Un maître–nageur sauveteur dans le grand bain !
Cette finale du Centenaire sera arbitrée par Mr Maxime JAMET, qui vient de la région nantaise. Le 4ème arbitre (remplaçant) sera Mr Kevin BARBIN, originaire de la région angevine. Les deux arbitres-assistants (Gaëtan KORBAS et Yann THENARD) évolueront, la saison prochaine, en Ligue 2.
Maxime JAMET est âgé de 29 ans. Il est arbitre, depuis plus d’une dizaine d’années, dans le club du FC Atlantique Vilaine (District d‘Ille-et-Vilaine) à Redon.
Côté professionnel, il est éducateur sportif et maître-nageur sauveteur dans la région Nantaise.
Après avoir été joueur pendant sept saisons, c’est à l’occasion d’une présentation de la fonction d’arbitre dans son lycée qu’il a franchi le pas et décidé de devenir arbitre et d’entamer ce challenge.
Il a arbitré son premier match officiel en octobre 2011 en U17 et petit à petit, il a gravi les échelons jusqu’à devenir arbitre assistant lors de la Finale de la Coupe Gambardella au Stade de France en 2017.
Cette saison, il officiait en N2 avec plusieurs présences en tant que 4ème arbitre en Ligue 2.
Pour cette finale, les normands joueront en rouge et les orangistes en blanc. Heureusement car il avait déclaré, lors d’un entretien, que sa couleur préférée était…LE BLEU. Ouf !
Autre confidence qu’il avait faite lors de cet entretien sur sa citation préférée et qui pourrait être reprise et méditée par les deux équipes finalistes :
‘’La chance sourit aux esprits préparés”
L’arbitrage n’est pas chose aisée mais pour Maxime JAMET, cette fonction d’arbitre lui a été bénéfique.
« Mes débuts à 17 ans m’ont permis d’affirmer ma personnalité sur et hors des terrains. J’ai pu acquérir plus vite une maturité et un sens des responsabilités. C’est une formidable école de vie », assure-t-il.
Autre témoignage de Maxime JAMET ;
« L’image de l’arbitre est valorisée dans le milieu social et professionnel. Ça m’a servi pour rentrer dans une école et trouver un travail, vu les qualités d’intégrité, sérieux et rigueur qui sont associées à la fonction. »
Rendez-vous le 24 Juin à 15h pour lui, son équipe d’arbitres-assistants du jour, pour une finale à laquelle son sens de l’arbitrage devrait parfaitement convenir.
Copyright photos :
https://www.fcav.fr/a-la-decouverte-de-maxime-jamet/
FFF