est mérité pour le FC Nike qui a pris tous les risques en seconde période. Il reste un quart d’heure à jouer, les forces commencent à manquer des deux côtés. l’Apsap continue de subir en essayant de placer quelques contres. Nike aura la dernière occasion du match, suite à un débordement et un centre de l’excellent arrière gauche, l’attaquant adverse, en bonne position pour marquer ne trouve pas le cadre, ouf ! C’était la balle de match pour les locaux.
Notre équipe ne lâchera plus, faisant preuve d’une incroyable solidarité. C’est donc sur une séance de tirs aux buts que ce jouera ce match. Nos cinq tirs seront parfaitement maîtrisés. Petite frayeur tout de même sur celui de Yassin (poteau rentrant).
Le FC Nike manquera son dernier tir au but (hors cadre : cf vidéo).
C’est l’explosion de joie pour la vingtaine de supporters qui a fait le déplacement à St Leu (bravo, vous aussi avez été à la hauteur !). Nous voici donc dans le dernier carré, pour la deuxième année consécutive.
Bravo à notre équipe qui a une capacité à encaisser les coups durs et à répondre présent même quand on ne l’attend pas. Malgré les absences de plusieurs joueurs importants, ajoutées aux blessures de dernière minute d’Andy et Djamel (sans oublier la sortie de Maxime) nous sommes restés motivés, solidaires et concentrés sur notre objectif. Un mot sur notre adversaire du jour qui a livrer un très bon match, nous mettant en difficulté comme rarement cette saison. Un match très disputé et intense joué dans un excellent état d’esprit.
Place maintenant à la demi-finale à jouer le 20 mai à domicile, face à un autre très gros morceau, l’AS Orange (vainqueur d’AGS sur le score de 5-0). Merci à tous pour votre soutien. Allez l’Apsap !!!
NDLR : l’arbitre central de ce match entre deux équipes franciliennes, Steven LLEWELLYN, est logiquement venu de la région Ile de France. Nous avions réalisé un entretien avec lui au mois d’avril 2017 soit à quelques mois de la terrible agression dont il fût victime en Coupe de France en région parisienne. A noter aussi que son père fût un arbitre de haut niveau un peu à l’image de la famille LISSORGUE que nous saluons.