Gérard JACQUES : passion, discrétion et humanité
Aujourd’hui, nous tenons à mettre en évidence Gérard JACQUES disparu en Mars 2021 après une longue maladie. Ce très grand défenseur du Football Entreprise, comme Jean VERBEKE dont il était proche, a été un dirigeant très actif pendant longtemps au sein de son club des Communaux de Maisons Alfort précédemment appelé l’APAS Jardins. C’était à l’époque où tous les clubs se réjouissaient à l’avance d’aller jouer à Maisons Alfort fouler une des plus belles pelouses d’Ile de France.
En 2011, il avait, avec quelques autres, lancé le mouvement, en créant l’UCEFF. Tous ceux qui évoluent en Football Entreprise lui doivent beaucoup. Il prendra la tête de l’UCEFF, dès la création de l’association, qu’il ne quittera qu’en 2020 suite à ses problèmes de santé.
Voilà comment Gérard, lors d’un entretien, justifiait la création de l’UCEFF :
‘’L’UCEFF a, c’est indéniable, été à l’origine de la création de l’UNFE. En effet, consciente du malaise existant dans cette catégorie et en raison de sa connaissance du Foot Entreprise en Ile de France mais aussi partout en France, elle a émis des idées qui ont abouti à sensibiliser les dirigeants des clubs nationaux et provinciaux. Un peu timides au départ, ceux-ci, dont des clubs marseillais, ont adhéré au plan de redynamisation proposé.
A tel point que certains clubs, bien qu’éloignés, ont tenu à adhérer à l’UCEFF. Constatant le travail constructif fait en relation avec la Ligue de Paris, ils ont été convaincus que la seule solution collective possible était de créer une association nationale ; Nous avons donc décidé, à quelques-uns, qu’il fallait réagir et ‘’lever le ton’’’
Aux qualités de discrétion, de sérénité, d’humanité, d’investissement personnel et de respect, chacun de ceux qui l’auront côtoyé de près ou de loin, pourront en rajouter beaucoup d’autres.
Il avait été mis à l’honneur, en tant que grand serviteur du football francilien, lors d’une soirée organisée en 2018 par la Ligue de Paris IDF lors de la soirée des champions.
Il s’est battu toute sa vie pour le développement et la défense du Football Entreprise. Il est resté pendant 45 ans à la tête de son club des Communaux de Maisons-Alfort avec lequel il connaîtra l’élite.
Avec comme point d’orgue l’organisation en 1991 (cf photo) de la finale de la Coupe Nationale avec 3 000 spectateurs parmi lesquels le Président de la Fédération Française de Football. Une autre époque.
Gérard participait également aux réunions de la LPIFF qui rassemblait le Collège des Présidents ainsi qu’aux réunions régulières entre l’UCEFF et la LPIFF pour faire avancer le Football Entreprise francilien.
Outre cet investissement personnel fort, qualité de plus en plus rare, il montrait de façon constante des qualités de calme, de sérénité et d’autorité quand c’est indispensable. Prenant toujours le recul nécessaire, Gérard a toujours réussi à forcer le respect des interlocuteurs qu’il côtoyait lors des réunions auxquelles il participait.
Il avouait modestement ne pas avoir eu une grande carrière de joueur ce qui ne l’empêchait pas de bien connaitre le football. Il avait pratiqué jusqu’en 1978 et au poste de milieu droit les clubs de l’US METRO, CA Montreuil, US EVRY et Arcueil. Une hernie discale mit fin précocement à sa carrière de joueur.
Outre le football, et du côté personnel, Gérard avait une autre passion méconnue : la peinture.
Il nous avait modestement avoué qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une passion mais plutôt d’un dérivatif de sa vie active, tumultueuse, agressive que nous vivons les uns et les autres.
En fait, il lui a pris, un jour de mars 2008, comme il nous l’avait indiqué, l’envie de peindre des oiseaux.
En conclusion et corrélativement, nous pouvons le remercier pour l’envol qu’il a donné au football Entreprise francilien.
MERCI Gérard